Le Groupe BPCE élargit son ambition de réduction d’émissions carbone en publiant de nouvelles cibles sectorielles
Dans le cadre de son adhésion à la Net Zero Banking Alliance et conformément à ses engagements d’aligner la trajectoire de ses portefeuilles avec l’objectif de neutralité carbone en 2050, le Groupe BPCE publie aujourd’hui de nouvelles cibles à l’horizon 2030 pour trois secteurs : automobile, acier et ciment.
Dans son plan stratégique 2021-2024, le Groupe BPCE a placé le climat comme priorité d’action de tous ses métiers et de toutes ses entreprises avec trois objectifs : aligner tous ses portefeuilles sur une trajectoire "net zéro", accompagner ses clients dans leur transition environnementale et réduire sa propre empreinte environnementale. L’ambition du groupe vise à décarboner l’économie autant que son propre bilan. C’est pourquoi, en cohérence avec son adhésion en juillet 2021 à la Net Zero Banking Alliance (NZBA) - initiative également portée par les métiers de l’assurance avec l’adhésion à la Net Zero Asset Owner Alliance (NZAOA) – il ajoute trois nouvelles cibles sectorielles à celles déjà publiées.
Les nouvelles cibles sectorielles portent sur l’automobile, l’acier et le ciment et concernent les activités de banque de financement et d’investissement (périmètre Natixis CIB)
- Automobile :
Le transport, selon l’agence internationale de l’énergie (AIE), représente près d’un quart des émissions carbone dans le monde liées à l’énergie. Parmi ces émissions, 45%[1] proviennent des véhicules passagers.
Pour le secteur automobile, le Groupe BPCE établit à 2030 une cible de réduction de son intensité carbone financée de 40% par rapport à 2022. Le périmètre retenu concerne les financements des constructeurs automobiles liés aux véhicules légers. Les émissions carbones correspondent à celles produites lors de leur utilisation (scope 3).
Des travaux sont en cours pour étendre prochainement le périmètre d’alignement de ce secteur aux métiers de la banque de détail et à l’activité de Solutions et Expertises Financières du groupe.
- Ciment et acier :
À l’échelle internationale, les secteurs de l’acier et du ciment sont d’importants contributeurs aux émissions carbone, soit 7% des émissions carbone mondiales[2].
Le Groupe BPCE fixe deux objectifs :
- Pour le secteur du ciment, atteindre une intensité carbone inférieure à 525 kg CO2e/ tonne de ciment d’ici 2030. Le périmètre retenu concerne les producteurs de ciment et de clinker (scope 1 & 2) ;
- Pour le secteur de l’acier, atteindre une intensité carbone de 1,4 t CO2e/ tonne d’acier d’ici 2030. Le périmètre retenu concerne les producteurs d’acier (scope 1 & 2).
Le groupe publiera, au premier trimestre 2024, son rapport climat Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD) qui détaillera notamment les méthodologies et le plan d’action retenus pour la définition et l’atteinte de ces nouvelles cibles.
Conformément à ses engagements dans le cadre de la NZBA, le Groupe BPCE publiera courant 2024 des cibles de réduction d’émissions à l’horizon 2030 pour les autres secteurs définis par cette alliance[3].
Méthodologie et disclaimer
La méthodologie du Groupe BPCE utilisée pour établir les mesures et prévisions annoncées s’appuie sur des standards de marché qui continuent d’évoluer. Elle repose sur les travaux de la Fédération Bancaire Française (FBF) et de la NZBA.
Les informations présentées dans ce communiqué n’ont pas fait l’objet d’une vérification externe.
Les données utilisées concernant nos clients sont principalement issues de fournisseurs de données ou des publications des entreprises financées par le Groupe BPCE. Des divergences peuvent exister dans les mesures des gaz à effet de serre des fournisseurs de données (par exemple sur la géographie et les périmètres) tout comme des imprécisions ou incomplétudes sur les activités couvertes par nos clients dans leurs publications. Les estimations évolueront avec la progression de la qualité des données disponibles.
L’élargissement du périmètre de nos analyses à d’autres activités du groupe dépend ainsi des méthodologies disponibles et reconnues. Par ailleurs, les objectifs visés par le Groupe BPCE sont conditionnés par les engagements de nos clients et par leur capacité à les tenir dans la durée. Ces objectifs sont également contingents aux politiques gouvernementales en vigueur et au développement des technologies bas carbone, critiques pour des horizons long terme.
Toute modification significative de la méthodologie ou des données utilisées pour établir nos engagements de réduction d’émissions financées correspondant aux objectifs ci-dessus sera clairement communiquée.
[1] IEA Global CO2 emissions from transport by subsector, 2000-2030 – Charts – Data & Statistics - IEA
[2] IEA Energy Technology Perspectives 2020 (windows.net)
[3] Selon les lignes directrices de l’UNEP FI, les membres de la NZBA publient à la suite de leur adhésion des cibles pour les secteurs suivants : agriculture, aluminium, ciment, immobilier commercial et résidentiel, acier, pétrole et gaz, production d’électricité, transport.
Contact Presse
Christophe GILBERT
Directeur Relations presse & e-réputation Groupe BPCE
Voir les informations de contactCommuniqués de presse
Le Groupe BPCE fixe ses objectifs de réduction d’émissions carbone dans les financements des secteurs de l’énergie à horizon 2030
21 décembre 2022
Dans le cadre de son adhésion à la Net Zero Banking Alliance et conformément à ses engagements d’aligner la trajectoire de ses portefeuilles avec l’objectif de neutralité carbone e[...]