Natixis Asset Management lance une expertise de gestion de dettes privées liées aux actifs réels sur trois secteurs complémentaires à fort potentiel : immobilier, infrastructure et aéronautique

6 septembre 2016

Pour faire face aux taux durablement bas et répondre aux besoins de diversification, la dette privée liée aux actifs réels constitue une source de rendement potentielle tout en permettant de contribuer au financement de l’économie réelle. Pour répondre aux besoins des investisseurs institutionnels, Natixis Asset Management lance une nouvelle expertise de gestion de dettes privées liées aux actifs réels combinant trois secteurs complémentaires à fort potentiel : l’immobilier, l’infrastructure et l’aéronautique.

Une classe d’actifs diversifiante avec un potentiel de performance attractif

La dette privée actifs réels offre des atouts majeurs dans le contexte actuel :

  • elle représente une alternative aux placements traditionnels et vise à réduire la volatilité des portefeuilles ;
  • elle offre un large choix de rendements potentiels selon le profil de risque de l’investisseur ;
  • elle est une source de diversification dans l’allocation d’un portefeuille taux.

Une offre complète gérée par une équipe expérimentée et reconnue

Dirigée par Laurent Belouze, qui compte plus de 20 ans d’expérience en financement de projets d’infrastructures, et rattachée au pôle taux de Natixis Asset Management, la nouvelle expertise de gestion de dettes privées liées aux actifs réels couvre trois secteurs complémentaires jugés à fort potentiel :

  • l’immobilier, pris en charge par Arnaud Heck, 19 ans d’expérience en gestion de dettes privées ;
  • l’infrastructure, sous la responsabilité de Céline Tercier, 19 ans d’expérience sur les dettes privées dont près de 10 ans en infrastructures ;
  • l’aéronautique, avec Aymeric Angotti, 14 ans d’expérience dans le secteur dont 5 ans en financements structurés aéronautiques.

De fortes ambitions de développement

D’ici la fin de l’année 2016, Natixis Asset Management développera une offre complète de produits de dette ; un second fonds de dette immobilière : Senior European Loan Fund II(1) d’un montant de 750 M€ dont le premier closing a été signé en mars 2016, un fonds de dette infrastructure en dollar et en euro, un fonds de dette aéronautique et un fonds de dette junior sur base d’actifs aéronautiques et/ou immobiliers.

Pour Ibrahima Kobar, codirecteur des gestions en charge des taux de Natixis Asset Management : « Les ambitions de Natixis Asset Management sur la nouvelle expertise de gestion dette privée actifs réels sont fortes : nous visons, d’ici 2018, près de 3 milliards d’euros d’encours sous gestion et l’équipe dédiée sera composée d’une quinzaine d’experts ».

Télécharger l’Insight sur le marché de la dette privée actifs réels

 

    1. SELF I a été lancé en 2012 et est, à fin 2015, complètement investi à hauteur de 323 millions d’euros. Senior European Loan Fund II est un compartiment de Senior European Loan Fund SCA-SIF, fonds d’investissement spécialisé de droit luxembourgeois géré par AEW Luxembourg. Natixis Asset Management et AEW Europe agissent en tant que conseil auprès d’AEW Luxembourg. La souscription et l'acquisition des titres de Senior European Loan Fund sont réservées à certains investisseurs institutionnels répondant notamment à la définition de « Well Informed Investors » au sens de la Loi luxembourgeoise du 13 février 2007 relative aux Fonds d'investissement spécialisés.Natixis Asset Management - Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 90-009 – Société anonyme au capital de 50 434 604,76 euros – RCS Paris 329 450 738 dont le siège social est 21, quai d’Austerlitz, 75013 Paris.

Avec plus de 349 milliards d'euros sous gestion et 720 collaborateurs1, Natixis Asset Management se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens.

Natixis Asset Management offre à ses clients (investisseurs institutionnels, entreprises, banques privées, distributeurs et réseaux bancaires), des solutions sur mesure, innovantes et performantes, organisées autour de cinq expertises de gestion : Taux, Actions européennes, Investissement et solutions clients, Structurés et volatilité développée par Seeyond2, Actions émergentes développée par Emerise3.

Natixis Asset Management possède également trois sociétés de gestion filiales : Mirova4, Dorval Asset Management et H20 Asset Management.

L’offre de Natixis Asset Management est commercialisée par la plateforme de distribution mondiale de Natixis Global Asset Management qui offre un accès aux expertises de plus de vingt sociétés de gestion présentes aux États-Unis, en Asie et en Europe.

 

En savoir plus : www.nam.natixis.com

  1. Source : Natixis Asset Management – 30/06/2016.
  2. Seeyond est une marque de Natixis Asset Management.
  3. Emerise est une marque de Natixis Asset Management et Natixis Asset Management Asia Limited.
  4. Mirova est une société de gestion agréée par l’AMF et filiale à 100 % de Natixis Asset Management.

Laurent Belouze, directeur de la gestion dette privée actifs réels

Laurent Belouze a rejoint Natixis Asset Management en octobre 2015 en tant que Directeur de la gestion dette privée actifs réels. Laurent a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des infrastructures. Laurent a rejoint Natixis en 2005 où il a dirigé de nombreux mandats de conseil et d’arrangements de dettes dans le secteur des infrastructures en particulier dans des Partenariats Publics Privés (PPP). En 2010 Laurent a été nommé Responsable du secteur des Énergies Renouvelables et a développé l’activité de la banque en particulier dans les financements de projets éoliens et solaires. En 2012 Laurent a été nommé responsable de l’équipe Conduits & Servicing et a développé le modèle Originate to Distribute auprès des investisseurs institutionnels en structurant des partenariats et accords de coopération avec plusieurs investisseurs dans le secteur de l’infrastructure. Auparavant Laurent a travaillé pendant 4 ans au sein du Groupe Caisse d’Epargne en tant que directeur en financement de projets et aussi 5 ans à la direction financière d’Aéroports de Paris en tant que responsable financier de nombreuses transactions d’acquisitions ou de concessions d’aéroports à travers le monde.

Laurent est diplômé de l’École Supérieure de Commerce Bordeaux et du Mastère d’Ingénierie Financière de l’EM Lyon

 

Arnaud Heck, responsable gestion dette privée immobilier

Arnaud a rejoint Natixis Asset Management en novembre 2015 en tant que responsable de l’activité de dette immobilière. Arnaud a 19 ans d'expérience en financements structurés au sein de banques d'investissement internationales de premier ordre.

Il a commencé sa carrière dans le groupe RBS à Londres sur des arrangements et club deals européens. Toujours basé à Londres, Arnaud a par la suite rejoint Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, pour y créer l’activité européenne de financements à effet de levier. En 2005, il rejoint le groupe Allied Irish Banks (AIB) à Londres puis à Paris. Il y a également exercé en tant que dirigeant de la branche française et siégé au Comité de crédit international à Londres et Dublin. En 2013, il intègre PwC à Paris en conseil en financements, sur les problématiques internationales corporate, infrastructure et immobilier.

Arnaud Heck est diplômé d’un MSc en Management d’Oxford Business School ainsi qu’en finance et comptabilité.

 

Céline Tercier, responsable gestion dette privée infrastructure

Celine a rejoint Natixis Asset Management en février 2016 en tant que responsable de l’activité de dette infrastructure. Celine a 19 ans d'expérience en financements structurés.

Céline a rejoint Natixis en 2008 au sein du département Global Infrastructure et Project. Elle a été responsable de l’équipe de gestion du portefeuille EMEA. Depuis 2012, elle a développé le modèle Originate to Distribute pour les investisseurs institutionnels sur la dette privée infrastructure. Auparavant Céline a été en charge 8 ans de l’assurance-crédit chez COFACE, successivement pour les financements corporate de projet et aéronautique, et a ensuite développé le produit d’assurance-crédit dans le cadre de programme de titrisation de créances commerciales à l’international. Elle a aussi travaillé 2 ans chez DBRS en tant que chargée de la notation des transactions financements structurés et a également développé des méthodologies de notation et des modèles de portefeuilles pour les financements de projets avec les équipes Quant.

Céline a un DESS en Commerce International et une Maîtrise de droit et gestion.

 

Aymeric Angotti, responsable gestion dette privée aéronautique

Aymeric a rejoint Natixis Asset Management en mars 2016 en tant que responsable de l’activité de dette aéronautique. Aymeric a 14 ans d'expérience en financements structurés et corporate. Aymeric a rejoint Natixis en 2002 et a passé presque 8 années au sein des équipes de Coverage avec un focus plus particulier sur le secteur aéronautique/défense. En 2010, il rejoint l’équipe de financements aéronautiques de Natixis, au sein de laquelle il initie et structure une grande variété de transactions pour des compagnies aériennes et loueurs à travers le monde. D’abord au sein du département aéronautique puis au sein de l’équipe Conduits & Servicing, à partir de fin 2013, Aymeric s’intéresse à la distribution des transactions structurées auprès d’investisseurs institutionnels, dans le cadre de partenariats ou de fonds de dette. Aymeric est ingénieur diplômé de l’École Spéciale de Travaux Public et titulaire d’un MBA de l’Institut d’Administration des Entreprises (Sorbonne).

 

 

Contacts Presse