Natixis IM et Natixis CIB renouvellent et élargissent leur partenariat avec l’Opéra national de Paris jusqu’en 2024

Paris, France, 1 avril 2022

Natixis Investment Managers et Natixis Corporate & Investment Banking ont le plaisir d’annoncer le renouvellement de leur partenariat avec l’Opéra national de Paris en tant que mécènes fondateurs de son Académie et mécènes du programme « Musiciens en résidence » jusqu’en 2024. Au-delà de ce soutien réaffirmé, ce partenariat vise également à accompagner la création d’une formation paritaire des cheffes et chefs d’orchestre lyriques.

 

 

 

i8y4578nxu-php1deo0t

©FabriceVallon_GroupeBPCE

Alexander Neff, Myriam Mazouzi, Nicolas Namias

Natixis Investment Managers (Natixis IM) et Natixis Corporate & Investment Banking (Natixis CIB), les métiers Global Financial Services (GFS) du Groupe BPCE, soutiennent l’Opéra national de Paris en étant depuis 2015 « Mécènes fondateurs de l’Académie » et « Mécènes du programme Musiciens en résidence ».

A la fierté de renouveler leur partenariat avec l’Académie de l’Opéra jusqu’en 2024, s’ajoute celle d’apporter leur soutien à la création d’un nouveau programme de formation des « cheffes et chefs d’orchestres lyriques en résidence ». L’objectif de cette formation est de favoriser l’égalité des chances entre les femmes et les hommes dans la direction d’orchestre, en créant deux postes pour la formation de chef lyrique avec un recrutement paritaire femme/homme. Cet objectif s’inscrit dans les engagements de Natixis IM et de Natixis CIB en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de la formation des jeunes.

Nicolas Namias, directeur général GFS (Natixis IM et Natixis CIB) a déclaré : « Je suis très heureux de renouveler aujourd’hui notre partenariat avec l’Opéra national de Paris et son Académie, avec qui nous partageons des convictions fortes : l’objectif de parité qui est un enjeu essentiel dans l’entreprise comme dans le monde de la culture ; l’importance de la formation et de la diversité ; notre souhait d’accompagner les talents de demain venant du monde entier. »

Alexander Neef, directeur général de l’Opéra national de Paris, a déclaré : « Nous tenons à remercier très sincèrement Natixis IM et Natixis CIB pour leur engagement fidèle aux côtés de l’Opéra national de Paris en qualité de Grands Mécènes. Ce mécénat permet à l’Opéra de mieux encore assurer l’une de ses missions premières : la transmission, qui est au cœur du projet de notre institution depuis la création des Académies royales de Danse puis de Musique au XVIIe siècle. Je tiens également à saluer l‘engagement ainsi manifesté en faveur de l’égalité femmes / hommes qui se traduit par l’accompagnement à la création d’une résidence de cheffes et de chefs d’orchestre lyrique au sein de l’Académie de l’Opéra national de Paris. »

Myriam Mazouzi, Directrice de l’Académie de l’Opéra national de Paris, a déclaré : « Nous sommes très fiers d’avoir pu compter sur le soutien de Natixis et de ses métiers depuis 2015, au bénéfice du programme de formation des jeunes talents de l’Académie qui a contribué à l’émergence d’une nouvelle génération de musiciens professionnels. La transmission est essentielle pour préparer l’avenir de l’opéra. Nous sommes heureux de pouvoir renouveler ce mécénat et du souhait de Natixis IM et Natixis CIB d’accompagner notre nouveau programme de formation paritaire en direction d’orchestre lyrique à l’Académie de l’Opéra. Ce soutien contribuera à renforcer la place des femmes dans cette profession où elles ne représentent aujourd’hui, en France, que 4% des chefs d’orchestre. »

qbwmrwds6p-php8bqloj

©FabriceVallon_GroupeBPCE

Julius Bernard, Marie Ducroux, Nicolas Namias, Myriam Mazouzi, Alexander Neef, Zi An Wu, Yoan Brakha

L’approche multi-boutique de Natixis Investment Managers permet aux clients de bénéficier de la réflexion et de l'expertise ciblée de plus de 20 gérants d’actifs. Classé parmi les plus grands gestionnaires d'actifs1 au monde avec plus de 1 400 milliards de dollars d'actifs sous gestion2 (1 245,5 milliards d'euros), Natixis Investment Managers propose une gamme de solutions diversifiées couvrant différents types de classes d'actifs, de styles de gestion et de véhicules, y compris des stratégies et des produits innovants en matière d'environnement, de social et de gouvernance (ESG) dédiés au développement de la finance durable. Nous travaillons en partenariat avec nos clients afin de comprendre leurs besoins personnels et de leur fournir des informations et des solutions d'investissement adaptées à leurs objectifs à long terme. Basée à Paris et à Boston, Natixis Investment Managers fait partie du pôle Global Financial Services du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France à travers les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne.

1 Cerulli Quantitative Update : Global Markets 2021 a classé Natixis Investment Managers comme le 15e plus grand gestionnaire d'actifs au monde sur la base des actifs sous gestion au 31 décembre 2020. 2 Les actifs sous gestion ("AUM") au 31 décembre 2021 sont de 1 245,5 milliards d’euros. Les actifs sous gestion, tels que déclarés, peuvent inclure des actifs notionnels, des actifs gérés, des actifs bruts, des actifs d'entités affiliées détenues par des minorités et d'autres types d'actifs sous gestion non réglementaires gérés ou gérés par des sociétés affiliées à Natixis Investment Manager. A l'exclusion de H2O Asset Management.

Acteur majeur de la finance de dimension internationale, Natixis Corporate & Investment Banking met à disposition des entreprises, institutions financières, sponsors financiers, souverains et supranationaux une palette de services en conseil, investment banking, financements, banque commerciale et sur les marchés de capitaux.

Ses équipes d’experts, présentes dans 30 pays, conseillent les clients sur leur développement stratégique en les accompagnant dans le développement et la transformation de leurs activités tout en maximisant leur impact positif. Natixis CIB s’est engagée à soutenir la transition environnementale en alignant son bilan financier sur une trajectoire de +1,5 °C d’ici à 2050.

Natixis CIB fait partie du pôle Global Financial Services du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France à travers les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Elle bénéficie de la puissance financière et des solides notations du Groupe (Standard & Poor's : A, Moody's : A1, Fitch : A+, R&I : A+).

 

natixis.groupebpce.com

Créée en 2015, l’Académie de l’Opéra national de Paris articule ses missions autour de la Transmission, la Formation et la Création.
Son ambition est d’accompagner l’émergence des professionnels de demain. Près de trente artistes du monde entier sont accueillis en résidence pour achever leur formation, apprendre et grandir aux côtés de professionnels reconnus. Chanteurs, pianistes, chefs de chant, musiciens ou metteur en scène, tous travaillent ensemble, partagent des expériences communes et participent aux créations de l’Opéra de Paris. Le programme de transmission de l’Académie permet à l’Opéra national de Paris de continuer à être à la fois un conservatoire et un laboratoire pour tous les métiers liés à la création.

L’Académie a également une mission en matière d’éducation artistique. S’inscrivant dans une démarche citoyenne, l’Académie place la transmission au cœur de ses objectifs. Transmission d’une culture et d’un patrimoine, transmission de savoir-faire autour de métiers techniques et artistiques que l’Opéra s’emploie à faire connaître, à valoriser auprès de personnes venues d’horizons divers. Dans un cadre scolaire, familial ou encore associatif, des parcours d’initiation à l’opéra et à la danse sont proposés sous la forme de spectacles, de rencontres et d’ateliers de pratique artistique. Il s’agit pour les participants de découvrir une œuvre lyrique ou chorégraphique, d’en comprendre l’essence et de ressentir l’émotion qu’elle suscite, de découvrir enfin tout un monde professionnel qui unit les métiers artistiques et techniques.

https://www.operadeparis.fr/academie

Expert

Contact Presse

Fichiers attachés