Le Groupe BPCE, premier émetteur européen d’une obligation verte dédiée à l’agriculture durable d’un montant de 750 millions d’euros permettant aux Banques Populaires de refinancer leurs actifs de ce secteur
Le Groupe BPCE devient le premier émetteur européen à lever de la liquidité dédiée au refinancement d’actifs liés à l’agriculture durable avec l’émission d’une obligation verte de 750 millions d’euros.
Cette émission s’inscrit complétement dans l’un des objectifs majeurs de l’axe climat du plan stratégique du Groupe BPCE : étendre sa stratégie de refinancement durable. Cette émission inaugurale verte dédiée à l’agriculture durable pour un montant de 750 millions d’euros est également une première en Europe pour ce type d’actifs mais aussi une innovation du Groupe BPCE avec la publication de la première note méthodologique dédiée « Agriculture durable », s’inscrivant dans le cadre des 17 objectifs de développement durable de l’ONU. (pour en savoir plus sur les obligations vertes du Groupe BPCE https://groupebpce.com/investisseurs/dette/obligations-vertes)
Cette opération vise au refinancement des actifs des Banques Populaires, troisième acteur bancaire en France sur le secteur agricole. Les Banques Populaires accompagnent depuis de nombreuses années la transition agricole et la transformation des modèles de production vers une agriculture plus durable et plus locale, dans le respect des ressources naturelles et de la biodiversité et permettent ainsi aux agriculteurs de s’adapter au changement climatique.
Véritable succès auprès des investisseurs, principalement ESG, cette émission obligataire de rang senior non préféré de structure 6 « non call » 5 (durée maximale de 6 ans avec possibilité de remboursement anticipé au bout de 5 ans) vient s’ajouter à l’encours d’obligations ESG émises par BPCE et de RMBS ESG du Groupe. Celui totalise 9,5 milliards d’euros à fin 2021, dont 5,2 milliards pour les seuls obligations et RMBS verts et de transition, confirmant ainsi l’engagement du Groupe BPCE en faveur du climat. Elle permet d’atteindre un encours de plus de 10 milliards d’euros d’obligations et RMBS ESG. L’émission a été dirigée par Natixis, agissant en tant que « sole bookrunner ».