34e édition du Prix National de la Dynamique Agricole : Banque Populaire récompense six exploitations agricoles et viticoles engagées dans l’agriculture de demain
Hier, 4 février, lors d’une cérémonie à Paris, les six exploitations lauréates de la 34e édition du Prix de la Dynamique Agricole ont reçu leur Prix devant une assemblée réunissant organisateurs et représentants du monde agricole. Installés sur l’Hexagone et en Outre-Mer, les lauréats de cette année incarnent une agriculture plurielle, engagée, responsable et ancrée dans les territoires. Le Prix salue leur réussite, leur engagement parmi trois dynamiques distinctes, révélant ainsi ce que l’agriculture offre de remarquable.
Le Prix National de la Dynamique Agricole de Banque Populaire fait référence depuis 34 ans et met à l’honneur, chaque année, des exploitations issues de toutes les régions de France qui, par leurs initiatives et leur implication, répondent aux grands enjeux de l’agriculture. Ouvert à tous, clients ou non de la banque, ce Prix récompense des démarches performantes et innovantes, tout en soulignant l’exemplarité des pratiques mises en place sur le terrain. « Artisans » de la terre, ces femmes et ces hommes participent par leur métier et leurs pratiques à la vitalité des territoires et au maintien d’une agriculture dynamique et souveraine.
Les lauréats sont distingués dans trois « dynamiques », avec deux exploitations récompensées dans chacune d’elles :
- Transitions Agricoles, met en avant les exploitants qui adoptent des pratiques durables, qu’elles soient environnementales, économiques ou sociétales.
- Renouvellement des Générations, valorise la transmission des savoir-faire et l’installation de nouveaux agriculteurs, garantissant ainsi la pérennité de leurs exploitations.
- Revenus Agricoles, distingue les agriculteurs qui innovent pour diversifier leurs activités et améliorer leurs revenus, contribuant ainsi à la viabilité économique de leurs exploitations.
La promotion 2026 : six lauréats passionnés, engagés et impliqués
Cette année encore, près de 300 dossiers ont été déposés par les Banques Populaires régionales afin de participer au Prix National. Parmi les candidats, six lauréats ont été élus par un jury national, composé de 14 membres, représentants de la profession agricole (organisations professionnelles agricoles, ministère de l’Agriculture, presse professionnelle…).
Les six exploitations lauréates se distinguent par leur engagement et leur implication au service de leur activité mais aussi sur leur territoire et auprès de jeunes agriculteurs en devenir. Consciente des enjeux agricoles, environnementaux et sociétaux, chacune d’elles s’applique à adopter des pratiques responsables, économiquement viables et durables, portées par des femmes et des hommes au fait du rôle qu’ils tiennent à l’échelle de leur territoire.
Lauréats de la Dynamique #Transitions Agricoles :
LE DOMAINE DE LA VALLÉE – Le Morne-Rouge (Martinique – 972)
Exploitation de fruits et légumes, de vanille, aquaculture et agritourismePionnier de l’agritourisme en Martinique, le Domaine de la Vallée, converti en bio depuis 2017, est une exploitation moderne qui conjugue maraîchage, culture des fruits et de la vanille, aquaponie, élevage de volailles, avec l’accueil d’hôtes en hôtellerie-restauration. Toute la production de l’exploitation est destinée à la consommation sur place par les hôtes ou vendue sur des marchés locaux. Anaïs Janvier Chardon, gérante du domaine, est engagée pour une agriculture durable et innovante. Elle co-préside la filière vanille en Martinique et figure parmi les premières à avoir réintroduit sa culture sur son domaine.
Dossier présenté par BRED Banque Populaire
- LE CLOS DES VIGNES DU MAYNES – Cruzille (71)
Producteur, négociant et vinificateurÀ̀ Cruzille, en Saône-et-Loire, Julien Guillot dirige un domaine 100 % bio, héritage d’une famille pionnière depuis 1954, passée en biodynamie en 1998. Alliant tradition et modernité, il cultive ses vignes sans désherbants ni insecticides, laboure certaines parcelles à cheval, plante des arbres pour limiter les risques de grêle et bannit le soufre de ses vins. Cette approche minutieuse permet d’obtenir des raisins de haute qualité et des vins expressifs, reconnus internationalement pour leur finesse et leur équilibre. Le domaine se distingue aussi par son bilan carbone réduit, trois fois inférieur à la moyenne bourguignonne. Julien Guillot partage ses pratiques et son modèle avec de jeunes vignerons prouvant que l’on peut faire rimer respect de la terre et du passé, modernité et rentabilité.
Dossier présenté par la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté
Lauréats de la Dynamique #Renouvellement des Générations :
- LA FERME DE LA BÂTIE – Montlaur-en-Diois (26)
Élevage d’agneaux et production-transformation de noixAu cœur d’une belle aventure familiale, le GAEC de la Bâtie incarne le renouvellement des générations, porté par la passion et l’engagement des femmes, lesquelles fourmillent de projets pour cette exploitation bio combinant diverses activités toutes liées entre elles : production de noix transformées en huile, cultures fourragères pour le troupeau d’agneaux, viande et légumes servis à la ferme-auberge, fumier utilisé au pied des noyers. Cette ferme, cinquième génération de la famille Mancip, est désormais dirigée par un trio de jeunes femmes, Maëla, Gaëlle et Enora, qui allient savoir-faire, audace et valorisation des produits directement à la ferme.
Dossier présenté par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
- L’EXPLOITATION DU FOURNEAU– Vrécourt (88)
Élevage et commercialisation de bovins viande
À̀ Vrécourt dans les Vosges, Christian Marot et son fils Charly sont à̀ la tête d’un troupeau de plus de 600 bêtes élevées sur 314 hectares de prairies naturelles. Précurseur local, Christian a choisi la race Angus, il y a 10 ans, pour valoriser l’herbe sans ration sèche, un atout majeur en bio. Cette viande de qualité, plébiscitée, garantit des débouchés commerciaux, tout en assurant la solidité économique et la renommée de l’exploitation dans la région.
Dossier présenté par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne
Lauréats de la Dynamique #Revenus Agricoles :
LA FERME DES TROIS SITES – La Motte (22)
Élevage de poules pondeuses
À La Motte, près de Loudéac en Bretagne, Gwenaël et Magalie Carrée pilotent une exploitation avicole de 128 hectares devenue, au fil des décennies, un modèle d’innovation et d’autonomie. Leur élevage compte 105 000 poules pondeuses, dont 80 000 en volière avec jardin d’hiver et 30 000 en plein air, pour une production annuelle avoisinant les 30 millions d’œufs. L’exploitation fait référence au niveau régional pour son autonomie totale et sa réussite, expertise transmise volontiers par Gwenaël auprès de jeunes souhaitant s’installer.
Dossier présenté par la Banque Populaire Grand Ouest
- RÉGALS DES CHAMPS – Niedernai (67)
Exploitation maraîchère
À̀ Niedernai, en Alsace, la famille Ehrhart a su anticiper les évolutions du marché́ et investir dans des équipements performants afin de valoriser sa production de carottes et d’oignons en direct auprès de la GMS (grande et moyenne surface). Christian et Martine, bientôt rejoints par leur fille Charline, gèrent la SAS Régals de Champs, reconnue comme le premier vendeur de carottes et d’oignons en Alsace. 2 200 tonnes de carottes et 1 700 tonnes d’oignons sont cultivées sur l’exploitation chaque année, avec une maîtrise des intrants grâce à des variétés résistantes et l’alternance des cultures. Récolte, lavage et conditionnement se font sur place, avec stockage en frigos permettant 10 à 11 mois de commercialisation.
Dossier présenté par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne
Anthony Clément, directeur du Développement Professionnels et Entreprises Banque Populaire, déclare : « Depuis plus de trente ans, le Prix National de la Dynamique Agricole met en lumière celles et ceux qui façonnent l’agriculture française et contribuent à son avenir. Il célèbre des femmes et des hommes audacieux et innovants, acteurs essentiels de nos territoires, qui savent allier performance, créativité et responsabilité. Les équipes de Banque Populaire sont fières de les accompagner sur le terrain, avec des solutions adaptées à chaque étape de leurs projets, pour stimuler la transformation et soutenir la transition durable de leurs exploitations. Ce prix valorise l’audace, récompense l’excellence et inspire l’ensemble de la filière à construire l’agriculture de demain. »
Retrouvez les lauréats 2026 du Prix National de la Dynamique Agricole Banque Populaire sur les réseaux sociaux (#TeamAgri #LaReussiteEstEnVous #PNDA #AgriActing #AgricultureDurable) et sur internet : https://www.banquepopulaire.fr/professionnels/agriculteurs-viticulteurs/prix-national-de-la-dynamique-agricole/
Le réseau des Banques Populaires est constitué de 14 Banques Populaires dont 2 Banques Populaires nationales affinitaires, le Crédit Coopératif et la CASDEN. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,7 millions de clients (dont 5,2 millions de sociétaires), fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France et 4e de la zone euro par les fonds propres.
Contact presse PNDA :
Laurence Nicolas : 06 99 16 84 38 lnicolas@laurencenicolas.fr