L’ERAFP: lauréat de la 7ème édition du Prix de l’Investisseur Responsable pour « l’économie positive »
Mirova, filiale dédiée à l’investissement responsable de Natixis Asset Management, et Amadeis se sont associés, pour la septième année consécutive, pour décerner, en collaboration avec Les Echos et le LHForum, le Prix de l’Investisseur Responsable. Ce prix a pour objectif de récompenser les investisseurs institutionnels qui, à travers leurs actions, se sont récemment illustrés dans leur démarche d’investisseur responsable.
Présidé par Jacques Attali, Président de PlaNet Finance, le jury[1] composé de personnalités reconnues en matière d’Investissement Socialement Responsable (ISR) ou de développement durable, a décerné le Prix de l’Investisseur Responsable 2014 à l’Etablissement de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (ERAFP).
L’ERAFP est un fonds de pension public, obligatoire pour les 4,5 millions de fonctionnaires français. Avec plus de 20 milliards d’actifs à gérer[2], l’ERAFP a fait le choix du « tout ISR » dès sa création en 2005 :
- un dispositif ISR composé notamment d’une Charte ISR déclinée en référentiels de notation pour chaque classe d’actifs dans laquelle l’ERAFP investit ;
- des lignes directrices en matière d’engagement actionnarial qui comprennent notamment une politique de vote aux assemblées générales.
Cette démarche s’est traduite en 2014, par des initiatives concrètes en matière d’investissement responsable parmi lesquelles :
- la réalisation avec Trucost de l’empreinte carbone de son portefeuille d’actions,
- le lancement du processus de décarbonisation qui débutera avec un portefeuille actions de 750 millions d’euros,
- la mise à jour de sa politique de vote avec les points d’attention suivants : promotion de la notion de dividende soutenable, de la transparence financière, de la féminisation des conseils, des principes de transparence, modération et d’intégration de critères ESG dans les politiques de rémunérations, etc.
- l’intensification de ses pratiques d’engagement actionnarial, notamment à travers la clearing house des PRI (engagements collaboratifs sur la corruption, les conditions de travail dans la chaîne d’approvisionnement agricole, etc.),
- le lancement de mandats de gestion ISR sur les petites capitalisations françaises et les grandes entreprises nord-américaines.
En décernant ce prix, Mirova et Amadeis affirment leurs convictions et leur engagement en matière d’investissement responsable sur un marché français qui reste en forte expansion avec plus de 14% de hausse des encours en un an, estimés à 170 milliards d’euros à fin décembre 2013[3].
Les autres finalistes, AG2R la Mondiale, Axa, tous deux déjà nominés l’année dernière, et l’Ircantec ont également fait valoir des démarches ambitieuses, innovantes et appliquées à des montants significatifs, qui ont été à l’origine d’échanges approfondis entre les membres du jury.
Pour plus d’informations, consultez le site :http://www.leprixinvestisseurresponsable.com/
1 Mirova et Amadeis ne sont pas membres du jury. Composition du jury en annexe.
2 Source : l’ERAFP au 30/09/2014
3 Source : Marché ISR français 2013 - Enquête réalisée par le centre de recherche ISR de Novethic - Avril 2014
Amadeis est un cabinet indépendant de conseil en investissement. Amadeis aide les institutionnels à optimiser la rentabilité de leurs placements financiers via la définition, la mise en oeuvre et le suivi de leur stratégie d’investissement. Avec près de 15 milliards d’euros d’actifs sous conseil, Amadeis se situe aujourd’hui parmi les leaders de ce secteur en France. Depuis sa création, Amadeis s’intéresse à l’investissement responsable et contribue à son développement sur le marché français à travers de nombreuses missions pour le compte d’investisseurs et la réalisation d’études. La création d’un prix visant à récompenser l’action d’institutionnels et d’entreprises s’inscrit pleinement dans cette démarche.
www.amadeis.com
Frédéric Petiniot
+33 1 44 55 06 80
Filiale dédiée à l’investissement responsable de Natixis Asset Management, Mirova propose une gestion engagée visant à relier création de valeur et développement durable. Mirova développe une approche globale de l’investissement responsable : actions, taux, infrastructures, Impact investing(1), vote et engagement. 2e gérant européen en fonds ouverts ISR(2) et N°1 de la gestion solidaire en France(3) et en Europe(2) Mirova totalise 4,3 milliards d’euros d’encours en gestion et 38,3 milliards d’euros en vote et engagement. Mirova rassemble 46 experts multidisciplinaires : spécialistes de la gestion thématique, ingénieurs, analystes financiers et ESG(4), spécialistes du financement de projets et experts de la finance solidaire. Commercialisée par la plateforme de distribution mondiale de Natixis Global Asset Management, l’offre de Mirova s’adresse à l’ensemble des investisseurs, professionnels et non professionnels.
Source : Natixis Asset Management au 30/06/2014.
(1) Impact investing: gestion à fort impact social/environnemental.
(2) Source : Feri Lipper – 11/2013.
(3) Baromètre Finansol 2012. Gestion solidaire : dontplus 100M€ investis directement dans des structures solidaires. Les références à un classement, un prix et/ou à une notation ne préjugent pas des résultats futurs de l’OPCVM ou du gestionnaire.
(4) ESG : Environnemental, Social/Sociétal et de Gouvernance.
Mirova est filiale à 100% de Natixis Asset Management.
- Composition du Jury 2014
- Jacques Attali, président du jury, Président de PlaNet Finance et fondateur du cabinet de conseil spécialisé dans le conseil stratégique A&A (Attali & Associés)
- Jean-Michel Severino, Gérant d'Investisseurs et Partenaires Conseil, un groupe d'impact investment dédié au développement des entreprises d’Afrique subsaharienne
- Philippe Chalmin, Fondateur du Cercle CyclOpe, professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine
- Sébastien Duquet, Directeur général de ResponsAbility France
- Robin Edme, Conseiller finance responsable au ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, ancien président du FIR et de l’Eurosif
- Christian Huglo, Avocat et fondateur du cabinet Huglo Lepage & Associés Conseil spécialisé dans le droit de l’environnement
- Hélène Valade, Directeur délégué en charge du Développement Durable et de la Prospective à la Lyonnaise des Eaux, Présidente du C3D (Directeurs du Développement Durable)
- Méthodologie
Univers des investisseurs institutionnels français, toutes catégories (organismes de retraite et de prévoyance, assureurs, établissements publics, entreprises, fondations…)
- Rappel des précédents lauréats :
- 2013 : Groupe MAIF
- 2012 : Humanis
- 2011 : Groupe AG2R LA MONDIALE
- 2010 : Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR)
- 2009 : AGRICA EPARGNE, et une mention spéciale du jury a été décernée à DANONE
- 2008 : ERAFP (Etablissement de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique)
Contact Presse
Vanessa STEPHAN
Relations presse, Global Financial Services, Groupe BPCE
Voir les informations de contact