Le Groupe BPCE publie son premier rapport de durabilité dans le cadre de la directive européenne CSRD et réaffirme la stratégie d’impact de son projet Vision 2030
Ce rapport de durabilité présente la contribution du Groupe BPCE sur toutes les dimensions ESG (environnementale, sociale et de gouvernance) pour l’ensemble de ses métiers de banquier, assureur et investisseur en France, en Europe et à l’international. Il répond à l’objectif de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) d’harmoniser le reporting de durabilité des entreprises et d’améliorer la disponibilité des données ESG publiées. A cette occasion, le Groupe BPCE réaffirme son ambition de rendre l’impact accessible à tous, grâce à la force de solutions locales, au plus près des besoins de ses clients et des territoires.
La publication du premier rapport de durabilité du Groupe BPCE permet d’exposer sa démarche de transformation visant à accompagner ses clients face au défi des transitions.
Ce rapport se fonde sur une analyse dite de double matérialité qui consiste à prendre en compte, d’une part, l'impact de l'entreprise sur la société et l'environnement et, d’autre part, l'impact de la société et de l'environnement sur la performance financière de l'entreprise. Dans ce cadre, le Groupe BPCE a présenté plus de 700 données quantitatives et qualitatives détaillant sa stratégie, ses politiques, ses plans d’action en matière de durabilité.
Le Groupe BPCE a également formalisé son plan de transition pour l'atténuation du changement climatique. Pour les portefeuilles de financement et d'investissement, ce plan s'appuie sur des cibles de décarbonation sectorielles et des trajectoires basées sur des scénarios scientifiques compatibles avec les objectifs de l’Accord de Paris. Il comprend aussi des trajectoires de décarbonation proposées par les sociétés de gestion d'actifs européennes du groupe à leur clientèle d'investisseurs.
Ancré au plus près des besoins des territoires et de leurs communautés, le Groupe BPCE réaffirme aussi son engagement à contribuer à leur développement économique, social et culturel en accompagnant les acteurs locaux. En particulier, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne sont des acteurs de premier plan du financement privé du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire. Elles sont également un partenaire historique du logement social ainsi que les principaux financeurs privés des collectivités locales, du secteur hospitalier et de manière plus large du secteur public français.
Le Groupe BPCE souligne que ce premier rapport de durabilité s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue sur une durée de trois ans, conformément à la réglementation.
Pour Valérie Combes-Santonja, directrice de l’Impact du Groupe BPCE : « Notre premier rapport de durabilité démontre notre volonté de renforcer notre impact positif global, grâce à la force de solutions locales, accessibles à tous. Il met en lumière notre nature coopérative et l’ensemble des expertises ESG de nos équipes, la transformation durable engagée par chacune des entreprises du groupe, ainsi que les actions concrètes qu'elles déploient, selon leurs modèles d’affaire, pour faire face aux transitions. Notre ambition est claire : amplifier notre impact positif environnemental et sociétal en soutenant tous nos clients, en France, en Europe et dans le monde. »
Pour Jérôme Terpereau, directeur général en charge des finances du Groupe BPCE : « La publication de notre premier rapport de durabilité illustre non seulement la robustesse des trajectoires de notre projet Vision 2030, mais également notre engagement pour un avenir durable. Il est de la responsabilité d’une direction financière d’assurer pleinement la transparence et l’intégrité des données que nous produisons. Cela nous permet de garantir que nos actions soutiennent une performance financière et extra-financière. Ces convictions ont toujours été au cœur de notre stratégie, afin de maximiser notre impact positif sur nos clients et les territoires dans lesquels nous opérons. »
Pour consulter notre rapport de durabilité : Rapport durabilité 2024 Groupe BPCE
Experts
Valérie Combes-Santonja
directrice de l’Impact et membre du comité exécutif de BPCE
Valérie Combes-Santonja est directrice de l’Impact, en charge du pilotage de l’impact environnemental et sociétal du groupe, membre du comité exécutif de BPCE,
Jérôme Terpereau
Directeur général en charge des Finances, membre du Directoire de BPCE
Jérôme Terpereau est membre du directoire de BPCE, directeur général en charge des finances, depuis le 1er mars 2023. Titulaire d’une Maitrise de Sciences Écon