RSE et innovation au cœur de la stratégie achats du Groupe BPCE

6 juin 2018

Ce mercredi 6 juin, s’est tenu en Ile-de-France le colloque PHARE (Politique Handicap et Achats Responsables) du Groupe BPCE. Cet évènement a eu pour objectif de partager avec plus de 180 invités les engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et les besoins de transformation et d’innovation des entreprises franciliennes du groupe.

Le colloque a été co-construit avec douze entreprises* du Groupe BPCE localisées en Ile-de-France en partenariat avec BPCE Achats. En réunissant 33 entreprises du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) et des start-ups et PME innovantes, il a permis de présenter aux collaborateurs la diversité de l’écosystème fournisseurs. Ces entreprises ont été sélectionnées pour leur impact économique et sociétal positif et leur implantation en région Ile-de-France. 

Placé sous l’égide de la RSE et de l’innovation, fil rouge de ce colloque, cet évènement s’est articulé autour de deux temps forts:

  • Des retours d’expérience et des pitchs d’entreprises du STPA et de start-ups qui ont présenté leurs démarches intégrant RSE et innovationdans le cadre de cas concrets (comme par exemple le Lab Pareto, parcours de formation innovant pour développer les relations Grands Groupes/PME et l'emploi local);
  • Un business corner rassemblant les fournisseurs sélectionnés par les douze entreprises du groupe co-organisatrices pour favoriser les échanges et le développement de partenariats.

« Les engagements en matière de RSE et notamment de développement de l’emploi de personnes en situation de handicap sont portés par le Groupe BPCE depuis 2010 », rappelle Pascal D’Orlandi, directeur général de BPCE Achats. Il ajoute : « Développer nos achats auprès du STPA et intégrer la RSE dans nos démarches est un formidable défi d’innovation sociétale que le groupe s’est engagé à relever ».

Des engagements qui se sont traduits par des résultats concrets puisque le montant des achats auprès du STPA réalisés par le Groupe BPCE a été multiplié par cinq depuis 2010 représentant 15,3 millions d’euros TTC en 2017. Par ailleurs, en matière d’emploi des personnes en situation de handicap, les actions initiées par la filière achats ont permis de créer, de manière indirecte, 523 équivalents temps plein.

*CE Île-de-France, Banque Palatine, Crédit Foncier, Natixis, BP Rives de Paris, BRED BP, BP Val de France, Casden, BPCE IT, IT-CE, i-BP, BPCE

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 16 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la gestion d’actifs, de l’assurance, de la banque de grande clientèle, et des services financiers spécialisés avec Natixis. Le Groupe BPCE compte 31 millions de clients et 106 500 collaborateurs ; il bénéficie d’une large présence en France avec 7 800 agences et 9 millions de sociétaires.

Contact Presse

Fichier attaché

Sujet lié