Natixis Asset Management noue un partenariat de recherche sur l’investissement responsable avec l’Université de Cambridge
Natixis Asset Management (Natixis AM) a annoncé avoir conclu un partenariat de recherche avec le Cambridge Programme for Sustainability Leadership (CPSL) pour promouvoir l’investissement durable et encourager l’adoption d’un comportement plus responsable par les professionnels de la finance en Europe et à l’international.
Ce partenariat se déclinera à deux niveaux. Le premier consiste en une collaboration active basée sur la recherche et prévoit neuf publications conjointes sur les trois prochaines années. Ces rapports porteront sur l’analyse des enjeux du développement durable : comment la prise en compte du changement climatique, de la biodiversité ou des droits de l’Homme, peuvent affecter les business models actuels et favoriser la génération d’idées d’investissement. Les analystes de Natixis AM et les universitaires de Cambridge travailleront ensemble sur des problématiques concrètes pour formuler des recommandations en matière d’investissement durable. Les rapports seront rendu publics afin d’encourager l’adoption de meilleures pratiques.
Le second niveau de collaboration prendra la forme d’un groupe de travail (Investors Leaders Group), basé au CPSL et présidé par Philippe Zaouati, directeur général délégué et responsable du pôle d’expertise Investissement responsable de Natixis AM. Ce groupe composé de dirigeants et d’experts des marchés financiers se réunira pour la première fois l’année prochaine. L’objectif sera de travailler à la définition d’outils et de mesures concrètes à adopter pour promouvoir et mettre en œuvre l’investissement responsable.
Le partenariat entre CPSL et Natixis AM repose donc sur la volonté d’améliorer les pratiques financières pour faire face aux défis du développement durable sur le plan social et environnemental. Ce travail collaboratif entre universitaires et professionnels de l’investissement, permettra de répondre aux attentes des clients sur la prise en compte de la durabilité dans l'allocation d'actifs et la sélection de valeurs.
A ce titre, Philippe Zaouati a déclaré : « Ce partenariat est unique car il conjugue les connaissances et le savoir-faire scientifique de grands universitaires avec l’expérience de marché et les compétences des analystes et gérants de Natixis AM. Nous espérons qu’il contribuera à transformer des idées pertinentes et innovantes en mesures concrètes. Pour Natixis AM, ce partenariat marque une étape essentielle vers une démarche active pour la promotion de l’investissement responsable. »
Jake Reynolds, directeur adjoint du CPSL a quant à lui déclaré : « Nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec Natixis AM. Le développement durable revêt une importance primordiale non seulement pour l’économie mais aussi pour la vie des gens à travers le monde et l’avenir de la planète dont nous dépendons. Le défi sera d'identifier les mesures concrètes permettant la mise en œuvre des pratiques d’investissement responsable sur le long terme.»
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des efforts de Natixis AM pour promouvoir l’investissement responsable et complète la récente création d’un pôle d’expertise dédié dont les actifs sous gestion s’élèvent à 3,9 milliards d’euros en gestion actions ISR, 6,5 milliards d’euros en conseil sur les stratégies ESG/ISR (hors actions) et 20,4 milliards d’euros en vote et engagements(1). Les recherches effectuées pourront également être utilisées plus largement au sein des autres pôles d’expertise de Natixis AM.
Le Programme for Sustainability Leadership (CPSL) de l’Université de Cambridge est une institution au sein de la School of Technology qui se consacre, en partenariat avec des dirigeants du monde des affaires, des gouvernements et de la société civile, à la recherche sur les défis mondiaux du XXIe siècle. Le CPSL contribue à la mission de l’Université et au maintien de sa position de leader dans le domaine du développement durable grâce à une combinaison de programmes de formation pour dirigeants et de plateformes d'affaires alimentés par les idées et les recherches de pointe de l'Université de Cambridge et d'autres partenaires.
Les programmes de formation pour dirigeants du CPSL offrent aux cadres supérieurs une analyse et une meilleure compréhension des problèmes planétaires tels que le changement climatique, la rareté de l’eau et la sécurité alimentaire. Plus de 6 000 cadres supérieurs ont participé à ces programmes à Cambridge, Bruxelles, Le Cap, Melbourne et Atlanta, ou au sein de leur entreprise dans le cadre de programmes personnalisés. Les programmes du CPSL de niveau Master permettent aux participants de réfléchir à ces problèmes et de tester de nouvelles idées sur leur lieu de travail.
Les plateformes d’affaires du CPSL comprennent d’une part des groupes de leadership, qui aident les professionnels chevronnés à identifier les besoins de changement au sein de leur secteur ou système et à prendre les mesures pratiques permettant d’appliquer ces changements, et d’autre part des collaborations sous forme de groupes de résolution de problèmes dans un temps imparti qui se concentrent sur des questions de durabilité spécifiques.
Avec 293 milliards d’euros sous gestion et près de 680 collaborateurs*, Natixis Asset Management se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d’actifs européens. Natixis Asset Management offre à ses clients - investisseurs institutionnels, entreprises, banques privées, distributeurs et réseaux bancaires - des solutions sur mesure, innovantes et performantes, organisées autour de six pôles d’expertise : Taux, Actions européennes, Investissement et solutions clients, Global émergent, Investissement responsable, Volatilité et structurés développé par Seeyond.
Le pôle d'expertise Investissement Responsable de Natixis Asset Management met en œuvre une approche globale de l’investissement responsable au travers de stratégies d’investissement (ESG, actions thématiques, impact investing) et d’une offre de service pour l’exercice des droits de vote et l’engagement. Avec plus de 25 ans d’expérience, Natixis Asset management est le deuxième gérant européen en encours fonds ouverts ISR et en encours fonds d’entreprenariat social/solidaire**
L’offre de Natixis Asset Management est commercialisée par la plateforme de distribution mondiale de Natixis Global Asset Management, qui offre un accès aux expertises de plus de vingt sociétés de gestion présentes aux Etats-Unis, en Asie et en Europe.
*Source Natixis Asset Management – 30/06/2012
**Source: Feri Lipper – Juin 2012
Natixis Global Asset Management, filiale à 100% de Natixis, est constituée de sociétés de gestion et de distribution basées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Elle gère plus de 560 milliards d’euros d’actifs à travers le monde et emploie près de 3000 collaborateurs au 30 juin 2012*.
*Source : Natixis Global Asset Management au 30 juin 2012
Contact Presse
Vanessa STEPHAN
Relations presse, Global Financial Services, Groupe BPCE
Voir les informations de contact