Qui sont les franchisés et franchiseurs en 2018 ? Lancement de la 15è édition de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF)

22 novembre 2018

L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) avec la participation de CSA Research et de l’Express, est l’étude de référence sur le monde de la franchise. D’envergure nationale, elle apporte un éclairage sur le profil des acteurs, leurs stratégies, leurs forces et leurs préoccupations face à l’avenir. Le premier chapitre de cette 15è édition dresse le portrait des acteurs de la franchise.
 

 

Le profil des acteurs de la franchise en 2018

Côté franchisés, l’âge moyen, 47 ans, est resté stable, de même que l’âge moyen à l’ouverture du premier point de vente à 35 ans. La représentativité des femmes est, quant à elle, en légère baisse, avec 38 % de franchisées en 2018, versus 43 % en 2017. Le revenu annuel net moyen des franchisés progresse de 4 %  en 2018 pour atteindre 35 325 euros faisant suite à une hausse de 5 % déjà en 2017. La proportion de franchisés qui ont suivi des études supérieures (Bac + 2/3, Bac + 5 et plus) a progressés de 3 points à 56 %. Enfin, concernant l’implantation de leurs points de vente, 37.% sont installés dans une ville de moins de 25 000 habitants, les villes de plus de 100 000 habitants ne représentent finalement qu’un tiers des implantations en franchise.


Parmi les réseaux interrogés en 2018, 83 % déclarent avoir ouvert au moins un point de vente en franchise lors des douze derniers mois. Aujourd’hui, 47 % d’entre eux comptent moins de 20 points de vente ; 24 % entre 20 et 49 points de vente et 29 % plus de cinquante. Par ailleurs, l’ancienneté moyenne des réseaux de franchise est de 15 ans, portée à 18 ans chez les réseaux de plus de 20 points de vente. Enfin, résultat très stable, 54 % des franchiseurs exercent une activité de services et 46 % une activité de commerce.


Florence Soubeyran, responsable commerce et franchise Banques Populaires :

Au travers de son partenariat avec la FFF, Banque Populaire accompagne le développement de la franchise depuis plus de 20 ans. C’est avec beaucoup de fierté qu’elle partage les résultats de la 15è édition de l’enquête de la Franchise. Cette édition met en exergue la solidité du modèle d’entreprenariat affinitaire, illustre la capacité des acteurs de la franchise à innover et la force de l’intelligence collective.

Chantal Zimmer, déléguée générale de la FFF :

Le modèle de la franchise confirme son statut de moteur économique avec une belle dynamique d’ouvertures de points de vente côté franchiseur et une hausse du revenu annuel côté franchisé. Bien représentée dans les villes de moins de 25000 habitants, la franchise joue un rôle majeur au niveau local. Tous ces indicateurs démontrent combien la franchise est un véritable atout pour la revitalisation de nos centres-villes.


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Méthodologie
Enquête réalisée par téléphone, du 13 juin au 11 juillet 2018, auprès d’un échantillon représentatif de 403 Franchisés et 202 Franchiseurs, constitué d’après la méthode des quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, nombre de points de vente, région).

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,2 millions de clients (dont 4,3 millions de sociétaires) et près de 3 300 agences, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. Avec près de 170 réseaux adhérents sélectionnés notamment sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. La franchise représente en France 1 976 réseaux de franchise, 74 102 points de vente franchisés, pour 59,55 milliards d’euros de chiffres d’affaires. L’activité génère plus de 670 000 emplois directs et indirects.

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