Accéder au contenu principal

Réaction du Groupe BPCE suite à la publication du rapport Banking on climate chaos

17 juin 2025

Le Groupe BPCE tient à préciser que les conclusions présentées dans le rapport Banking on climate chaos ne reflètent en rien la réalité et comportent plusieurs erreurs factuelles et biais méthodologiques, contestés par les banques françaises depuis plusieurs années.

L’engagement du Groupe BPCE dans la décarbonation ne correspond pas du tout à la présentation faite par ce rapport. Le Groupe BPCE s’oppose à l’assimilation des obligations et des financements bancaires, deux instruments de nature totalement différente et dont le cumul n’est pas pertinent. En ce qui concerne le financement des énergies fossiles, le Groupe BPCE publie des données réglementaires auditées qui attestent d’une tendance très claire à la baisse, conformément à nos engagements volontaires, et qui sont disponibles sur notre site internet et dont nous rappelons ci-dessous les principaux éléments :

  • BPCE souligne une diminution de 39 % des financements au bilan alloués à l'extraction d'hydrocarbures entre 2022 et 2024, avec seulement 0,6 % du total des prêts aux entreprises consacrés à ce secteur.

  • Les données figurant dans notre rapport de durabilité, audité et publié en mars 2025 dans le cadre de la directive européenne CSRD, attestent d'une réduction significative des émissions de carbone financées dans le secteur du pétrole et du gaz. Entre 2020 et 2023, nous les avons réduites de près de 65 %, passant de 7,7 Mt CO2e à 2,4 Mt CO2e, pour les financements comptabilisés au bilan. Ces données révèlent également une baisse de 40% de l’intensité carbone du portefeuille de financement sur la production électrique. (Source :  Rapport durabilité 2024 Groupe BPCE).                                
     
  • En parallèle, BPCE (via Natixis) est devenu un leader mondial dans le financement des énergies renouvelables, avec plus de 16 milliards d'euros financés, se positionnant comme le premier acteur français et  4eme mondial (source : IJ Global / Infrastructure and Project Finance League Table Report Full Year 2024 ;  FBF 2025 –  Les banques françaises leaders du financement de la transition écologique)
     

Face à l’urgence climatique, la démarche de BPCE vise à mettre œuvre et déployer rapidement des mesures d’atténuation et d’adaptation aux impacts environnementaux et socio-économiques déjà tangibles du changement climatique. Rendre l’impact accessible à tous, c’est sensibiliser et accompagner massivement nos clients dans la transition environnementale via des expertises, des offres de conseil et des solutions globales.
 

Contact Presse

Fichier attaché