Première opération de titrisation verte du Groupe BPCE destinée au financement de logements basse consommation
Le Groupe BPCE vient de boucler la première opération de titrisation verte de 1,5 Md€ destinée au financement de logements basse consommation.
Cette titrisation, un RMBS (pour residential mortgage-backed securities), noté AAA par Fitch et S&P et à laquelle les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne sont parties prenantes, est la première transaction d’un tel montant à avoir été réalisée sous ce format par un émetteur français.
BPCE est intervenu comme lead-arrangeur et agent de la transaction ; Natixis comme co-arrangeur et seul bookrunner de l’opération.
Le caractère innovant de cette opération repose d’une part sur l’engagement du Groupe à financer la production de nouveaux crédits immobiliers permettant l’achat ou la construction de logements basse consommation à hauteur des prêts cédés et d’autre part sur la volonté d’associer directement les investisseurs à notre action sur la transition d’un secteur fortement émetteur en gaz à effet de serre.
Cette transaction répond pleinement aux objectifs de BPCE 2024, le plan stratégique du Groupe, et plus précisément à son volet climat (Climat - Plan Stratégique du Groupe BPCE).