Mirova, pôle d’expertise de Natixis Asset Management, une nouvelle approche de l’investissement responsable
Pour proposer aux investisseurs des solutions créatrices de valeur sur le long terme intégrant les enjeux du développement durable, Natixis Asset Management présente son pôle d’expertise exclusivement dédié à l’investissement responsable : Mirova.
Commercialisée par la plateforme de distribution mondiale de Natixis Global Asset Management, l’offre Mirova répond aux attentes des investisseurs, professionnels et non professionnels : institutionnels, entreprises, multigérants, banques privées, CGPI(1) et réseaux bancaires.
Relier création de valeur et enjeux du développement durable : une nécessité économique Déséquilibres de croissance et d'endettement, déconnexion avec l'économie réelle, épuisement des ressources naturelles, changement climatique... le modèle de développement économique actuel n’est plus soutenable.
" Nous sommes convaincus, qu’il faut penser la gestion d’actifs autrement pour mieux apprécier les opportunités et risques d’un monde qui change », explique Philippe Zaouati, directeur général délégué de
Natixis Asset Management et responsable du pôle d’expertise Mirova. Jouer un rôle actif et responsable dans le financement de l’économie réelle et répondre aux investisseurs qui recherchent du rendement, de la durabilité et du sens, telle est l’ambition de Mirova.
L’offre Mirova : une approche globale et unique de l’investissement responsable
Pour contribuer à faire de l’investissement responsable un levier du développement durable, Mirova regroupe au sein d’un seul et unique pôle, l’ensemble des expertises en investissement responsable de Natixis Asset Management. Son offre s’organise autour de quatre piliers :
- la gestion des actions cotées : investir dans les entreprises apportant des solutions innovantes sur huit grandes thématiques de développement durable(2) ;
- le financement des infrastructures(3) : financer des projets responsables à fort potentiel de rendement ;
- la gestion à impact social et environnemental (impact investing) : investir dans des projets et des entreprises non cotées à fort impact social et environnemental ;
- le conseil en vote et engagement : accompagner les investisseurs et gérants dans l’exercice de leur responsabilité actionnariale.
Collaboration, expertise et partage : l’esprit Mirova
Mirova rassemble trente-six experts multidisciplinaires, animés par un objectif commun : offrir une nouvelle façon de voir le métier de l’investissement. Ces spécialistes (experts de la gestion thématique, ingénieurs, analystes financiers et ESG(4), experts de la finance solidaire et du financement de projets) travaillent ensemble à identifier les leviers de développement durable. Pour mieux appréhender les évolutions technologiques, politiques, réglementaires et sociales dans le monde, l’équipe s’enrichit aussi de collaborations diverses : partenariat de recherche avec l’université de Cambridge et publications communes, participation active aux initiatives de Place internationales (PRI, ICGN, IIRC…)(5).
" Bien plus que d’affirmer l’engagement de plus de 25 ans de Natixis Asset Management sur l’investissement responsable, la création du pôle d’expertise Mirova traduit des ambitions fortes : renforcer notre position d’acteur innovant sur le marché et devenir un leader dans ce domaine sur la scène internationale », explique Pascal Voisin, directeur général de Natixis Asset Management.
1 CGPI : Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant.
2 Energie durable, Bâtiments et villes durables, Mobilité durable, Consommation durable, Ressources durables, Santé durable, Technologies de l’information et de la communication durables, Finance durable.
3 L’activité de financement des infrastructures est gérée par Natixis Environnement et Infrastructures, la filiale de Natixis Asset Management.
4 ESG : Environnemental, Social / Sociétal, de Gouvernance.
5 PRI : Principles for Responsible Investment / L’ICGN : organisation internationale dont la mission consiste à améliorer les normes de gouvernance d'entreprise à travers le monde / IIRC : initiative visant à élaborer un nouveau type de rapport annuel intégrant des informations significatives d’ordre divers : perspective stratégique, contexte économique, information financière, gouvernance, environnement et social/sociétal…
Pôle d’expertise en investissement responsable de Natixis Asset Management, Mirova propose une gestion engagée visant à relier création de valeur et développement durable.
La philosophie de Mirova repose sur la conviction que l’intégration des enjeux du développement durable permet de proposer aux investisseurs des solutions créatrices de valeur sur le long terme.
Mirova développe une approche globale de l’investissement responsable avec une offre unique organisée autour de 4 piliers : actions cotées, infrastructures(1), impact investing(2), vote et engagement.
2è gérant européen en fonds ouverts ISR et en fonds d’entreprenariat social/solidaire(3), Mirova totalise
4 milliards d’euros d’encours en gestion actions ISR ; 7,7 milliards d’euros d’encours en conseil sur les stratégies ESG(4)/ISR hors actions et 20,4 milliards d’euros d’encours en vote et engagement (au 30/09/2012). Mirova rassemble 36 experts multidisciplinaires : spécialistes de la gestion thématique, ingénieurs, analystes financiers et ESG, spécialistes et experts de la finance solidaire et du financement de projets.
Par ailleurs, Mirova a noué un partenariat de recherche avec l’université de Cambridge sur l’analyse des enjeux du développement durable et participe activement à différentes organisations internationales. Commercialisée par la plateforme de distribution mondiale de Natixis Global Asset Management, l’offre Mirova répond aux attentes des investisseurs, professionnels et non professionnels.
Natixis Asset Management se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens avec 286,5 milliards d'euros et 679 collaborateurs*. La gestion de Natixis Asset Management s’organise autour de six pôles d’expertise : Taux, Actions européennes, Investissement et solutions clients, Global émergent, Volatilité et structurés développé par Seeyond, Investissement responsable développé par Mirova.
1 L’activité de financement des infrastructures est gérée par Natixis Environnement & Infrastructures, filiale de Natixis Asset Management.
2 Impact investing : gestion à impact social/environnemental
3 Source: Feri Lipper , sur la base des encours gérés au 30/06/2012.
4 ESG : Environnemental, Social / Sociétal, de Gouvernance.
Les références à un classement, un prix et/ou à une notation ne préjugent pas des résultats futurs de ces derniers/de l’OPCVM ou du gestionnaire.
Natixis Environnement & Infrastructures, filiale à 100 % de Natixis Asset Management depuis le 20 novembre 2012, est une société de gestion de fonds d’investissement spécialisée dans le financement de projets d’infrastructures en énergies renouvelables en Europe et en Partenariats public-privé sur des projets variés en France (universités, hôpitaux, transports urbains etc). A travers ses quatre fonds, Fideme, Eurofideme 2, Fideppp et Fideppp 2, Natixis Environnement & Infrastructures représente un engagement total de 368 millions d’euros à fin septembre 2012.
Les OPCVM, gérés par Natixis Environnement & Infrastructures, ne sont pas soumis à l'agrément de l’Autorité des Marchés Financiers et peuvent adopter des règles d'investissement dérogatoires décrites dans le règlement. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans un OPCVM ; en particulier la souscription des OPCVM gérés par Natixis Environnement & Infrastructures est strictement réservée à des investisseurs avertis répondant aux critères définis dans leur règlement.
Natixis Global Asset Management, filiale à 100 % de Natixis, est constituée de sociétés de gestion et de distribution basées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Elle gère plus de 570 milliards d’euros d’actifs à travers le monde et emploie près de 3 100 collaborateurs*.
*Source : Natixis Global Asset Management au 30/09/2012
- Biographie de Philippe Zaouati, directeur général délégué de Natixis Asset Management (membre du comité exécutif) et responsable du pôle d'expertise Mirova
22 ans d’expérience
- Gérant quantitatif (Banque Internationale de placement) puis ingénieur financier (CDC Gestion)
- Responsable marketing produit (Crédit Agricole Asset Management) puis directeur général de CA Funds Investment Services basé au Luxembourg
- Responsable du service client en 2002 puis nommé directeur marketing mondial (Groupe Crédit Agricole Asset Management)
Diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) et de l’Institut des Actuaires Français
A rejoint Natixis Asset Management en 2007
Philippe Zaouati également président de la Commission ISR de l’Association Française de Gestion (AFG) et membre du conseil de l’International Corporate Governance Network (ICGN). Depuis décembre 2011, il est par ailleurs responsable du groupe de travail sur l'investissement responsable de l'European Fund and Asset Management Association (EFAMA). Sur ce même sujet, il a publié en 2009 Investir responsable - En quête de nouvelles valeurs pour la finance.
- Panorama de l’offre Mirova
Contact Presse
Vanessa STEPHAN
Relations presse, Global Financial Services, Groupe BPCE
Voir les informations de contact