Natixis participe au projet de construction de trois nouveaux établissements pénitentiaires signés en PPP

Paris, France, 5 février 2013

Natixis accompagne le groupement constitué par Spie batignolles (mandataire), Gepsa (filiale de GDF Suez Energie Services), FIDEPPP - fonds géré par Mirova Environment and Infrastructure, filiale de Natixis Asset Management - et Barclays Infrastructure Fund, dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé portant sur la réalisation, le financement et la maintenance de trois établissements pénitentiaires, un projet de 300 millions d’euros.

Ces trois prisons, dont l’une reste conditionnelle, seront construites par Spie batignolles à Valence (Drôme), Riom (Puy-de-Dôme) et, pour la tranche conditionnelle, à Lutterbach (Haut-Rhin). Gepsa en assurera l’entretien, la maintenance et fournira les services aux personnes sur site.

Le financement de 300 millions d’euros a été souscrit par Natixis à hauteur de 100 millions d’euros aux côtés de trois autres établissements. Natixis intervient en qualité de « mandated lead arranger », banque de couverture, agent et banque teneuse de compte.

La structuration financière mise en œuvre par Natixis est une première dans le marché français du PPP avec l’intervention d’AG Insurance, dans le cadre du partenariat avec Ageas, au travers d’une dette de maturité 30 ans à taux fixe. Cette transaction confirme la capacité de Natixis à structurer des produits de dette d’infrastructure pour les investisseurs institutionnels et à accompagner ses clients industriels dans leurs projets stratégiques.

Cette opération est gérée via le Fonds Commun de Titrisation (FCT) mis en place dans le cadre du partenariat entre Natixis et Ageas. Natixis assure les fonctions de dépositaire, banque teneuse de compte et « servicer » du FCT dont la société de gestion est EuroTitrisation. La création d’un véhicule dédié multitransactionnel, dans le domaine des financements de projets et d’infrastructures entre une banque et un assureur, est une première en Europe.

Ce projet prend en compte les enjeux environnementaux en intégrant le développement durable dans la réalisation des prestations : choix de solutions énergétiques vertes, mise en place d’une démarche Haute Qualité Énergétique. Il intègre aussi plusieurs enjeux sociétaux : contribuer à la réinsertion active des détenus, améliorer les conditions de travail des personnels pénitenciers et la prévention de la récidive, intégrer des PME pour soutenir le tissu industriel français et, créer de l’emploi.

En phase avec la philosophie d’investissement du pôle d’expertise Mirova**, cette nouvelle opération de référence, marque la dernière prise de participation du FIDEPPP, qui a investi dans 15 projets d’Infrastructure en 6 ans pour un total de 6 milliards d’euros de travaux. Désormais, c’est via le FIDEPPP 2 que Mirova poursuivra ses activités d’investissement dans le secteur des infrastructures.

  • PPP : Partenariat public-privé.
  • Mirova est le pôle d’expertise en Investissement Responsable de Natixis Asset Management

Pôle d’expertise en investissement responsable de Natixis Asset Management, Mirova propose une gestion engagée visant à relier création de valeur et développement durable. Elle repose sur la conviction que l’intégration des enjeux du développement durable permet de proposer aux investisseurs des solutions créatrices de valeur sur le long terme.

Mirova développe une approche globale de l’investissement responsable avec une offre unique organisée autour de 4 piliers : actions cotées, Infrastructures(1), impact investing(2), vote et engagement. 2ème gérant européen en fonds ouverts ISR et en fonds d’entreprenariat social/solidaire(3), elle totalise 4 milliards d’euros d’encours en gestion actions ISR ; 7,7 milliards d’euros d’encours en conseil sur les stratégies ESG(4)/ISR hors actions et 20,4 milliards d’euros d’encours en vote et engagement (au 30/09/2012).

Mirova rassemble 36 experts multidisciplinaires : spécialistes de la gestion thématique, ingénieurs, analystes financiers et ESG, spécialistes et experts de la finance solidaire et du financement de projets. Par ailleurs, Mirova a noué un partenariat de recherche avec l’université de Cambridge sur l’analyse des enjeux du développement durable et participe activement à différentes organisations internationales.

Commercialisée par la plateforme de distribution mondiale de Natixis Global Asset Management, l’offre de Mirova répond aux attentes des investisseurs, professionnels et non professionnels.

Natixis Asset Management se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens avec 286,5 milliards d'euros et 679 collaborateurs*. La gestion de Natixis Asset Management s’organise autour de six pôles d’expertise : taux, actions européennes, investissement et solutions clients, global émergent, volatilité et structurés développé par Seeyond, investissement responsable développé par Mirova.

*Source : Natixis Asset Management au 30/09/2012

Mirova Environment and Infrastructures, filiale à 100 % de Natixis Asset Management, est une société de gestion de fonds d’investissement spécialisée dans le financement de projets d’infrastructures en énergies renouvelables en Europe et en partenariats public-privé sur des projets variés en France (universités, hôpitaux, transports urbains etc). À travers ses quatre fonds, Fideme, Eurofideme 2, Fideppp et Fideppp 2, Mirova Environment and Infrastructures représente un engagement total de 368 millions d’euros à fin septembre 2012.

Les fonds, gérés par Mirova Environment and Infrastructures, ne sont pas soumis à l'agrément de l’Autorité des Marchés Financiers et peuvent adopter des règles d'investissement dérogatoires décrites dans le règlement. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans un fonds; en particulier la souscription des fonds gérés par Mirova Environment and Infrastructures est strictement réservée à des investisseurs avertis répondant aux critères définis dans leur règlement.

1 L’activité de financement des Infrastructures est gérée par Mirova Environment and Infrastructures, filiale de Natixis Asset Management.

2 Impact investing : gestion à impact social/environnemental

3 Source : Feri Lipper, sur la base des encours gérés au 30/06/2012.

4 ESG : Environnemental, Social / Sociétal, de Gouvernance.

Les références à un classement, un prix et/ou à une notation, ne préjugent pas des résultats futurs de ces derniers/de l’OPCVM ou du gestionnaire.

Contacts Presse