Pacte Utile Caisse d’Epargne : un an de succès et de nouveaux projets
Il y a un an, la Caisse d’Epargne, partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, créait le Pacte Utile, son programme d’engagement pour des Jeux utiles à tous, aux athlètes, aux territoires et à la société. Une promesse forte appuyée par une série d’actions au cœur des régions et à destination de tous les publics. De quoi renforcer son statut d’acteur majeur du sport français. Après un an d’activités, les objectifs sont déjà dépassés et la Caisse d’Epargne se fixe de nouveaux défis à deux ans des Jeux de Paris 2024. Bilan et perspectives.
Dès son origine, la Caisse d’Epargne s’est donnée pour mission d’être utile à chacun sans jamais perdre de vue l’intérêt collectif. Depuis, elle n’a cessé d’innover en veillant à ce que l’intérêt particulier rejoigne l’intérêt général et réciproquement. Des valeurs partagées par 17,8 millions de clients dont 4,4 millions de sociétaires qu’elle applique également au monde du sport.
En tant que Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Caisse d’Epargne souhaitait, au-delà de son action de partenaire auprès de l'organisation de cet événement historique pour la France, s’engager avec force dans le programme d'héritage initié par les équipes de Paris 2024 et contribuer aux objectifs sociétaux qui y sont associés : faire de la France une nation plus sportive et considérer le sport comme un levier d'inclusion des personnes comme des territoires.
Dans ce but, elle a créé le Pacte Utile Caisse d'Epargne, son programme d'engagement pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des Jeux utiles à tous !
Depuis sa mise en place l’an dernier, le Pacte Utile a permis de renforcer les liens, de fédérer autour du sport partout en France et de contribuer à l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Tour d’horizon de ces contributions auprès des athlètes, des territoires et à la société.
UN AN ET UN BILAN ENTHOUSIASMANT
Être utile aux Athlètes.
La Caisse d’Epargne s’est engagée à soutenir ceux qui feront le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 autour de 4 promesses :
- Soutenir l'Equipe de France Olympique et Paralympique
- Soutenir toutes les Equipes de France de handball, de basket 5x5 et 3x3
- Soutenir individuellement plus de 50 athlètes par an
- Soutenir les supporters, moteur des succès des athlètes français
Après un an d’activité, les résultats sont là. En effet, pas moins de 67 athlètes dont 17 parasportifs ont bénéficié du soutien des Caisses d’Epargne (notamment dans le cadre du Pacte de Performance) pour s’entraîner au plus haut niveau. Un soutien qui peut comprendre un accompagnement dans leur projet de vie au travers de contrats d’insertion professionnelle, de financement d’études, de fournitures ou d’équipements…
Ces athlètes et les équipes de France masculines et féminines de handball et de basketball soutenus par la Caisse d’Epargne ont décroché 12 médailles à Tokyo.
Être utile à la Société.
La Caisse d’Epargne soutient des initiatives qui favorisent la pratique du sport pour tous, dans une logique d’inclusion et valorise le sport comme levier de transformation de la société et facteur d'épanouissement.
Pas moins de 130 opérations labellisées « Pacte Utile » ont été soutenues cette année partout en France afin de former, éduquer et sensibiliser des publics éclectiques au travers du sport.
Les soutiens sont nombreux, mais on retiendra à titre d’exemple, celui de 3 Caisses d'Epargne régionales qui ont équipé plus de 3 500 enfants de tenues de sport pour pratiquer le basket ou le handball dans les régions Nouvelle Aquitaine, Centre et Normandie. On notera également le soutien en Loire Centre à l’événement HondiCap Foot qui permet à des enfants en situation de handicap de découvrir et de jouer au football à l'occasion de tournois. On soulignera également le programme pérenne #FemmesDeTalent développé par la Caisse d’Epargne qui valorise les valeurs communes au sport et à l'entreprenariat féminin…
Être utile aux Territoires.
A travers le Pacte Utile, la Caisse d’Epargne contribue à l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, avec un engagement fort sur l’équipement des territoires en restaurant et construisant des espaces sportifs, accessibles à tous, favorisant la pratique libre et inclusive. La Caisse d’Epargne s’était engagée à développer d’ici 2024, plus de 50 projets de terrains de sport partout en France.
D’ores et déjà 65 ont été réalisés ou programmés, de Besançon à Nantes, en passant par Paris qu’ils soient mobiles ou pérennes, ces terrains sont ouverts à tous et permettent de jouer librement dans des décors artistiques. Ce sont de belles réalisations comme le TEP Vincent Auriol designé par l'artiste "L'Atlas" au sein de la diagonale des arts du 13ème arrondissement de Paris ou le terrain de basket 3x3 au cœur du Centre de Vacances et de Formation de Chabotte de l'association Sport dans la Ville dans la Drôme. Ce dernier sera inauguré demain. Outre son utilité, son originalité réside dans la démarche initiée pour son design. Il sera en effet réalisé par les enfants qui seront accueillis cet été avec le concours d'artistes. Une véritable expérience de vie.
Ce programme s’est amplifié il y a quelques jours avec la signature d’une convention de collaboration avec la FFHandball par laquelle la Caisse d’Epargne s’est engagée à contribuer à la réalisation de 15 terrains de Hand à 4 au cœur des 15 territoires des Caisses d’Epargne. L’objectif de la démarche est de contribuer au développement et à l’essor d’une ‘variante’ du handball classique disputé à 7. Cette pratique contribue à faciliter l’accès à la discipline, à séduire de jeunes publics et permettre une activité hors des salles de sport au cœur des villes et des territoires.
Cet accord permet de porter à 80 le nombre de terrains sur lesquels la Caisse d’Epargne collabore à ce jour.
Toutes ces opérations n’auraient été possibles sans ses partenaires, les Fédérations Françaises de Basket-Ball et de Handball mais aussi l’Agence Nationale du Sport, la Ville de Paris, les collectivités, les associations Etendard et Sport dans la Ville.
LA CAISSE D’EPARGNE VA PLUS LOIN
Forte du bilan de cette première année du Pacte Utile, la Caisse d’Epargne tient à intensifier sa mobilisation dans les prochains mois et faire perdurer la dynamique qu’elle a déjà initiée. Ainsi, elle prend de nouveaux engagements à deux ans de l’échéance de Paris 2024.
100 terrains !
La Caisse d’Epargne avait pris l'engagement de réaliser 50 terrains d'ici les Jeux de Paris 2024, compte tenu du succès, elle double cet objectif et s’engage maintenant à atteindre le chiffre de 100 terrains d’ici la cérémonie d'ouverture !
Ainsi la Caisse d’Epargne tient à poursuivre sa mobilisation pour le développement du basket 3x3 et accompagner la vitalité de cette nouvelle discipline. Elle souhaite également contribuer au développement du Hand à 4 et des sports en pratique libre qui visent à faire bouger les Français et utiliser le sport comme levier d’inclusion des personnes comme des territoires.
Parmi eux, deux nouveaux projets de terrains exceptionnels :
- un nouveau terrain ‘signature’ de basket 3x3 verra le jour au cœur du Parc de La Villette. Designé par le street-artiste Jordane Saget, il sera situé à proximité de la Grande Halle, futur lieu d’implantation du Club France, l’un des centres névralgiques de la délégation tricolore pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
- un nouveau terrain signature de hand à 4 qui sera bâti dans la métropole lilloise qui accueillera le tournoi olympique féminin et masculin de handball. C’est l’ex-international Luc Abalo, triple Champion Olympique, référence du handball français et artiste – il a notamment participé à illustrer de nombreux supports de communication liés au Pacte Utile pour la Caisse d’Epargne – qui sera chargé du design de ce nouveau terrain.
Un coup de pouce aux breakers français
La Caisse d’Epargne souhaite contribuer à l'évolution du sport et au soutien de ses pratiquants. C'est pourquoi elle a décidé, à partir de cette année, d'apporter son aide à de jeunes athlètes de breakdance, nouvelle discipline olympique. 4 d'entre eux sont déjà soutenus par des Caisses d'Epargne en région, dans le cadre du Pacte de Performance. En plus de ces accompagnements, un coup de pouce financier est donné à l'association Blacklist, pépinière du breakdance français dirigée par Abdel Mustapha qui comprend de nombreux talents dont des membres de l'Equipe de France. La Caisse d’Epargne aidera notamment certains d'entre eux à partir dès cet automne aux Etats-Unis se mesurer aux meilleurs mondiaux et acquérir de l'expérience pour aborder Paris 2024 de manière optimale. La Caisse d’Epargne supportera également le programme social développé par l’association.
Avec le Pacte Utile, la Caisse d’Epargne confirme sa vision moderne, utile et sociétale du Sport. Acteur incontournable, elle se place plus que jamais comme un contributeur majeur à l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
ILS ONT DIT
Pascal Pouyet, directeur du développement Caisse d’Epargne
« Il y a un grand sentiment de fierté car les 15 Caisses d’Epargne régionales se sont mobilisées, au cœur de leurs territoires, afin de participer à ce grand mouvement généré par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette première année du Pacte Utile nous a permis de lancer une très belle dynamique afin d’accompagner les athlètes, les équipes, les fédérations, de mener des programmes à portée sociétale et de participer à un grand plan d’implantation d’infrastructures sportives. A deux ans de l’échéance de Paris 2024, notre action va s’intensifier avec de nouveaux engagements qui permettront de contribuer à l’héritage de cet évènement partout en France. »
Marie Barsacq, directrice Impact et Héritage du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : « L’un des enjeux les plus conséquents en matière d’héritage, c’est que les Français soient davantage sportifs et qu’ils pratiquent le sport de façon quotidienne. Et cela passe par le développement des lieux de pratique et on ne peut que se réjouir de l’engagement de la Caisse d’Epargne en la matière. C’est également un enjeu fort de convaincre les jeunes de faire du sport, d’autant qu’on constate un décrochage de pratique après le primaire. Ces terrains en libre accès vont donc dans le bon sens. »
Philippe Bana, président de la FFHandball : « Partenaire majeur de notre fédération depuis 2015, la Caisse d’Epargne se mobilise fortement à nos côtés et à tous les niveaux en fédérant une communauté importante. Nous sommes très reconnaissants de faire partie des sports soutenus par le Pacte Utile. La Caisse d’Epargne va ainsi nous permettre d’ici 2024 de restaurer ou construire de nombreux terrains de handball extérieurs et ainsi contribuer à l’essor de notre sport version urbaine et fun, le Hand à 4, discipline très importante pour notre fédération pour favoriser la pratique du sport. »
Abdel Mustapha, coordinateur de l’association Blacklist et sélectionneur de l’Equipe de France de Breakdance : « Il y a très vite eu la volonté de mettre en place un partenariat entre Blacklist et Caisse d'Epargne sur le suivi de la nouvelle génération. C’est une génération qui excelle au niveau national mais qui a besoin d’aller acquérir de l’expérience sur les grandes compétitions internationales. Le but premier était d’accompagner ces jeunes qui ont de beaux espoirs de médailles aux Jeux de Paris 2024 sur ces grosses compétitions. On a donc identifié deux compétitions majeures qui sont le Redbull BC One à New York et le Freestyle Session à Los Angeles, et on a construit le projet d’accompagner ces jeunes aux Etats Unis, là où le Breakdance a été créé, et de leur donner la possibilité de participer à ces grosses compétitions, d’acquérir de l’expérience et de revenir encore plus motivés en France, de s’entraîner encore plus et d’aller chercher la médaille à Paris en 2024. »
Les 15 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 17,8 millions de clients (dont 4,4 millions de sociétaires), elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion , projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.
Contact Presse
Fanny KERECKI
Attachée de presse Banque Populaire - Caisse d'Epargne
Voir les informations de contactSujet lié
Partenaire Premium de Paris 2024, la Caisse d’Epargne lance le Pacte Utile, son programme d’engagements pour des Jeux utiles à tous
8 juin 2021
Acteur historique et majeur du sport en France, la Caisse d’Epargne - Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 - a dévoilé ce matin en présence de Tony Estanguet,[...]