Natixis signataire de la charte en faveur de l’emploi des plus de 50 ans
Stéphanie Paix, directeur général des métiers mondiaux du Groupe BPCE (Natixis Corporate & Investment Banking et Natixis Investment Managers), a signé hier soir sous le haut patronage d’Olivier Dussopt, ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, la charte d’engagement en faveur de l’emploi des 50 ans et plus, créée à l’initiative du groupe L’Oréal et du club Landoy, cercle de réflexion dédié à la transition démographique.
Natixis rejoint ainsi les 47 entreprises mobilisées pour valoriser la place des plus de 50 ans dans l’entreprise et lutter contre les stéréotypes liés à l’âge.
Cet acte inédit se décline en 10 engagements clés autour du recrutement, de la formation, du développement des compétences, de la transmission des savoirs, du partage d’expérience entre les générations, de la carrière ou encore de la santé et du bien-être au travail.
L’engagement en faveur des plus de 50 ans : un enjeu majeur
La transition démographique est à l’œuvre dans la société en général comme au sein des entreprises. Ainsi, en 2035, 50 % de la population mondiale aura plus de 45 ans et 85 % des métiers qui seront exercés n’existent pas encore aujourd’hui. A l’heure où les carrières s’allongent, il appartient donc aux entreprises de s’emparer du sujet afin de maintenir le bien-être et l’épanouissement de leurs collaborateurs à toutes les étapes de leur parcours professionnel, faire évoluer leurs compétences et assurer une véritable cohésion intergénérationnelle.
En signant ces 10 engagements dans le cadre de sa politique de Diversité, d’Equité et d’Inclusion (DEI), Natixis se mobilise aux côtés des autres signataires pour approfondir le travail sur le sujet, challenger les dispositifs existants et en développer de nouveaux. Dans une démarche de co-construction et d’échanges, les signataires partageront leurs bonnes pratiques et se réuniront régulièrement pour communiquer sur l’avancée de leurs actions.
32 % des collaborateurs de Natixis ont plus de 50 ans
Depuis plusieurs années, Natixis attache une attention particulière à l’emploi des jeunes et des seniors, notamment dans le cadre de ses accords de Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP). Natixis compte aujourd’hui 32 % de plus de 50 ans (14 % de plus de 55 ans et 14 % de moins de 30 ans). Comme tous les collaborateurs de l’entreprise, les plus de 50 ans ont la possibilité de développer leurs compétences et d’évoluer vers de nouveaux métiers grâce par exemple au programme JobsInMotion. Les plus de cinquante ans représentent un tiers des apprenants de la Reskillling Academy et sont concernés par une 1 mobilité interne sur 4.
Pour Stéphanie Paix, directeur général des métiers mondiaux du Groupe BPCE : « Dans nos métiers, le talent n’a pas d’âge. En tant qu’entreprise inclusive, notre objectif est que chacun puisse se développer et s’épanouir quel que soit son âge ou son expérience. D’un premier emploi jusqu’à la retraite, chacun doit avoir sa place. Nous sommes ainsi très heureux d’unir nos forces à celles d’autres grandes entreprises avec la signature de cette charte pour accompagner les transformations sociétales et répondre aux attentes de nos collaborateurs. Nous souhaitons de cette manière valoriser la place des plus de 50 ans dans l’entreprise tout en développant une véritable cohésion intergénérationnelle. »
Pour Cécile Tricon Bossard, directrice des Ressources humaines des métiers mondiaux du Groupe BPCE : « Au sein de notre entreprise, la diversité générationnelle est aussi importante que la diversité de cultures ou de genres. La signature de cette charte conforte notre engagement d’être une entreprise inclusive et responsable, qui valorise l’expérience, développe les compétences et assure la transmission des savoirs. »
Pour Sibylle Le Maire, directrice exécutive du groupe Bayard et fondatrice du Club Landoy : « La transition de notre société vers le vieillissement va imposer une réforme du travail, en particulier pour éviter la discrimination des seniors. Les femmes sont particulièrement concernées : 30 % des femmes à la retraite touchent moins de 850 euros par mois. Les entreprises doivent ainsi repenser l’équilibre des générations et ont une responsabilité dans le maintien des seniors dans l’emploi. Rendre l'entreprise attractive pour tous est nécessaire pour la santé, le bien-être et la sociabilité des plus âgés, mais aussi pour la cohésion et la performance des entreprises. Anticiper et réaliser ensemble cette transition est la raison d’être du Club Landoy qui regroupe 18 entreprises pionnières. »
Copyright : Ministères sociaux/ DICOM /Tristan Reynaud / Sipa
Natixis est un établissement financier français de dimension internationale spécialisé dans la gestion d’actifs et de fortune et la banque de grande clientèle. Filiale du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France à travers ses réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne, Natixis est présente dans près de 40 pays, à travers notamment Natixis Investment Managers et Natixis Corporate & Investment Banking. Elle accompagne et conseille sa propre clientèle d’entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels, ainsi que les clients des réseaux du Groupe BPCE.
Contact Presse
Vanessa STEPHAN
Global Head of External Communication at Natixis CIB, Groupe BPCE
Voir les informations de contact