Les Banques Populaires, le CNOUS, l’AVUF, et la CPU s’associent pour aider les étudiants, en difficulté face à la crise, à (re)trouver un emploi.

23 juillet 2020

Les Banques Populaires, le CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires), l’AVUF (Association des Villes Universitaires de France), et la CPU (Conférence des Présidents d’Université), s’associent et invitent les employeurs à proposer aux étudiants des opportunités de jobs ou emplois saisonniers sur le site de référence https://www.jobaviz.fr/Mobilisation-pour-l-emploi-étudiant/

En France, 92 %* des étudiants sont aidés par leur famille ou par leurs proches, à hauteur de 300 euros / mois* en moyenne. 30 % des étudiants sont salariés et l’accès aux études dépend souvent de leur(s) job(s) étudiant(s) (*source INSEE). Face à la conjoncture actuelle, certains d’entre eux sont privés de leurs emplois et se retrouvent économiquement fragilisés par cette situation.

Les Banques Populaires, le CNOUS, l’AVUF, et la CPU renforcent leur collaboration et invitent les employeurs concernés par des jobs compatibles avec des profils étudiants à avoir le réflexe de poster gratuitement leur annonce sur www.jobaviz.fr.

Révisions, aide à domicile, baby-sitting, manutention, ou encore aide aux exploitants agricoles pour la vente directe, la cueillette, la moisson ou les vendanges…En quelques clics les étudiants en recherche d’un job pourront créer leur profil pour répondre à ces différents besoins et accéder bientôt à des milliers d’offres dans des centaines de villes.

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,3 millions de clients (dont 4,6 millions de sociétaires) fait partie du 2e groupe bancaire en France.

Le réseau des Banques Populaires,  partenaire historique de l’Enseignement supérieur et première banque des PME, s’est naturellement rapproché de ses partenaires institutionnels pour leur proposer de se regrouper, afin de générer une synergie d’ampleur nationale au service d’une grande partie des étudiants et élèves du supérieur, de leurs familles et des employeurs concernés par les jobs étudiants.

L’Association des Villes Universitaires de France regroupe 89 collectivités locales (municipalités, agglomération, métropoles) qui interviennent en soutien à la recherche, à l’enseignement supérieur et à la vie étudiante sur leur territoire, avec l’objectif d’améliorer l’efficacité de ce soutien. L’AVUF fonctionne à la fois comme un centre de ressources, un réseau d’échange entre élus, et une plateforme de propositions. Elle élabore des services ou des événements communs avec toute ou partie des adhérents, plus particulièrement sur le développement durable, l’accueil des étudiants internationaux et l’insertion professionnelle.

La Conférence des présidents d’université (CPU) est une association Loi de 1901 qui rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de porter la voix et les valeurs des universités dans le débat public. Elle comprend actuellement une centaine de membres votant (présidents d’université, directeurs d’écoles normales supérieures, d’INP, d’INSA, administrateurs généraux) mais également des membres associés.Force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics, des différents réseaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, des partenaires économiques et sociaux et des institutions nationales et internationales, la CPU réagit aux évolutions du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et propose des éléments de transformation. Dans un contexte de profondes mutations du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, la CPU a également un rôle de soutien aux présidents dans leurs nouvelles missions et de promotion de l’Université française et de ses valeurs en France et à l’étranger

Les Crous ont pour mission d’améliorer les conditions de vie des étudiants au quotidien et constituent un réseau unique en France de 26 établissements publics répartis sur l’ensemble du territoire. Ils offrent aux étudiants un accompagnement social global et gèrent les aides financières accordées aux étudiants. Les Crous mettent à disposition des étudiants plus de 175 000 logements dans 750 résidences universitaires en France. En outre, les Crous se mobilisent pour offrir une restauration de qualité et à petit prix à tous les étudiants avec 800 structures de restauration. Par ailleurs, avec leurs différents partenaires, les Crous accompagnent les initiatives étudiantes, proposent une action culturelle exigeante et mènent une politique volontariste pour dynamiser et animer les lieux de vie étudiante.

Contact Presse

Fichier attaché