Banque Populaire et Caisse d’Epargne désignées « Great Performer » par D-Rating pour leur bonne performance digitale

20 juillet 2022

En 2022, D-Rating lance ses Digital labels qui distinguent les banques de détail les plus performantes sur l’offre digitale et sa mise en œuvre. Ces labels visent à mettre en valeur les banques de détail qui innovent sur les offres et les outils et investissent dans la relation clients numérique. Ils récompensent les efforts pour développer et maintenir des parcours clients fluides et de bonne qualité, un large spectre de fonctionnalités et d’offres ainsi que des outils de contact en ligne efficaces.

A l’issue de la cinquième campagne de notation de la performance digitale, réalisée sur la base de données collectées entre octobre et décembre 2021, D-Rating accorde au Groupe BPCE le label « Great Perfomer » en France et en Europe avec la note de BBB+.

Le Groupe BPCE se distingue par une forte homogénéité des résultats de l’offre digitale de ses réseaux (Banque Populaire et Caisse d’Epargne) et dans des domaines assez diversifiés. Ainsi, la performance du Groupe est de bon niveau sur les fonctionnalités des applications avec notamment la consultation du solde sans se connecter, la visualisation du code PIN de la carte bancaire et sur le web avec le verrouillage temporaire de la carte de paiement, sa mise en opposition en ligne ou encore l’exécution de virements instantanés.

La prise de rendez-vous en ligne est facilitée par l’accès à l’agenda du conseiller. L’accès à l’offre en ligne est large avec notamment la possibilité de lancer la souscription en ligne de prêt personnel, de crédit immobilier et de l’assurance habitation.

Ces bons résultats sont le fruit de la mutualisation des efforts de construction de la proposition de valeur et de l’infrastructure digitale au sein du Groupe BPCE. Des efforts ont été fournis sur la digitalisation de l’entrée en relation (digitalisation, ergonomie) avec une hybridation du parcours même si celui-ci peut être réalisé à 100 % à distance et 2021 marque une belle progression sur les fonctionnalités web et app.

 

« Le Groupe BPCE offre un profil de banque performante sur de nombreux aspects : fonctionnalités variées et spécifiques à l’utilisation en mobilité (géolocalisation des DAB et des agences, support de bonne qualité (instantané et expertise), virement et prise de rendez-vous aisés. Les deux réseaux proposent un niveau d’accès à l’offre élevé notamment via le lancement de la souscription de crédit et d’assurance habitation en ligne », déclare Pierre Charvier analyste chez D-Rating.

 

« Le classement de la performance digitale des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne par D-Rating, avec une notation renforçant leurs positions de digital performers, confirme que les transformations que nous menons répondent aux besoins de nos clients et sont en ligne avec les meilleurs standards du secteur. Nos clients se sont pleinement appropriés les nouveaux usages bancaires, que nous avons collectivement développés pour eux au sein du Groupe BPCE ", se réjouit Emmanuel Puga Pereira, Chief Digital Officer du Groupe BPCE au sein de la direction Digital & Payments.

À propos du Groupe BPCE

Le Groupe BPCE est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine et Oney. Il déploie également au niveau mondial les métiers de gestion d’actifs et de fortune, avec Natixis Investment Managers, et de banque de grande clientèle avec Natixis Corporate & Investment Banking. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation financière, Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A, perspective stable), Fitch (A+, perspective négative) et R&I (A+, perspective stable).

 

A propos de D-Rating  https://www.d-rating.com

Créée début 2017, D Rating est la première agence de notation de la performance digitale des entreprises.
D-Rating fournit à l’ensemble des acteurs marché (investisseurs, analystes financiers, gestionnaires de fonds et entreprises) une notation indépendante de la compétitivité digitale des entreprises, susceptible d’impacter leur performance à court et moyen terme.
Grace à une approche innovante basée sur une méthodologie ‘data-driven’ – incluant l’analyse de plus de 800 indicateurs – D-Rating est déjà un standard dans le secteur des services financiers.
En 2021, D-Rating a étendu sa notation à la banque des pros (France), et son activité s’étendra en 2022 au secteur de l’assurance.
Un service de Business Intelligence, principalement orienté à ce jour sur l’innovation dans le domaine des applications mobiles, complète son offre.

Contact Presse

Fichier attaché