Avec BPCE Finances & Territoires, Banque Populaire et Caisse d’Epargne renforcent leur expertise dans l’accompagnement du financement des acteurs publics et privés
Banque Populaire et Caisse d’Epargne élargissent leur gamme de solutions de financement pour les acteurs publics et privés. Ce nouveau service sera opéré par BPCE Finances & Territoires, nouvelle filiale du Groupe BPCE et cabinet de conseil spécialisé dans l’obtention d’aides et subventions pour le secteur public, les acteurs de l'économie sociale et les entreprises.
Dans un contexte marqué par des contraintes budgétaires croissantes, la capacité à mobiliser des aides publiques devient essentielle pour concrétiser les projets d'investissement et de développement.
Collectivités, établissements publics, associations, entreprises : nombre d’acteurs doivent cependant composer avec la complexité, la diversité et le caractère cumulable des dispositifs existants, qu’ils soient locaux, départementaux, régionaux, nationaux ou européens.
L'offre de BPCE Finances & Territoires répond aux besoins d'accompagnement des clients des Banques Populaires et des Caisses d'Épargne en offrant une solution d’accompagnement complète et sur mesure, afin de proposer un conseil expert et opérationnel couvrant :
- La veille et l’identification des aides et subventions pertinentes
- L’analyse d’éligibilité du client et de son projet
- Le montage complet des dossiers de demande d’aides
- Un suivi personnalisé tout au long du processus
L'expertise de BPCE Finances & Territoires repose sur son équipe de consultants et sur la plateforme « FinBoost », actualisée au jour le jour et répertoriant près de 18 000 dispositifs d'aides françaises et européennes, permettant ainsi aux Banques Populaires et aux Caisses d'Épargne d'accroître leur capacité à soutenir les collectivités territoriales, les établissements de santé, les bailleurs sociaux, les associations et les entreprises dans la réalisation de leurs projets.
BPCE Finances & Territoires, une entité créée pour accélérer les projets des acteurs publics et privés
La création de BPCE Finances & Territoires s’inscrit dans la continuité du partenariat de distribution réussi mis en place entre le Groupe BPCE et Finances & Territoires depuis 2021. Fondée en 2013 et intégrée au Groupe BPCE en 2025, Finances & Territoires est spécialisée dans l'identification des dispositifs d'aides et de subventions, ainsi que dans le montage des demandes associées.
L'entreprise a su se distinguer par ses services de veille et par sa capacité à mobiliser des dispositifs d'aides français et européens adaptés à des projets d'investissement, notamment pour les collectivités territoriales, les établissements de santé et les organismes à but non lucratif du secteur social et médico-social.
Pour Isabelle Brouté, directeur Expertises et Accélérations du Groupe BPCE : « Avec BPCE Finances & Territoires, nous complétons notre expertise dans l’accompagnement du financement des secteurs public et privé, grâce à l’identification et la mobilisation d’aides et de subventions. Ces offres intégrées vont simplifier le quotidien des clients Banques Populaires et Caisses d’Epargne, tout en renforçant notre rôle de conseiller local. Nous serons ainsi en mesure de proposer des solutions complètes et adaptées aux besoins spécifiques des collectivités, des associations et des entreprises, consolidant notre positionnement de banque universelle. »
Pour Stephan Fontanel, directeur général de BPCE Finances & Territoires : « BPCE Finances & Territoires a pour mission de proposer aux acteurs publics et privés des solutions innovantes, digitales et personnalisées d’identification et d’optimisation des aides et des subventions disponibles. Notre expertise sur les financements publics - qu’ils soient nationaux ou européens – permet de répondre aux besoins de nos clients qui ont besoin de déterminer aisément les aides auxquelles ils sont éligibles, de monter et suivre leurs demandes de fonds. L’intégration au sein du Groupe BPCE va nous permettre d’accélérer notre développement et d’amplifier la présentation de nos offres auprès des clients du Groupe. »
Le réseau des Banques Populaires est constitué de 14 Banques Populaires dont 2 Banques Populaires nationales affinitaires, le Crédit Coopératif et la CASDEN. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,7 millions de clients (dont 5,2 millions de sociétaires), fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France et 4e de la zone euro par les fonds propres.
Les 15 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 16,9 millions de clients (dont 4,4 millions de sociétaires), elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France et 4e de la zone euro par les fonds propres.