Accéder au contenu principal

VISION 2030 : permettre à nos clients, nos sociétaires et nos collaborateurs d’aborder l’avenir en confiance

26 juin 2024

Le Groupe BPCE ouvre un nouveau chapitre de son histoire en lançant son projet stratégique VISION 2030. Traçant les grandes priorités stratégiques du groupe et de ses métiers d’ici à 2030, ce projet est résolument tourné vers la croissance et la diversification de ses activités. Il est assorti d’objectifs commerciaux, financiers et extra-financiers à horizon 2026. Ces objectifs capitalisent d’ores et déjà sur plusieurs projets ambitieux annoncés au cours du premier semestre 2024.
 

À travers ses maisons pluri-centenaires, le Groupe BPCE est le plus ancien groupe bancaire en France mais aussi le plus jeune puisque sa création remonte à 2009. Ces 15 années ont permis de construire un groupe solide, 100 % coopératif réunissant 9,5 millions de sociétaires, quatrième acteur bancaire de la zone euro en termes de capitalisation. Au service de 35 millions de clients, le Groupe BPCE finance 22 % de l’économie française et détient des positions concurrentielles de premier plan en France et dans le monde.

Fidèle à sa nature coopérative, le Groupe BPCE a mobilisé les 14 Banques Populaires, les 15 Caisses d’Epargne et les métiers de BPCE, afin de construire un projet de croissance au service de ses clients dans une société marquée par quatre grandes transitions : environnementales, démographiques, technologiques et géopolitiques. L’accélération et le renforcement mutuel de ces transitions peuvent susciter des incertitudes. Face à cette situation, le Groupe BPCE mobilise sa présence territoriale, ses métiers et ses expertises, pour permettre à ses clients, ses sociétaires et ses collaborateurs d’affirmer leur pouvoir d’agir et d’aborder ainsi leur avenir en confiance.


VISION 2030, qui constitue un cap pour le Groupe BPCE et l’ensemble de ses entreprises, s’organise autour de trois grands piliers.

 

Pour Nicolas Namias, président du directoire de BPCE : « Fidèles à notre nature coopérative, nous avons défini avec l’ensemble des entreprises du groupe une ambition de croissance et de diversification dans le temps long – VISION 2030. Grâce à nos marques puissantes, Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Oney, Banque Palatine, Natixis CIB, Natixis IM, nous bénéficions d’une compréhension fine des besoins de nos clients. Face à l’accélération des transitions environnementales, démographiques, technologiques, et géopolitiques qui transforment la société et peuvent parfois créer de l’incertitude, le Groupe BPCE mobilise sa présence territoriale, ses métiers et ses expertises pour permettre à ses clients, ses sociétaires et ses collaborateurs d’aborder l’avenir en confiance.

Notre nouveau modèle de croissance, ambitieux et diversifié, se déploie dans trois grands cercles géographiques – France, Europe, Monde – et s’appuie à la fois sur la croissance organique, des acquisitions et des partenariats. Nous nous fixons plusieurs ambitions à l’horizon 2030 : en France, devenir la banque d’un Français sur quatre et la première banque des professionnels et des entreprises, faire du logement et de la compétitivité des territoires deux verticales stratégiques, devenir le quatrième assureur en France ; en Europe, bâtir un leader des services financiers et un acteur d’envergure des paiements ; à l’international, renforcer notre position d’acteur mondial des transitions en accentuant le leadership de la banque de grande clientèle et de la gestion d’actifs. Dans l’ensemble de nos métiers, nous engageons la révolution de l’impact, en accompagnant tous nos clients grâce à la force de nos solutions locales : c’est l’impact pour tous.

Nous concrétisons nos ambitions en définissant dès 2026 des objectifs commerciaux, financiers et extra-financiers qui se conjuguent pour former notre performance coopérative. Nous maintenons des exigences de solidité parmi les plus élevées en Europe, avec un ratio CET1 supérieur à 15,5 % et visons un résultat net de 5 Md€.

Notre groupe est déjà en mouvement ; dès 2024 nous avons annoncé plusieurs projets d’envergure qui nous permettront notamment de devenir le leader en Europe du leasing de biens d’équipement et, en partenariat, de créer le n°1 des processeurs de paiements en France et dans le top 3 en Europe.

Avec cette vision ambitieuse à 2030, ces objectifs précis à 2026 et ce mouvement engagé dès 2024, nous nous mettons résolument dans une dynamique de croissance. Les femmes et les hommes de nos entreprises, qui accompagnent en ce moment avec ferveur l’extraordinaire projet de Paris 2024, nous montrent chaque jour combien ils aiment relever les défis ; ensemble, nous réussirons VISION 2030. »

 

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse complet ci-dessous.

Contact Presse

Fichiers attachés