Prix National de la Dynamique Agricole Banque Populaire : sept agriculteurs et un viticulteur récompensés pour leur dynamisme et leurs innovations

25 mai 2021

A l'occasion des 28e et 29e éditions du Prix National de la Dynamique Agricole, Banque Populaire a récompensé huit exploitations agricoles pour leur créativité, leur savoir-faire, leur capacité d’adaptation et leur engagement.

Un prix de référence pour l’agriculture

Le Prix National de la Dynamique Agricole Banque Populaire est une référence dans le monde agricole. Il valorise, depuis 29 ans, des acteurs de ce secteur indispensable à l’économie française. Il distingue des exploitants de l’agriculture et de la viticulture, performants et innovants, à travers quatre catégories : valorisation et innovation, initiative collective, performance technique et création d’entreprise.

Quatre lauréats récompensés en 2020 et 2021

Cette année, en raison de la crise sanitaire, le Prix National de la Dynamique Agricole récompense conjointement les lauréats de la 28e édition pour l’année 2020 et ceux de cette 29e édition de 2021. Les agriculteurs récompensés sont à l’image de la nouvelle génération d’exploitants agricoles à la pointe des innovations, alliant performances économiques et enjeux écologiques.

Près de 250 dossiers ont été réalisés dans les banques régionales. Chaque dossier lauréat régional, dans sa catégorie, a participé au Prix national. Après délibération, huit lauréats (quatre par édition) ont été élus par un jury national composé de 30 membres, représentants de la profession agricole (organisations professionnelles agricoles, Ministère de l’Agriculture, presse professionnelle…).

La catégorie « Valorisation et Innovation », distingue les exploitants agricoles qui améliorent les conditions de production, la performance, la valeur ajoutée, la qualité des produits et de l’environnement.

  • Lauréat 2020 : Yves Debien et Eric Sabourin, SCEA Baie des Champs (La Vienne). Cette exploitation élève des porcs en démarche qualité différenciante (entiers non castrés et sans antibiotique). Elle s’inscrit dans une démarche environne32sc8821t6-phpir7s0pmentale et sociétale avec notamment l’installation de panneaux photovoltaïques et une double unité de méthanisation qui alimente en énergie l’exploitation. La chaleur produite profite gratuitement aux habitations environnantes, aux serres de deux jeunes maraîchers ainsi qu’à un artisan spécialisé en séchage et commerce de bois. Autre avantage pour le territoire, la méthanisation se nourrit de déchets de la production porcine mais également des déchets de l’industrie agro-alimentaire régionale et de l’hôpital de Poitiers.

Production : porcs, méthanisation
Dossier présenté par la Banque Populaire Val de France

  • Lauréats 2021 : Guy, Charles, Céline Giraud et Lionel Vial, GAEC La Ferme des Délices (Loire).  Aventure familiale depuis plus de trente ans, la famille Giraud s’est lancée dans la fabrication et la vente de crèmes glacées en transformant une partie de la production laitière de leur ferme. La Ferme des Délices allie à la fois dynamisme dans la valorisation de l’exploitation et de ses produits, performance technique (bien-être animal, …) et réussite économique grâce à la diversification de ses activités (agritourisme, vente directe, …) ainsi qu’au développement d’une gamme de produits diversifiée (bières, lentilles, …). L’entreprise également engagée pour l’environnement (photovoltaïque et unités de méthanisation), a été labellisée « productivité durable » au Grenelle de l’environnement lors des trophées de l'agriculture durable.

Production : glaces, agritourisme
Dossier présenté par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

 

La catégorie « Initiative Collective », prime les structures agricoles ou para agricoles qui par leurs actions collectives ont apporté une valeur ajoutée aux agriculteurs ou à l’agriculture en matière technique, économique, sociale, environnementale ou commerciale.

  • Lauréat 2020 : Jean-Luc Longechamp, Didier Robin et les adhérents, SCA Déshydratation de la Haute-Seine (Côte-d’Or). La coopérative déshpjcuqc76ji-phpiwfsnwydrate de la luzerne pour répondre aux besoins d’autonomie alimentaire des éleveurs afin de nourrir leur bétail en hiver et vend le surplus. Elle a développé d’autres activités comme la déshydratation de raisins, de paille, de graines de moutarde et fabrique également des granules de bois de grande qualité. Elle appartient à ses 400 agriculteurs adhérents (une exception nationale) et assure un emploi permanent aux 24 salariés qui font tourner l’entreprise 24h/24 et 7 jours sur 7.

Production : déshydratation de luzerne, maïs, bois, etc.
Dossier présenté par la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté

  • cm6z2v2k4b-phpvoremsLauréats 2021 : Damien et Solenn Suc, Enora Milin, SAS La Ferme de Kéroudy (Finistère). Cette exploitation familiale d’élevage de vaches laitières s’élargit à la transformation de la viande et diversifie son offre de produits. Les trois associés décident de construire un magasin de producteurs près de la ferme proposant une large variété de leurs produits ainsi que ceux de 50 producteurs de la région qui trouvent ainsi un canal de vente directe rémunérateur au juste au prix et une prestation de transformation clé en main.

Production : bovins, lait, maraichage, magasin de producteur
Dossier présenté par la Banque Populaire Grand Ouest

 

La catégorie « Performance Technique » récompense les exploitants agricoles et viticoles qui performent techniquement dans leur domaine d’activité tout en tenant compte de la dynamique positive économique, sociale et environnementale.

  • Lauréat 2020 : David et Catherine Perrelle, GAEC Le Jardin Florinois (Rhône). Frère et sœur, ils produisent ensemble sur 33 hectares plus de 140 références animales et végétales. La diversité de leur production leur perhf0r0rf8rs-phpdjc7w7met de proposer à leurs clients une grande diversité de produits dans leur magasin de 60 m2. Leurs productions ont permis le développement d’une exploitation solide, rentable et efficace. Une réussite qu’ils partagent avec leur équipe de salariés très impliqués.


    Production : maraichage
    Dossier présenté par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

     
  • axnacriek1-phpujjf5eLauréat 2021 : Guillaume Philip et Virginie Fabre, Le Domaine des Diables, (Bouches-du-Rhône). Ce prix témoigne de la réussite de ce couple installé en AOC Côtes de Provence-Sainte Victoire sur des vignes à l’abandon. Leur savoir-faire, leur technicité et un travail acharné de plusieurs années ont permis de tirer de leur vignoble des vins d’exception multi récompensés en France comme à l’international. Leur secret réside dans la conduite de la vigne mais aussi dans les méthodes de vinification par stabulation à froid que ses passionnés ont patiemment mis au point. Ils ont créé la marque « Made in Provence » et une SAS dédiée à la commercialisation principalement à l’export, en boutiques spécialisées et au caveau.

Production : viticulture
Dossier présenté par la Banque Populaire Méditerranée 

 

La catégorie « Création d’entreprise », valorise la démarche et le dynamisme des exploitants dans leurs parcours d'installation, leurs rôles dans la communauté, les performances économiques et techniques.

  • Lauréat 2020 : Boris Saenger, La Ferme des Rivons (Jura). Il produit des œufs bio distribués en extra-frais auprès des cantinekp7xfji0cq-phpgytc4rs, commerces locaux ou livrés à des particuliers. Il complète son offre avec l’élevage de poulets de chair et a investi dans un abattoir pour être plus autonome et baisser ses coûts de production. Cela lui permet aussi de valoriser ses poules pondeuses réformées en rillettes ou en terrines ainsi que de transformer les œufs déclassés en flancs au caramel et au chocolat. La Ferme des Rivons répond à la demande sociétale de produits frais et de proximité sur son territoire.

Production : œufs, volailles, transformation
Dossier présenté par la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté

  • edsrvgco4y-phpe5hykwLauréat 2021 : Nathalie et Julien Baccus, SCEA Du Haut de la Vigne (Meurthe-et-Moselle). Après avoir financé en partie leur troupeau de chèvres par un système de parrainage, le couple s’est lancé dans la production de céréales et de fromages bio. Ils valorisent leur production par la transformation, ce qui leur permet d’élargir leur offre de produits alimentaires (terrines, rillettes, yaourts, crèmes desserts) et se diversifient avec une offre non alimentaire (savons et shampoings au lait de chèvre). La vente de leurs produits se fait essentiellement sur internet, sur les marchés et dans les magasins de producteurs. Ils ont réussi à atteindre une autonomie alimentaire pour leur élevage.

Production : élevage caprins, transformation
Dossier présenté par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne


Retrouvez les lauréats 2020 et 2021 du Prix National de la Dynamique Agricole Banque Populaire sur les réseaux sociaux (#PNDA #AgricultureDurable #AgriActing) et sur internet : www.banquepopulaire.fr/professionnels/agriculteurs-viticulteurs/prix-national-de-la-dynamique-agricole/

 

Banque Populaire, au coeur des territoires et aux côtés des agriculteurs depuis près de 30 ans

Banque Populaire accompagne les agriculteurs et viticulteurs qui innovent et qui investissent pour construire l’agriculture de demain. Avec une production annuelle de crédits de plus d’1 milliard d’euros et des encours de prêts de plus de 8,7 milliards d’euros (1), Banque Populaire apporte régulièrement la preuve de son engagement pour l’agriculture en France. Banque Populaire soutien et accompagne plus de 100 000 entreprises agricoles et viticoles sur tout le territoire.

Animées par l’engagement de soutenir et d’aider chaque agriculteur à se développer et à gérer son exploitation grâce à la force du collectif, Banque Populaire et la FNCUMA (Fédération Nationale des Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole) poursuivent un partenariat permettant aux CUMA et à leurs adhérents de bénéficier d'offres et d’avantages dédiés, spécialement créés pour les accompagner au quotidien.

Directement concernée, l’agriculture a un véritable rôle à jouer dans la préservation de l’environnement et du climat. Banque Populaire accompagne la transition environnementale et l’éco-responsabilité avec des solutions de financement adaptées, notamment sur les énergies renouvelables, mais également en soutenant des fonds tels qu’Agri Impact, en nouant des partenariats avec l’Agence Bio ou en promouvant l’investissement durable (avec sa filiale Mirova).

(1) Source : tableau de bord interne BPCE, « Encours crédit professionnels agriculteurs – décembre 2020. »

 


Crédit photo : ©Jean-Michel Gerber

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,5 millions de clients (dont 4,7 millions de sociétaires) fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

Contact Presse

Fichier attaché