Pramex International publie son Livre blanc de l’implantation à l’international à l’occasion de son 30e anniversaire
Pour célébrer son 30e anniversaire, Pramex International publie un Livre blanc avec une analyse des tendances à l’internationalisation des entreprises françaises sur ces cinq dernières années. Ce guide pratique à destination des entrepreneurs délivre également des conseils pour réussir son implantation à l’étranger. Pour sa réalisation, Pramex International s’est appuyée sur plus de 4 500 projets d’implantations répartis dans près d’une cinquantaine de pays.
Trois tendances à l’internationalisation des entreprises
Un dynamisme constant en dépit des crises
Le marché de l’implantation à l’international concerne environ 10 000 entreprises françaises, qui ont la capacité de s’implanter à l’étranger par la création d’une filiale ou via une acquisition. De 2017 à 2021, il s’est développé à un rythme soutenu.
Un recentrage sur l’Europe au détriment de l’Asie
Les entreprises françaises ont tendance à se lancer sur des marchés sécurisés et matures. Ainsi, sur les cinq dernières années, près d’un projet d’implantation sur deux concerne l’un des cinq pays suivants : Etats-Unis, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Italie.
Les Etats-Unis conservent la première place avec 15 % des parts de marché des implantations internationales. L’Amérique du Nord (Canada, USA Mexique) focalise 20 % des projets d’implantation, tandis que l’Europe représente 50 % des projets de 2017 à 2021.
Sur cette période, le Brexit n’a pas eu d’impact sur les projets d’implantation au Royaume-Uni dont la part de marché est restée stable, en dépit des incertitudes politiques.
En parallèle, l’Asie connaît une baisse de son attractivité depuis plusieurs années, passant de 19 % des projets internationaux menés par les sociétés françaises en 2017 à 11 % en 2021. La Chine a maintenu son attractivité jusqu’au début de 2021, puis elle a subi l’effet de la pandémie avec une fermeture des frontières strictes. Elle a vu sa part de marché divisée quasiment par deux en 2021.
Une stratégie d’internationalisation différente selon la typologie des entreprises
En 2021, les startups (31,7 %), les PME (32,4 %) et les ETI (35,9 %) se sont partagées presque à parts égales le marché de l’implantation à l’international.
Les startups ont tendance à se lancer très tôt à l’international. Elles évoluent fréquemment dans le domaine de la Tech et des services, plus faciles à déployer. Depuis cinq ans, leur poids dans les projets d’implantation des sociétés françaises à l’international a bondi de 33 %.
Pramex International : 30 ans d'expertise
Pramex International accompagne chaque année plus de 1 000 PME, ETI et startups dans leurs projets d’implantation à l’international. Ses 135 collaborateurs, présents dans 13 pays à travers 17 implantations, ont une parfaite connaissance des règles et des meilleures pratiques locales. Cette expertise offre aux entrepreneurs un accompagnement quotidien et transversal en gestion administrative, comptabilité, fiscalité et ressources humaines.
Pour Jérôme Bonnet, directeur général de Pramex International : « Les 30 ans de Pramex International sont l’occasion de partager, dans un Livre blanc, notre retour d’expérience tant sur la création de filiales à l’étranger que sur les opérations de croissance externe à l’international. Nous avons également souhaité apporter aux entrepreneurs toutes les informations essentielles, les bonnes pratiques et les facteurs clés de succès indispensables à leur implantation à l’étranger. »
Pour découvrir l’intégralité du Livre Blanc de Pramex International sur l’implantation à l’international des entreprises françaises : téléchargez le document ci-dessous.
Pramex International accompagne les startups, PME et ETI françaises dans leurs projets d’investissements à l’étranger, par création de filiale ou acquisition. Créée il y a 30 ans, elle dispose d’un réseau intégré de 17 implantations réparties sur 13 pays : Europe, Etats-Unis, Brésil, Asie et Maghreb. Pramex International est une filiale du Groupe BPCE.
Pour plus d’informations : www.pramex.com
Contact Presse
Fanny KERECKI
Attachée de presse Banque Populaire - Caisse d'Epargne
Voir les informations de contact