Accéder au contenu principal

Natixis Interépargne fait entrer l’épargne salariale dans l’ère de l’Internet mobile

14 juin 2011

Natixis Interépargne lance aujourd’hui MonEpargneSalariale, la toute première application smartphone dédiée à l’épargne salariale.

Ce   nouveau service répond à une attente forte des épargnants dont les comportements et usages évoluent, comme le démontre une enquête exclusive réalisée par TNS Sofres(1).

Disponible sur iPhone et Android, l’application MonEpargneSalariale s’appuie sur les résultats de l’enquête réalisée par TNS-Sofres pour Natixis Interépargne(1) révélant que 65 % des épargnants « mobinautes » plébiscitent une application mobile dédiée à l’épargne salariale.

Ce nouveau service s’inscrit dans le prolongement de « Simple comme® », la gamme de services d’accompagnement des salariés (conseiller virtuel, simulateurs, serveur vocal en langage naturel…), lancée par Natixis Interépargne en 2010 et visant à rendre l’épargne salariale plus accessible à ses bénéficiaires.

MonEpargneSalariale donne aux épargnants un accès à l’essentiel de l’information sur leur compte d’épargne salariale, très simplement, en tout lieu et à tout moment. Elle favorise également une meilleure compréhension des dispositifs par l’épargnant, lui offrant ainsi une plus grande autonomie.

Une offre grand public

Avec ce nouveau service, Natixis Interépargne s’adresse aux épargnants équipés d’un smartphone ou envisageant de s’équiper, qui représentent déjà 44 % des bénéficiaires d’un compte d’épargne salariale(1). Ce choix, segmentant par nature, s’appuie sur une vision à moyen terme de l’évolution des comportements en matière d’usages mobiles mais aussi en matière d’épargne salariale.

Avec l’appui de TNS Sofres(1), Natixis Interépargne a ainsi décrypté le profil de ces épargnants mobinautes, bientôt majoritaires. Actuellement, ils sont plus jeunes (50 % de moins de 40 ans contre 27 % chez les non équipés de smartphone), plus souvent des hommes (73 % d’hommes contre 63 %), plus haut placés dans la structure hiérarchique de leur entreprise (au moins 39% sont des cadres, contre 20 %), plus équipés en produits d’épargne que la moyenne de la population française (livret A, épargne logement, assurance vie…).

Un cœur de cible « acteur » de son épargne salariale

Ces épargnants sont très actifs en matière d’épargne salariale : 1/3 épargnent pour leur retraite dans un PERCO, 2/3 effectuent régulièrement des versements dans leur compte, 40 % détiennent plus de 10 000 euros d’épargne salariale.

Ils sont, enfin, de vrais ambassadeurs : 83 % d’entre eux jugent que l’épargne salariale est un placement intéressant (dont 35 % très intéressant). Par ailleurs, ils estiment l’épargne salariale plus attractive que la plupart des placements (livret A, épargne logement) et aussi attractive que l’assurance vie.

 

 

Des inconditionnels de l’épargne salariale, représentatifs de nouveaux comportements

Natixis Interépargne souhaite maintenir des liens étroits avec des épargnants convaincus de l’intérêt de l’épargne salariale et leur propose une offre de services et d’information toujours plus complète.

MonEpargneSalariale vient s’ajouter au site www.simplecommelepargnesalariale.com, s’adressant à tous les salariés désireux de mieux comprendre le fonctionnement et les avantages de l’épargne salariale.

Natixis Interépargne fait ainsi le pari d’aider toujours plus d’épargnants à maîtriser les dispositifs dont ils bénéficient. Ainsi, ils seront plus autonomes dans le suivi de leur épargne et de leurs placements.

Ce mode d’accès simplifié à l’information est déjà plébiscité par les épargnants : selon l’enquête de TNS-Sofres(1), 77 % des épargnants détenteurs d’un smartphone estiment que c’est une bonne idée de proposer une application d’épargne salariale et 72 % que cela donne l’image d’un organisme très innovant.

 

 

Zoom sur les fonctionnalités de MonEpargneSalariale

Avec MonEpargneSalariale, les épargnants peuvent accéder à deux niveaux d’information :

  • en accès libre, une vidéo présente les cas de déblocage anticipé, présentés par Thomas (le conseiller virtuel) ainsi que deux simulateurs ;
  • en accès sécurisé (authentification du salarié avec ses codes habituels), trois rubriques sont proposées : « mon épargne » informe sur la situation du compte de l’épargnant, les « fonds » affichent les performances des fonds proposés par l’entreprise, graphiques à l’appui et, enfin, « mes opérations » permettent de consulter les opérations en cours de traitement et l’historique.

Natixis Interépargne, filiale de Natixis dédiée à l’épargne salariale, est numéro un de la tenue de comptes avec près de 3 millions de comptes gérés et 25,2 % de parts de marché(2) et également leader de l’épargne salariale ISR avec 26,6 % de parts de marché(3). Depuis plus de 40 ans, Natixis Interépargne accompagne les entreprises en matière de rémunération complémentaire afin de valoriser durablement leur politique de ressources humaines auprès des salariés épargnants et joue un rôle majeur en matière d’innovation. Elle a notamment été précurseur en matière de solutions retraite, en mettant en place, dès 1995, un Plan d’Epargne Long Terme et en lançant, quelques années plus tard, le premier PERCO intégralement géré selon une démarche socialement responsable. En 2010, Natixis Interépargne lance « www.simplecommelepargnesalariale.com », le premier didacticiel sur l’épargne salariale animé par un conseiller virtuel.

  1. Enquête réalisée par TNS Sofres pour Natixis Interépargne du 3 au 17 mai 2011 par e-mailing auprès de salariés des entreprises clientes de Natixis Interépargne, représentatifs de la structure de son portefeuille de clientèle (2 829 épargnants ont répondu, dont 1 047 équipés de smartphone, 204 ayant l’intention de s’équiper dans les 6 mois et 1 578 non détenteurs de smartphone).
  1. Source : AFG au 30 juin 2010
  2. Source : CIES au 31/12/2010

 

Contact Presse