Résultats financiers du troisième trimestre et des 9 premiers mois de 2019 du Groupe BPCE
Résultats financiers du troisième trimestre et des 9 premiers mois de 2019 du Groupe BPCE (extrait du communiqué de presse)
Résultats du T3-19 et 9M-19
Hausse du résultat net publié du Groupe BPCE au 3ème trimestre 2019 :
943 M€, en hausse de 18,5%
Bonne performance sous-jacente1 de nos métiers au 3ème trimestre 2019 :
Hausse des revenus de 1,5% et du résultat net de 3,6%
Quasi stabilité des revenus sur 9 mois 2019 : PNB de 18 Md€ (- 0,5%)
et résultat net sous-jacent1 de 2,7 Md€ (-5,8%)
Banque de proximité et Assurance : revenus stables au T3-19 à 4,0 Md€ dans un contexte de taux bas
- Encours de crédits et d’épargne bilantielle2 en hausse de 7,6% et de 8,1% respectivement sur un an
- Effet ciseaux positif sur 9M-19
- Croissance continue pour l’Assurance et les Paiements, reflétée par la hausse significative des résultats avant impôt1, respectivement de 8,0% et 11,0% sur 9M-19
Stratégie « Digital Inside » mise en œuvre avec succès
- Banque Populaire et Caisse d’Epargne sont les premières des « banques traditionnelles » sur le niveau d’usage et de performance des canaux digitaux des banques de détail dans le classement de l’agence de notation digitale D-Rating
Gestion d’actifs et de Fortune : croissance des revenus de 12,4% au T3-19 et progression des AuM en Europe et Amérique du Nord
- Résultat avant impôt1 en hausse de 12,3% au T3-19 et de 7% sur 9M-19
Banque de Grande Clientèle : bonne performance au T3-19, dynamisme de Global finance
- Hausse des revenus de 3,2% et baisse des charges de 0,6% vs. T3-18
Coût du risque faible sur 9M-19 à 18 pb
Niveau de solvabilité élevé
- CET13 à 15,4% et TLAC3 à 23,0% au 30 septembre 2019
Projets stratégiques : opérations réalisées conformément au calendrier initial
- Finalisation de l’acquisition de 50,1% du capital de Oney Bank
- Cession des participations bancaires en Afrique4
Laurent Mignon, président du directoire du Groupe BPCE, a déclaré : « Tous nos métiers ont enregistré une performance solide au 3ème trimestre 2019, avec une activité commerciale très dynamique dans la Banque de Proximité et l’Assurance, des revenus et des actifs sous gestion en nette hausse dans la Gestion d’Actifs et de Fortune et une bonne progression des résultats dans la Banque de Grande Clientèle, particulièrement dans l’activité Global Finance. Parallèlement nous continuons à travailler activement au contrôle de nos coûts et à l’optimisation de nos structures, ce qui se traduit dans nos comptes. Nous avons également réalisé plusieurs avancées stratégiques ce trimestre, avec la finalisation de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Oney Bank et la cession de participations dans la banque de détail en Afrique. Enfin la stratégie « digital inside » déployée depuis un an par le Groupe BPCE qui fait des conseillers les premiers acteurs du déploiement du digital auprès des clients est un succès, l’agence de notation digitale D-rating a placé les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne au premier rang des banques dites traditionnelles sur le niveau d’usage et de performance de leurs canaux digitaux. »
1 Voir note méthodologique et hors IFRIC 21 2 Hors épargne centralisée 3Estimation - impacts pro forma en page 4 4 Excepté la Tunisie où le processus d’approbation règlementaire est toujours en cours
Vous trouverez en bas de cette page, dans la rubrique "fichiers attachés" l'intégralité du communiqué de presse en PDF directement téléchargeable. Des informations plus complètes sur les comptes sont disponibles sur le site rubrique Investisseurs / Résultats : http://www.groupebpce.fr/Investisseur/Resultats/Presentations-des-resultats
Contact Presse
Christophe GILBERT
Directeur Relations presse & e-réputation Groupe BPCE
Voir les informations de contact