Premier palmarès du Prix Next’Step

15 juin 2018

Lancé en mars dernier par Banque Populaire, première banque des PME(1), en partenariat avec Maddyness, média digital spécialiste de l’innovation et des start-up, le Prix Next’Step récompense les start-up B2B qui facilitent l’accélération de la productivité des entreprises. Lors d’un événement organisé hier à Station F, les noms des trois start-up lauréates de l’édition 2018 ont été dévoilés.

qxv02hbq1y-stationf.jpgQu’elles proposent des services et outils juridiques, RH, marketing, de productivité ou encore de gestion, les jeunes pousses participant au Prix Next’ Step partagent un même objectif : offrir aux entreprises les moyens d’améliorer le pilotage de leur activité afin d’accélérer leur croissance et leur rentabilité.

Après une première sélection à l’issue d’une matinée de pitch devant un jury pluridisciplinaire, suivie par un vote en ligne ouvert au grand public, trois d’entre elles ont été primées lors d’un événement au sein de la Station F, le plus grand incubateur au monde :

  • Le premier prix, assorti de la mention « International », a été décerné à la start-up Expensya, éditrice d’une application qui simplifie la gestion de note de frais grâce à une technologie de reconnaissance intelligente. 
     
  • Le deuxième prix, a été décerné à la start-up One Crawl, qui développe une solution d’audit de référencement naturel pour les entreprises.
     
  • Le troisième prix a été décerné à la start-up The Machinery pour sa méthode Iterate It, qui permet de tester le réel potentiel des concepts d’applications grand public avant leur sortie.

Par ailleurs, plébiscitée par le public, la jeune pousse Plastif, qui transforme les déchets plastiques en de nouveaux objets grâce à une imprimante 3D, décroche la mention « Développement durable » du concours.

Les trois start-up lauréates se sont notamment vues remettre une dotation financière, de respectivement 10.000 euros, 5.000 euros et 5.000 euros, ainsi qu’un plan média dédié, et seront invitées à pitcher leur projet devant les collaborateurs du Groupe BPCE à l’occasion d’un « start-up camp » interne début juillet.

Les membres du jury :

  • André Lenquette, directeur général de Pramex,
  • Antoine Leprêtre, directeur de l’incubateur HEC à Station F,
  • Mickael Froger, CEO de Lengow,
  • Evelyne Scutto-Gaillard, directrice du développement et support innovation de Bpifrance,
  • Xavier Leprêtre, directeur général de Controlab,
  • David Manjarres directeur du département Technologies digitales de Seventure Partners.  
     

Marianne Vergnes, responsable du marché des entreprises de croissance chez Banque Populaire :

« Avec le Prix Next’Step, Banque Populaire confirme son engagement aux côtés des entreprises innovantes, concrétisé par le dispositif d’accompagnement Next Innov. Nous sommes fiers de cette première édition qui a mobilisé plus de 400 participants et généré plus de 2 000 votes en ligne ».

 
(1) Etude Kantar TNS « PME-PMI et les banques 2017 »réalisée auprès de 2 000 entreprises de 10 à 999 salariés et réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 750 000 €.

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,2 millions de clients (dont 4,3 millions de sociétaires) et près de 3 300 agences, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

Contact Presse