Le Temps des Aidants : le Groupe BPCE publie sa première étude sur l’économie des aidants en France
Le Groupe BPCE publie, avec BPCE L’Observatoire, une analyse économique, statistique et comportementale inédite visant à comprendre ce que représente les aidants en France.
Loin d’être nouveau, le rôle des proches aidants auprès des personnes malades, âgées ou en situation de handicap s’est imposé ces dernières années dans le débat public, sortant ainsi de l’intimité des foyers où il est resté longtemps cantonné. Evolutions démographiques à venir, équilibre économique de la prise en charge de la perte d’autonomie difficile à trouver : le rôle essentiel des aidants, accentué par la crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19, est amené à s’élargir et à se transformer dans les prochaines années.
Sans a priori, BPCE L’Observatoire livre ses premiers travaux sur le sujet, issus de deux enquêtes inédites menées fin 2020.
L'étude s’articule autour de trois grands chapitres :
- Un enjeu de société : dresse un cadre général de la place des aidants dans notre société. La prise de conscience de l’ampleur du phénomène, amené à s’amplifier dans les années à venir, s’accompagne d’un engagement croissant des pouvoirs publics et des employeurs.
- Histoires et parcours de vie : explore la diversité des situations d’aide, à travers leur configuration, les parcours mais aussi les vécus. Selon notre typologie, cinq groupes d’aidants se détachent : les Dédiés, les Submergés, les Sereins, les Epanouis et les Veilleurs.
- L'argent dans la relation d'aide : met en évidence la prégnance des préoccupations financières, qui tranche avec la quasi-absence de vraies discussions autour de l’argent. Les pratiques relèvent généralement de l’informel, qu’il s’agisse d’argent au quotidien ou de patrimoine.
Contacts Presse
Fanny KERECKI
Attachée de presse Banque Populaire - Caisse d'Epargne
Voir les informations de contactChristine FRANCOISE
Directrice adjointe relations presse Groupe BPCE
Voir les informations de contact