Nominations à la direction Banque de proximité et Assurance du Groupe BPCE : Sabine Calba, directrice du développement Banque Populaire - Fabrice Gourgeonnet, directeur du développement Caisse d’Epargne

11 avril 2019

Sabine Calba et Fabrice Gourgeonnet sont nommés respectivement directrice du développement Banque Populaire et directeur du développement Caisse d’Epargne. Ils sont directement rattachés à Christine Fabresse, membre du directoire, directrice générale en charge de la Banque de proximité et Assurance du Groupe BPCE.

Sabine Calba a désormais la responsabilité de l'ensemble des pôles de développement Banque Populaire : banque de détail (Particuliers, Gestion Privée, Professionnels, Agriculteurs - Viticulteurs), entreprises et institutionnels (PME, ETI, Entreprises sociales et solidaires, Professionnels de l’immobilier). Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle incarnera la marque Banque Populaire en pilotant la stratégie commerciale, la politique clientèle, le marketing opérationnel, l’animation de la performance commerciale et la distribution des 12 Banques Populaires régionales, du Crédit Coopératif et de la Casden Banque Populaire.

Fabrice Gourgeonnet dans ses nouvelles fonctions de directeur du développement Caisse d’Epargne, prend désormais la responsabilité de l'ensemble des pôles de développement de la marque Caisse d’Epargne : banque de détail (Particuliers, Gestion Privée, Professionnels), entreprises et institutionnels (Economie Sociale, Personnes protégées, Logement Social, Secteur Public et Immobilier Professionnel). A ce titre, il définit les orientations stratégiques et les politiques clientèles, pilote la transformation et anime la performance commerciale des 15 Caisses d’Epargne régionales.

 

Biographie de Sabine Calba :

Sabine Calba, 48 ans, a réalisé toute sa carrière à la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne. Elle a commencé son parcours professionnel en 1993 à Metz, comme chargée d’affaires sur le marché des particuliers, puis a évolué dans différentes fonctions au sein de la banque. Elle devient en 2000 directeur du département Marketing et Communication. En 2005, elle rejoint à nouveau la Meurthe et Moselle Nord puis à partir de 2008 Nancy en qualité de directeur de groupe. En 2012, elle est nommée directeur du département de Meurthe et Moselle de la banque avant de prendre la tête de la région Lorraine en 2015 et entre alors au comité exécutif de la banque. En 2017, elle devient secrétaire générale de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, membre du comité de direction, en charge des directions Financière, Contrats, Opérations Clientèle, Organisation et Informatique, Qualité. Sabine Calba était, depuis janvier 2018, directeur général adjoint de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne. 

Diplômée de l’Université de Nancy, de l’Institut Technique de Banque, Sabine Calba a notamment suivi le cycle groupe AMP (Advanced Management Program, promotion 4). Elle est en outre titulaire d’un MBA Finance (I.F.G.) et d’un Master 2 Management Financier (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Biographie de Fabrice Gourgeonnet :

Après des expériences chez LCL puis chez Arthur Andersen, Fabrice Gourgeonnet rejoint, en 2004, l’Inspection Générale de Caisse Nationale des Caisses d’Epargne (CNCE) en tant que chef de mission. En 2008, il devient membre du comité exécutif de la Caisse d’Epargne Auvergne et Limousin où il occupera successivement les postes de directeur des services bancaires et du contentieux, directeur de la banque de détail et directeur de la Banque des Décideurs en région. Fabrice Gourgeonnet était, depuis 2015, directeur du développement Caisse d’Epargne en charge du pôle Banque des décideurs en région. A ce titre, il pilotait le développement et l’animation commerciale des 15 Caisses d’Epargne sur les marchés de l’entreprise, du secteur public, de l’immobilier professionnel, du logement social, de l’économie sociale et des personnes protégées.

Fabrice Gourgeonnet, 44 ans, ancien rugbyman de haut-niveau, est diplômé de l’Institut d’Ingénierie Informatique de Limoges (Ingénieur 3IL). Il a par ailleurs suivi le parcours nouveau dirigeant (Groupe BPCE) et le cycle Finance - ALM de l’ENSAE ParisTech.

 

Crédit photos :
Fabrice Gourgeonnet ©Nora Houguenade

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. A travers ce dispositif, il propose à ses clients une offre complète et diversifiée : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance et d’investissement. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation financière, Moody’s (A1, perspective stable), Standard &Poor’s (A+, perspective stable), Fitch (A+, perspective stable) et R&I (A, perspective positive).

Contact Presse

Fichiers attachés