Soldes d’hiver 2024 : les 18-24 ans bousculent les tendances de consommation
Le Baromètre Digital & Payments de BPCE L’Observatoire a analysé la consommation des Français dans 10 secteurs emblématiques pendant les soldes d'hiver 2024. Avec une stagnation des dépenses globales par rapport à l’année dernière, le succès est en demi-teinte. Bien que le nombre de transactions ait augmenté de +5 %, le panier moyen a, quant à lui, diminué de 65€ à 62€ par rapport à l'année 2023. Les 18-24 ans ont été les plus dépensiers (+32 %), contrairement aux plus de 64 ans qui ont réalisé moins d’achats qu’en 2023 (-6 %).
Les jeux et le prêt-à-porter, les deux grands gagnants de cette édition
Si le bilan des soldes varie grandement d’un secteur à l’autre, les grands gagnants de cette édition 2024 sont :
- Les jeux vidéo, les jouets et les jeux de société
- Le prêt-à-porter
Cette année, les jeux, qu’ils soient digitaux ou plus traditionnels (comme les jeux de société), ont enregistré une progression des dépenses de +28 % (pour les jeux vidéo) et de +30 % (pour les jouets) par rapport à 2023. Principaux contributeurs de cette hausse, les 18-24 ont augmenté leurs dépenses dans les jeux vidéo de +57 % ainsi que dans les jouets et les jeux de société de +81 %.
Les jeunes adultes montrent ainsi un intérêt croissant pour les jeux de société, les figurines et autres éléments de la « culture geek ».
Catégorie tête d’affiche des soldes d’hiver, le prêt-à-porter tire une nouvelle fois son épingle du jeu avec une hausse des dépenses de +8 %. À titre de comparaison, ce secteur n’avait progressé que de +4 % sur l’ensemble de l’année 2023. On peut ainsi en déduire que les Français privilégient les promotions pour leurs achats vestimentaires.
Les personnes sans activité (étudiants et sans emploi) ont particulièrement contribué à cette progression des dépenses (+23 %).
On constate également une forte augmentation du nombre d’achats (+20 %) dans le prêt-à-porter tandis que le panier moyen a baissé de 58€ à 52€.
Un bilan décevant pour certains secteurs comme les équipements sportifs, le bricolage et la décoration
Parmi les catégories les moins dynamiques, on retrouve les équipements sportifs, les jardineries et les fleuristes ainsi que les magasins de bricolage et décoration.
Les dépenses globales dans les équipements sportifs ont diminué de -7 % pendant les soldes de 2024.Sans surprise, les 18-24 ans ont été les plus séduits avec une progression de +12 % de leurs dépenses. Cette tendance s’explique par un effet de mode et l’attrait tout particulier de cette tranche d’âge pour le « streetwear».
La consommation dans les magasins de bricolage, de décoration et d’aménagement de l’intérieur est en retrait de -7 % par rapport à 2023. Le panier moyen diminue également, passant de 72€ à 69€.
Les jardineries et les fleuristes suivent aussi cette régression puisque les dépenses baissent de -1 %, notamment celles des retraités (-5 %), alors qu’ils ont été les plus gros consommateurs de ce secteur en 2023 (22 % des dépenses).
Ces 2 grands secteurs avaient profité de l’effet confinement mais les Français ont décidé de s’orienter désormais vers d’autres achats.
Les 10 secteurs emblématiques étudiés :
- Jeux vidéo
- Jouets
- Prêt-à-porter
- Beauté
- Bijouteries, Horlogeries
- Equipements sportifs
- Magasins de chaussures
- Electroménager
- Jardineries, Fleuristes
- Bricolage, Décoration, Maison
Toute utilisation de ces données doit s’accompagner de la mention « Baromètre Digital & Payments de BPCE L’Observatoire ».
À la croisée de l’évolution des modes de paiement et de la transformation des comportements de consommation, le Baromètre Digital & Payments de BPCE L’Observatoire est basé sur les transactions anonymisées de 20 millions de cartes bancaires émises par les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne et gérées par BPCE Payment Services. Âge, catégorie socioprofesionnelle, localisation des achats, montant des dépenses : ce Baromètre est le seul en France à disposer d’une si large représentativité de la population française, ce qui en fait un outil d’une grande richesse pour analyser les tendances de la consommation en France..
BPCE L’Observatoire recouvre l’ensemble des publications et des études réalisées par les économistes et les experts métiers du Groupe BPCE sur les sujets d’économie et de société, en lien avec nos activités de banquier et d’assureur.
Communiqués de presse
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25 janvier 2024
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