Le Groupe BPCE innove en publiant un algorithme en open source

28 mars 2018

Y aura-t-il un avant et un après ? Dans le secteur bancaire, certainement. Le Groupe BPCE a récemment publié le code source d'un algorithme de prédiction d'évènements rares, démontrant une fois encore son esprit collaboratif, sa volonté d'ouverture et de transparence ainsi que sa capacité à s’intégrer dans l’écosystème digital.

C'est une première pour un groupe bancaire que de réussir à publier dans la librairie open source Scikit Learn - la plus utilisée dans le monde par les data scientists. Cela ne vous dit pas grand-chose ? Attendez de lire la suite. L'open source, c'est la mise à disposition, à l'intérieur d'une communauté, d'un algorithme ou d'un logiciel dont le code source est libre de droit ce qui permet aux membres de la communauté de l'utiliser mais aussi de l'améliorer. Les grands du web : Google, Facebook pratiquent l'open source régulièrement et depuis longtemps (Netscape l'a fait avec Mozilla, il y a tout juste 20 ans).

« Cela va nous donner une grande visibilité dans le monde de l'open source et des data scientists. Nous allons être identifiés comme contributeurs et pas seulement comme utilisateurs des travaux des autres et ça, ça change tout », déclare Bibi Ndiaye, responsable du pôle Modèles Internes et Big Data de la Direction des risques, de la conformité et des contrôles permanents du Groupe BPCE, à l'initiative du projet.

Ce projet, c'est Skope Rules, un algorithme de prédiction. De l'intelligence artificielle en somme ?

« C'est un peu plus que ça, indique Bibi Ndiaye. Notre algorithme permet de suivre le processus de décision qui amène d'un point A à un point B. Par exemple, dans le cas d'une cyber attaque, ce qui nous intéresse c'est les stratégies qu'ont adoptées les hackers, explique-t-il. Mais nous souhaitons aller encore plus loin. Pour reprendre notre exemple, les stratégies des hackers changent ; nous souhaitons donc développer un algorithme cognitif permettant de les suivre dans le temps ».

L'histoire ne fait que commencer.