Le Groupe BPCE devient le partenaire exclusif de la chaire "Data engineering et Intelligence Artificielle pour la Banque et l’Assurance" de Télécom ParisTech

16 mai 2018

Après s'être associé à Télécom ParisTech dès 2015 pour soutenir la chaire Big Data & Market Insights, le Groupe BPCE devient partenaire exclusif de la chaire Data engineering et Intelligence Artificielle pour la Banque et l’Assurance, inaugurée le 14 mai 2018 à l’école Télécom ParisTech. Elle a pour vocation d’accompagner les mutations en matière d’intelligence artificielle qui impactent particulièrement les secteurs de la banque et de l'assurance. 

Placée sous la direction d’Albert Bifet, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech, la chaire Data Engineering et Intelligence Artificielle pour la Banque et l’Assurance vise à développer la formation en intelligence artificielle et science des données pour les étudiants par le biais d’actions et de rencontres avec le Groupe BPCE. Ces travaux interdisciplinaires contribueront notamment à développer des services de plus grande qualité, anticipant les besoins et les préoccupations concrètes des clients du Groupe BPCE. Pour Télécom ParisTech, l'objectif de cette chaire d'enseignement est de travailler avec le Groupe BPCE sur des sujets de Data Engineering, intelligence artificielle et Data Science, mais également de mieux former ses étudiants à l'intelligence artificielle, au Data Engineering et à la Science des données. 

 

Un mode de coopération adapté

Cette chaire permet, d’une part, de stimuler les efforts en Recherche & Développement des partenaires dans le domaine du Big Data et de l'intelligence artificielle et d’autre part, d’intégrer les besoins métiers dans les travaux de recherche de l’équipe.

Albert Bifet, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech : "Le Machine Learning est aujourd’hui devenu stratégique car il permet d'avoir des systèmes d'Intelligence Artificielle très puissants et nous avons aujourd’hui de gros volumes de données et hardware, qui n'existaient pas avant, et que le data engineering permet de gérer. C'est une très bonne opportunité pour nous et nos étudiants de travailler sur des cas concrets, stages, thèses professionnelles et projets d'étudiants avec les grands professionnels du Groupe BPCE".

Yves Poilane, directeur de Telecom ParisTech : "A Télécom ParisTech, nous développons les partenariats avec des partenaires privés sous forme de chaire. En prise directe avec les problématiques de l’entreprise, l'Ecole mène des travaux de recherche et des  programmes de formation permettant de répondre aux besoins des entreprises. Avec cette chaire, le Groupe BPCE nous permet de confirmer notre position de leader parmi les établissements d’enseignement supérieur français dans le domaine de la science de la donnée et de l'intelligence artificielle". 

Yves Tyrode, directeur général en charge du digital pour le Groupe BPCE : "L'amélioration de notre compétitivité passe par l’utilisation de la data, et le big data doit permettre de répondre aux préoccupations concrètes de nos clients et à des cas d’usages issus de nos métiers. Avec cette chaire, notre objectif est de toujours servir au mieux nos clients, en améliorant notre qualité de service par l’anticipation de leurs besoins".

 

Des rencontres pédagogiques

Le partenariat avec le Groupe BPCE illustre également la vertu des chaires d’enseignement en Intelligence artificielle, science en évolution rapide. Ce mode de coopération permet d’être en prise avec les besoins des entreprises et d’appliquer les connaissances en Data Engineering, intelligence artificielle et Data Science issues de la recherche aux secteurs banque et assurance. Avec le Groupe BPCE comme partenaire exclusif, la chaire Data Engineering et Intelligence Artificielle pour la Banque et l’Assurance poursuivra plusieurs objectifs visant à renforcer la puissance de l'enseignement en sciences des données de l'école auprès des étudiants ingénieurs de la filière sciences des données et étudiants en Mastère Spécialisé Big Data à Télécom ParisTech. 

Pour les étudiants : 

  • Etudes de cas concrets et projets contribuant à la formation des étudiants ingénieurs et en Mastère Spécialisé Big Data.
  • Conférences d'experts et interventions dans les cours d'experts en Data Science. 

Pour le Groupe BPCE : 

  • Participation à un séminaire sur les enjeux de la science des données et sur les perspectives (emploi, R&D).
  • Participation à des événements et réunions autour des problématiques de la chaire.
  • Proposition de sujets et encadrement de stages et thèses professionnelles.
  • Participation au comité de veille mis en place par l'école dans le domaine des formations en science des données. 

Télécom ParisTech est la première grande école française d'ingénieurs généralistes du numérique. Ses diplômés intègrent tous les secteurs d'activité. Avec des enseignements et une recherche d'excellence, Télécom ParisTech est au coeur d'un écosystème d'innovation unique fondé la transversalité de sa formation, son centre de recherche et ses deux incubateurs d'entreprises. École de l'IMT (Institut Mines-Télécom), Télécom ParisTech est membre du réseau ParisTech et se définit comme le Collège de l’innovation par le numérique de Paris-Saclay.

Expert

Contact Presse

Sujet lié

Groupe BPCE

À propos de Groupe BPCE

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 15 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la gestion d’actifs, de l’assurance, de la banque de grande clientèle, et des services financiers spécialisés avec Natixis. Le Groupe BPCE compte 31 millions de clients et 106 500 collaborateurs ; il bénéficie d’une large présence en France avec 7 800 agences et 9 millions de sociétaires.
La dette senior préférée à long terme du groupe est notée par quatre agences de notation financières, Moody’s (A1, perspective stable), S&P (A, perspective positive), Fitch (A, perspective positive) et R&I (A, perspective stable).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conditions générales d'utilisation du contenu de l’espace presse

L’espace presse a été créée par BPCE, afin de faciliter l'accès des professionnels aux communiqués de presse, images, vidéos, infographies etc. du Groupe BPCE (ci-après désignés ensemble le « Contenu »). Ce Contenu permet d'illustrer toutes publications, rapports, articles, ou plus généralement tout support effectué à des fins d’information du public sur l’activité du Groupe BPCE. Toute utilisation commerciale ou publicitaire du Contenu est expressément exclue. Aucune modification du Contenu n’est autorisée (hors modification de format). Le Contenu est mis à jour régulièrement par BPCE, il est donc nécessaire d’accéder régulièrement à l’espace presse pour vous assurer d’utiliser le Contenu le plus récent. Votre attention est également attirée sur le fait que le Contenu contient des éléments considérés comme des œuvres  de l'esprit protégées par le droit d'auteur régi par le code de la propriété intellectuelle. Par conséquent le crédit photo (figurant en bas à droite de la photo) ainsi que la mention [source BPCE] doivent figurer obligatoirement sur toute édition (imprimée et électronique). Tout utilisateur qui ne respecterait pas les présentes conditions engagerait sa responsabilité vis-à-vis de BPCE, de l'auteur du Contenu ou de ses ayants droits et le cas échéant, des personnes dont l’image est reproduite sur le Contenu. Le téléchargement et plus généralement l’utilisation de tout ou partie du Contenu vaut acceptation des présentes conditions.

Suivez-nous