Résultats du 3ème trimestre et des neuf premiers mois de 2021

4 novembre 2021

9M-21 publiés : Forte hausse des revenus, +15,5% vs. 9M-20 et +7,3% vs. 9M-19, à 18,7 Md€

grâce à une dynamique commerciale soutenue dans tous les métiers

Résultat net de 3,2 Md€, x3,2 vs. 9M-20

T3-21 : PNB publié en hausse de 14,2% à 6,3 Md€ et résultat net publié de 1,3 Md€

Très bonne discipline sur les coûts : coefficient d’exploitation de 66,9% sur 9M-21

Renforcement dans la Gestion d’actifs

et projet de simplification dans l’Assurance et les Paiements conforme au calendrier initial

Banque de Proximité et Assurance : forte activité commerciale dans les Banques Populaires et Caisses d’Epargne et dans tous les métiers. Hausse des revenus de 7,5% sur 9M-21 et de 7,2% au T3-21

  • Encours de crédits : hausse de 6,9% sur un an dont +8,8% sur le crédit immobilier, +5,9% sur le crédit à la consommation et +5,2% sur le crédit à l’équipement
  • Solutions et Expertises Financières : PNB en hausse de 7,8% sur 9M-21, activité très dynamique dans tous les métiers
  • Assurance : progression des revenus de 5,2% sur 9M-21 et hausse des primes de 35%
  • Digital : poursuite du déploiement des outils digitaux des BP et CE : 11,7 M de clients actifs, +19% vs fin 2020

 

Global Financial Services : hausse soutenue des revenus de 27,6% sur 9M-21 et de 22,2% au T3-21, grâce à une activité commerciale dynamique portée par un contexte de marché favorable

  • Gestion d’actifs et de Fortune : 1 199 Md€ d’actifs sous gestion à fin septembre pour Natixis IM ; 6 trimestres consécutifs de collecte positive sur les produits LT, représentant 30 Md€ sur la période ; PNB en hausse de 20,3% au T3-21 sur un an
  • Banque de Grande Clientèle : forte activité commerciale et poursuite de l’amélioration du coût du risque ; hausse des revenus de Global Markets intégrant de très bonnes performances dans FIC-T vs. T3-20 (+28%) ; progression de 20% des revenus de Global Finance au T3-21 sur un an, notamment portée par les activités Real Estate et Trade finance et la bonne performance de Infrastructure et Energy ; progression de 40 % des revenus d’Investment Banking au T3-21, portés par les métiers Acquisition Structured Finance et Strategic Equity Capital Markets

 

Effet de ciseaux positif : coefficient d’exploitation de 66,9% sur 9M-21, en baisse de 6,3pp vs 9M-20 et de 3,1pp vs. 9M-19

  • Amélioration du coefficient d’exploitation sur 9M-21 de 2.6pp dans la Banque de détail et 9,8pp pour Global Financial Services

 

Maintien d’une politique de provisionnement prudente

  • Coût du risque du Groupe de 1,2 Md€ sur 9M-21, soit 20 pb, en baisse de 43,7% vs 9M-20 et en hausse de 25,2% vs 9M-19
  • Coût du risque du Groupe de 342 M€ au T3-21, soit 18 pb

 

Niveau de solvabilité très élevé et au-dessus de l’objectif de fin 2021

  • Ratio de CET12 à 15,8% à fin septembre 2021
  • Génération organique de ratio CET1 de 22 pb au T3-21

 

Rationalisation3 des liens capitalistiques et renforcement des partenariats industriels avec la Banque Postale

  • Projet de cession à la Banque Postale des 16,1% du capital de CNP Assurances (2,4 Md€)
  • Natixis IM : Projet d’acquisition des 45% du capital de Ostrum AM et 40% de AEW Europe détenus par la Banque Postale (240 M€)
  • Renforcement et Prolongation des partenariats commerciaux et industriels étudiés dans l’assurance et la Gestion d’actifs

 

Projets3 engagés de simplification de l’organisation du Groupe :

  • Projet de rachat par BPCE des activités d’Assurance et de Paiements de Natixis conforme au calendrier prévu
     

Laurent Mignon, président du directoire du Groupe BPCE, a déclaré : « la dynamique commerciale a été forte ce trimestre dans tous nos métiers qui ont su, dans ce contexte de relance, accompagner les projets de tous nos clients. Au plus près des territoires et de leurs clients, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne ont délivré à nouveau une croissance très solide, notamment dans l’assurance ou en crédit à la consommation. Nos métiers globaux, la Gestion d’actifs et la Banque de Grande Clientèle, enregistrent des performances soutenues dans leurs expertises respectives, portées par un marché dynamique. Notre projet de simplification avance selon le calendrier prévu et l’annonce de la rationalisation de nos relations avec la Banque Postale constitue un volet complémentaire à ce projet. Plus que jamais, notre Groupe est déterminé à poursuivre l’accompagnement de ses clients partout dans ses territoires. Répondre aux grands enjeux de la transition énergétique, numérique et sociétale constitue pour un Groupe coopératif comme le nôtre une priorité absolue, au cœur de nos ambitions stratégiques. »

 

1 Voir note méthodologique et hors contribution de Coface
2 Estimation à fin septembre 2021
3 Projet soumis à la consultation des comités sociaux et économiques compétents

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