Accéder au contenu principal

Le Groupe BPCE signe une convention avec la Garde nationale pour faciliter et encourager l’engagement de ses collaborateurs dans la réserve opérationnelle

29 janvier 2025

Nicolas Namias, président du directoire de BPCE, et le général de division François-Xavier Poisbeau, secrétaire général de la Garde nationale, ont signé aujourd'hui une convention de partenariat. A travers cette convention, le Groupe BPCE s’engage à faciliter la mobilisation de ses collaborateurs en tant que réservistes volontaires, en leur offrant des conditions d’accompagnement favorables à l’exercice de leurs missions de défense nationale.

Cette convention s'inscrit dans la volonté du Groupe BPCE de promouvoir l'engagement citoyen de ses collaborateurs, tout en soutenant les efforts de défense nationale. Les mesures mises en place par le Groupe BPCE comprennent 12 jours d'absence autorisés annuels (vs 10 jours légaux) avec le maintien intégral de la rémunération. Ce dispositif concerne tous les collaborateurs réservistes, engagés au sein de l’armée de terre, de l’armée de l’air et de l’espace, de la marine nationale, de la gendarmerie nationale et de la police nationale.

Plus de 1100 partenariats répartis sur l’ensemble du territoire français ont déjà été signés avec le secrétariat général de la Garde nationale. Ils contribuent à la diffusion d’un esprit de résilience et démontrent le besoin des employeurs privés et publics de prendre part à l’engagement de leurs collaborateurs - réservistes et plus largement d’être un appui de la Nation.

Le secrétariat général de la Garde nationale conduit une politique partenariale qui favorise l’intégration au sein de la réserve opérationnelle des salariés, fonctionnaires, étudiants souhaitant s’engager pour la Nation. L’objectif est d’atteindre le doublement des réserves opérationnelles voulu par le président de la République française. Il est décrit dans la Loi de Programmation Militaire (LPM) et dans la Loi d’Orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI).

Pour Béatrice Lafaurie, directrice générale en charge des Ressources Humaines du Groupe BPCE : « En signant cette convention avec la Garde nationale, le Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France, affirme son engagement citoyen. Il soutient la mobilisation de ses collaborateurs réservistes qui apportent ainsi un renfort aux forces armées et à la sécurité intérieure en parallèle de leur vie professionnelle. Le Groupe BPCE est particulièrement fier de contribuer, au-delà de son rôle dans le financement de l'économie française, à permettre à chaque collaborateur volontaire de mettre son temps et son expertise au service de la Nation ».

 

Photo : De gauche à droite : Nicolas Namias, président du directoire de BPCE, et le général de division François-Xavier Poisbeau, secrétaire général de la Garde nationale
Crédit photo : BPCE - Fabrice Vallon

Créée en 2016 en réponse aux attentats, la Garde nationale rassemble près de 84 000 réservistes opérationnels des forces armées et de sécurité intérieure. Près de 7 000 femmes et hommes sont engagés au quotidien sur le territoire national. L’enjeu principal de la Garde nationale est de relever le défi du doublement de la réserve, fixé par le président de la République française dans le cadre de la LPM 2024-2030, pour se faire elle doit :

1. Créer une dynamique qui dépasse les réserves de chaque composante ;

2. Faciliter la démarche d’engagement opérationnel auprès des Forces de Défense et de Sécurité

3. Valoriser l’engagement en favorisant la cohésion nationale et le développement de l’esprit de résilience

Contact Presse

Fichier attaché