Accéder au contenu principal

Le Groupe BPCE présente sa nouvelle étude sur l'économie du sport en France : "Une filière sport diversifiée et dynamique"

15 juillet 2024

Depuis plus de quatre ans, BPCE L’Observatoire analyse l’économie du sport dans une logique de filière afin de s’émanciper d’une vision médiatique privilégiant le sport spectacle et d’une approche statistique qui exclut souvent sa composante servicielle. À quelques jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, BPCE L’Observatoire propose une mise à jour de ses travaux sur les acteurs privés, associatifs et publics de la filière sport. Quel est le poids du sport dans le PIB en 2022 ? Quelles sont les évolutions notables du tissu des entreprises du sport et de la contribution non marchande à la filière sport ?

La filière sport en France : 2,6 % du PIB

La filière sport constitue un écosystème très diversifié puisqu’il réunit à la fois le secteur public, des petites communes au ministère des Sports, le secteur associatif avec ses 15 millions de licenciés, les 144 000 entreprises du sport, du coach indépendant aux ETI internationales, et surtout 74 % des Français qui déclarent « faire du sport » (occasionnellement ou régulièrement) 1.

À partir des travaux menés sur tous les agents économiques de la filière, BPCE L’Observatoire évalue le poids du sport dans le PIB à 2,6 % en 2022, soit 68 milliards d’euros. La part non-marchande y est très supérieure à la moyenne des secteurs et atteint presque 40 % du total. Elle se manifeste principalement par l’investissement des collectivités publiques dans les équipements sportifs et par l’intermédiation de services sportifs (enseignement, accès aux équipements…) par les associations, les collectivités territoriales et l’État.

La composante marchande est toutefois majoritaire grâce à la consommation directe des ménages et à l’investissement des entreprises, associant les dépenses en capital des entreprises du sport (6 milliards d’euros) et le sponsoring sportif (1,5 milliard d’euros) considéré ici comme un investissement immatériel.
 

1 Source : enquête Obsoco.

Contact Presse

Fichiers attachés

Communiqués de presse