Natixis Interépargne innove en facilitant le don sur intéressement et participation

Paris, France, 17 février 2022

Natixis Interépargne, la référence en épargne salariale et retraite du Groupe BPCE a développé pour l’un de ses grands clients, une solution innovante d’incitation des salariés à faire don d’une part de leur intéressement et participation à leur fondation d’entreprise

Une expérience innovante

Totalement intégrée à la plateforme web de Natixis Interépargne, cette nouvelle fonctionnalité permet aux salariés volontaires de faire un don d’une partie de leurs primes d’intéressement et de participation versées par leur entreprise.

L’épargne salariale, un outil à impact positif

Ce nouveau dispositif a été développé avec les équipes des ressources humaines du groupe ENGIE et sa Fondation Agir pour l’Emploi (FAPE). Il a permis de faciliter le process de don sur intéressement et participation, de multiplier par sept le nombre de salariés d’ENGIE donateurs entre 2020 et 2021 et de doubler l’encours des dons issus de ces primes.

Ces résultats témoignent de l’efficacité du nouveau dispositif qui permet aux épargnants salariés de s’engager autour de projets à forte valeur sociétale.

Christophe Eglizeau, directeur général de Natixis Interépargne : « Natixis Interépargne est le premier acteur de l’épargne salariale et retraite à proposer ce service innovant et nous sommes heureux de l’avoir développé à la demande d’ENGIE. Cela témoigne de notre volonté de répondre aux besoins de nos clients entreprises et épargnants, et de les accompagner dans leur démarche RSE ».

Laurent Dordain, délégué général de la FAPE, confirme : « La solution dédiée développée par Natixis Interépargne avec la FAPE ENGIE a eu un double impact : pour le salarié lui-même, à travers la simplification et la sécurisation de ses dons, et pour la FAPE dans la mise en lumière de ses actions et l’accroissement considérable du nombre de donateurs et du volume de dons. C’est une réelle avancée qui nous permet de poursuivre et d'amplifier nos actions et permettre à des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, de bénéficier d'un contrat de travail ».

La FAPE, la fondation d’ENGIE bénéficiaire du dispositif

La Fondation Agir Pour l’Emploi (FAPE) contribue à l’insertion professionnelle et au retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées ou en situation d’exclusion. L’action de la FAPE ENGIE repose sur la solidarité des salariés, des retraités et des entreprises du Groupe en faveur des demandeurs d’emploi et de tous celles et ceux qui cherchent à sortir de la précarité.

Pour en savoir plus sur la FAPE : fapeengie@engie.com

Natixis Interépargne, la référence en épargne salariale et retraite du Groupe BPCE, est investie dans l’avenir de plus de 74 000 entreprises clientes et plus de 3 millions d’épargnants. (1)

Pionnière de l’innovation depuis plus de 50 ans, Natixis Interépargne accompagne les entreprises de toutes tailles dans la mise en place et la gestion de leur épargne salariale et retraite ainsi que de leur actionnariat salarié pour en faire un moteur de performance.

Elle s’appuie sur les offres de gestion financière de Natixis Investment Managers, spécialiste de la gestion active au service de l’épargne salariale.

(1) 26,7% de part de marché (Source : Association Française de Gestion – 31/12/2020)

www.interepargne.natixis.com

Expert

Contact Presse