Accéder au contenu principal

Rama Cont reçoit le prix Louis Bachelier

25 janvier 2011

Le prix Louis Bachelier de la fondation Natixis pour la recherche quantitative a été décerné cette année à Rama Cont. Ce grand prix biennal est parrainé et décerné par l’Académie des sciences en association avec la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI). Il a été remis officiellement ce jour sous la Coupole de l’Institut de France.

Le prix Louis Bachelier de la fondation Natixis récompense un chercheur de moins de 40 ans pour l’ensemble de ses contributions à la modélisation mathématique en finance.

Rama Cont est directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de probabilités et modèles aléatoires de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), qu’il a rejoint en 2009 après quatre années à l’Université Columbia (New York). Ses travaux concernent la modélisation des risques extrêmes –discontinuités, risque systémique, risque endogène- dans les marchés financiers.

" La modélisation -mathématique et économique- des risques financiers est un enjeu important qui pose de formidables défis à la recherche et interpelle de nombreuses branches des sciences mathématiques. Je suis honoré de cette distinction et reconnaissant à l’Académie des sciences, la fondation Natixis et la SMAI de mettre en valeur par ce prix ce domaine de recherche en pleine évolution. » (Rama Cont)

" Rama Cont a un rayonnement dans le monde de la finance quantitative tout à fait exceptionnel et original, en étant à la fois reconnu dans les mondes académique et professionnel et en étant consulté régulièrement par les autorités de marché, notamment sur le sujet complexe du risque systémique » (Michel Crouhy – Directeur de la recherche et développement)

 

L’innovation financière

La recherche quantitative est l’incubateur et le moteur de l’innovation financière. Elle analyse les produits financiers, les valorise et modélise les risques qui leur sont liés.

L’équipe de recherche quantitative de Natixis coordonne et rationalise la recherche quantitative pour toutes les classes d'actifs (actions, taux d'intérêt, taux de change, crédit, matières premières). Elle donne les orientations stratégiques en matière d’évaluation de produits financiers et de modélisation des risques.

Les ingénieurs financiers à Paris et à New York couvrent les besoins en recherche quantitative des activités de Natixis. Ils conçoivent des modèles mathématiques et statistiques qui permettent de calculer la valeur des produits financiers. Le travail de ces équipes permet de développer des innovations financières et de rester compétitif sur des marchés en constante évolution.

 

Une fondation au service de la finance quantitative

La fondation d’entreprise Natixis a pour vocation de financer des recherches et des manifestations dans le domaine de la finance quantitative tout en apportant une aide au travail de recherche des jeunes talents. La fondation attribue des bourses de thèses de doctorat, récompense chaque année le meilleur mémoire de master spécialisé en finance quantitative et décerne tous les deux ans le prix Louis Bachelier a un jeune chercheur pour l’ensemble de ses contributions en modélisation financière. Elle est partenaire de l’Institut Europlace de Finance et membre du pôle de compétitivité « Industrie financière – Technologies et innovation ».

Contact Presse