Pour sa première évaluation par CDP, le Groupe BPCE obtient la note de A-, l’une des plus hautes du secteur bancaire
CDP (organisation internationale indépendante qui œuvre pour la transparence en matière d’impacts environnementaux des entreprises et gouvernements) a évalué pour la première fois le Groupe BPCE en 2020. Les actions présentées lui ont permis d’obtenir la note A-, le plaçant parmi les leaders du secteur bancaire.
Avec une note A-, sur une échelle de « D à A », il se place dans le groupe des leaders dans un secteur où la moyenne se situe à B. Ces résultats sont en cohérence avec l’ambition du Groupe BPCE et de Natixis d’être un acteur de premier plan en matière de transition énergétique et écologique.
Le système de notation du CDP est reconnu comme une référence internationale de transparence en matière d’impacts environnementaux des organisations, territoires et entreprises et de leurs actions pour gérer ces derniers.
Les initiatives prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le calcul des émissions scope1 1 et 2 et les travaux pour prendre en compte le scope1 3 ont constitué des points forts dans l’approche du Groupe BPCE et de Natixis. Les actions en matière d’intégration du sujet « climat » dans la chaine de valeur et notamment dans ses achats ainsi que sa stratégie business ont également contribué à la notation octroyée par CDP.
Enfin, le Groupe BPCE a décidé d’adhérer au CDP. Par cette adhésion, il souhaite apporter son soutien en faveur d’un reporting climat harmonisé et commun à toutes les entreprises.
1 Le scope 1 couvre les émissions directes, le scope 2 couvre les émissions indirectes associées à l'énergie, le scope 3 couvre les autres émissions indirectes.
Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. A travers ce dispositif, il propose à ses clients une offre complète et diversifiée : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance et d’investissement. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation financière, Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A+, perspective négative), Fitch (A+, perspective négative) et R&I (A+, perspective stable).
CDP est une organisation à but non lucratif qui oeuvre pour que les entreprises et les gouvernements réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre, conservent les ressources en eau et protégent les forêts. CDP a été élu numéro 1 en matière de recherche sur le climat par les investisseurs. Notre organisation travaille avec des investisseurs institutionnels gérant des actifs de plus de 106 trillions de dollars. Nous nous appuyons sur l’influence des investisseurs et des acheteurs pour pousser les entreprises à publier et gérer leurs impacts environnementaux. Plus de 9600 entreprises avec plus de 50% la capitalisation financière globaleont ont publié leurs données environnementales à travers CDP en 2020. Par ailleurs, plus de 920 villes, états et régions ont publié ces informations en 2019 via CDP, faisant de la plateforme, l’une des plus riches sources d’information à l’international relatives aux démarches des entreprises et gouvernements en faveur du changement environnemental. CDP est un membre fondateur de We Mean Business Coalition. Visitez https://cdp.net/en et suivez nous @CDP pour en savoir plus.