Nouvelle campagne de recrutement de l’Inspection Générale du Groupe BPCE
Pour la première fois, l’inspection informatique et l’inspection bancaire recrutent conjointement lors de la première campagne de recrutement 2020 qui débute ce mardi 7 janvier.
Les inscriptions au concours de l’Inspection Générale Groupe BPCE – filière bancaire et informatique – débutent aujourd’hui et jusqu’au 24 février. A cette occasion, les futurs candidats pourront postuler sur le site internet du Groupe, sur JobTeaser ou encore sur LinkedIn.
Un métier formateur, des missions variées et enrichissantes
L’Inspection Générale, c’est tout d’abord, un métier formateur qui offre l’opportunité aux nouveaux inspecteurs de s’immerger dans le monde bancaire au travers des missions. Ces dernières, d’une durée de 14 semaines, permettent de découvrir une grande variété d’activités en France comme à l’international. La diversité des thématiques et le contact avec des professionnels experts permettent d’appréhender toutes les complexités du métier audité.
De forts enjeux IT pour les équipes d’inspecteurs informatiques
Les systèmes d’information sont au cœur des métiers des établissements bancaires et financiers, dans un environnement technologique en transformation où le digital modifie profondément les modes de travail et de consommation. Afin d’être à la hauteur de ces changements et de répondre aux exigences réglementaires toujours plus fortes, l’Inspection Générale du Groupe BPCE intensifie son recrutement d’inspecteurs informatiques.
Comme dans toutes les filières de l’Inspection Générale, l’inspecteur informatique est un élément essentiel du dispositif de contrôle. Ce dernier a l’opportunité de découvrir une grande variété d’entités du Groupe BPCE et de métiers à travers les missions d’audit qu’il réalise.
Davantage d’informations sur le métier et le recrutement pour les candidats
Afin d’accompagner les futurs candidats, l’Inspection Générale du Groupe BPCE met à leur disposition :
- Une version actualisée du site internet avec des contenus plus opérationnels pour permettre aux candidats de mieux appréhender ce qu’est le métier d’inspecteur (https://recrutement.bpce.fr/inspection-generale) ;
- Un nouveau programme ambassadeurs métiers sur la plateforme MyJobGlasses. Les candidats pourront échanger et obtenir des conseils avec les ambassadeurs en les rencontrant ou lors d’un rendez-vous téléphonique s’ils le souhaitent ;
- Et pour la deuxième année consécutive, l’Inspection Générale a mis en place un partenariat avec Seekube, plateforme de forum virtuel de recrutement.
Les étapes et dates clés à retenir
Le processus de recrutement de l’Inspection Générale - filière bancaire et informatique - s’articule autour de quatre étapes clés :
- Les épreuves écrites se tiendront le samedi 29 février et le mardi 3 mars ;
- Les épreuves orales, ponctuées par différents entretiens et échanges avec des opérationnels, se dérouleront les 23, 25 et 26 mars ;
- Les entretiens RH interviendront entre le 30 mars et le 15 avril ;
- Le jury composé de dirigeants du groupe prendra sa décision les 4 et 11 mai lors de l’épreuve du Grand Oral.
Les candidats admis intégreront les équipes de l’Inspection Générale du Groupe BPCE en juin ou septembre 2020.
Parallèlement aux sessions de recrutement de l’Inspection Générale, le Groupe BPCE recrute également des Inspecteurs quantitatifs et des Data Scientist :
- Inspecteurs quantitatifs : https://recrutement.bpce.fr/inspection-generale-recrutement-selectif#quantitative
- Data Scientist Junior (H/F) : https://recrutement.bpce.fr/emploi/paris/data-scientist-junior-h-f/4841/14541484
- Data Scientist Senior (H/F) : https://recrutement.bpce.fr/emploi/paris/data-scientist-senior-h-f/4841/14541482