Résultats du 2e trimestre et du 1er semestre 2023
Dynamique commerciale, maîtrise des charges et création de capital ;
Résultat net2 en ligne avec les anticipations dans le contexte de taux actuel
CHIFFRES CLES1
S1-23 : PNB de 11,3 Md€, en baisse de 7% en ligne avec les anticipations compte tenu du nouvel environnement de taux. Très bonne maitrise des charges, -1% vs. S1-22. Résultat net2 de 1,5 Md€
T2-23 : PNB de 5,5 Md€, charges en baisse de 3%, et résultat net2 de 973 M€, -18% YoY vs. -29% au T1-23
Renforcement des fonds propres du groupe grâce au résultat net du trimestre, CET1 de 15,2%3 à fin juin 2023, +20bps vs. fin mars
METIERS / ACTIVITES1
Banque de Proximité et Assurance : poursuite du développement des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne sur tous les segments de clientèle, +500.000 nouveaux clients3 depuis début janvier 2023. PNB en baisse de 9% vs. S1-22 reflétant une hausse du coût du passif supérieur à la hausse du rendement de l’actif
- Financement des territoires : progression de 5% des encours de crédit sur un an, atteignant 713 Md€ à fin juin 2023
- Assurance : collecte brute de 7,8 Md€ en assurance-vie au S1-23, hausse des primes de 7% en assurance non-vie vs. S1-22
- Solutions et Expertises Financières : +6% de PNB vs. S1-22 portés notamment par les activités de financement
Global Financial Services : hausse des revenus de 2% vs. T2-22, portée par la bonne performance de Natixis CIB et la résistance de la gestion d’actifs dans un contexte toujours peu porteur pour le secteur
- Banque de Grande Clientèle : PNB en hausse de 7% au T2-23 YoY, portée par la diversification et le développement de la base de clients. Hausse des revenus de Global Markets de 1% YoY dont +44% en Equity et -15% en Fixed-income ; Progression de 8% QoQ pour Global Finance avec un développement toujours dynamique de Global trade, +17% au T2-23 YoY
- Gestion d’actifs et de fortune : progression de 5% YtD des actifs sous gestion de Natixis IM, atteignant 1 127 Md€ fin juin 2023 ; collecte nette au S1-23 de 2,2 Md€ hors assurance vie et marché monétaire ; PNB en baisse contenue de 5% vs. T2-22 reflétant notamment la hausse de la part des actifs fixed income
P&L / CAPITAL1
Evolution des charges très bien maitrisée, en baisse de 1% au S1-23 et de 3% au T2-23 YoY
Coût du risque : -22% au S1-23 à 669 M€, soit 16bps, incluant des reprises de provisions pour risques futurs S1/S2 et un provisionnement prudent en S3 pour un nombre limité de dossiers spécifiques
Solvabilité : ratio de CET1 à 15,2%4 à fin juin 2023, + 20 pb vs. fin mars 2023 liés au résultat net généré au T2-23
Maintien des notes long terme Senior Préféré par Moody’s et R&I à A1 et A+ avec perspective stable
Nicolas Namias, président du directoire de BPCE, a déclaré : « Dans un contexte de croissance faible et d’inflation qui reste élevée, les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ont poursuivi leur développement sur tous les segments de clientèle avec plus de 500 000 nouveaux clients, et la performance des métiers mondiaux, particulièrement de Natixis CIB, a permis la diversification des sources de revenus. Notre groupe est plus que jamais engagé dans le financement et le soutien des territoires, après avoir annoncé sans délai un dispositif exceptionnel pour ses clients lors des violences urbaines en France.
Si les résultats financiers de nos deux réseaux demeurent impactés par le plein effet de la hausse des taux de dépôt, initiée il y a plus d’un an pour l’épargne réglementée, la revalorisation de l’actif a commencé.
Nous continuons également à préparer l’avenir en maintenant une stricte discipline sur les charges, en baisse sur le trimestre, et en ayant une gestion prudente de nos risques. Les ratios de solvabilité, déjà très supérieurs aux exigences prudentielles, progressent encore ce trimestre avec un CET1 à 15,2%.
Enfin, à un an des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe BPCE avec l’ensemble de ses marques accélère dans son ambition d’être la Banque du Sport en France, en étant un partenaire utile à la réussite de Paris 2024. »
1 Voir les précisions méthodologiques dans les annexes 2 Part du groupe 3 240 000 clients actifs supplémentaires sur les 12 derniers mois 4 Estimation à fin juin 2023
Contact Presse
Christophe GILBERT
Directeur Relations presse & e-réputation Groupe BPCE
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