Banque Populaire et la CASDEN Banque Populaire aux côtés des futurs professionnels de santé

4 juin 2021

Banque Populaire et la CASDEN Banque Populaire, la banque coopérative de la Fonction publique, renforcent leur engagement auprès des futurs professionnels de santé. Elles renouvellent ainsi leur partenariat avec le CEFIEC (Comité d'Entente Des Formations Infirmières et Cadres), association professionnelle regroupant les structures de formation des métiers de la santé et lancent deux nouvelles initiatives afin de répondre aux enjeux de la santé de demain.

A l’occasion des 76e Journées Nationales d’Etudes du CEFIEC organisées du 2 au 4 juin 2021, Banque Populaire et la CASDEN Banque Populaire ont réitéré leur engagement pour 3 ans auprès du CEFIEC et notamment auprès des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et des Instituts de formation des aides-soignants (IFAS). Elles poursuivent ainsi leur accompagnement en faveur de la formation de plus de 100 000 étudiants.

 

Participer activement à l'enjeu d'attractivité des métiers de la santé

Banque Populaire et la CASDEN Banque Populaire lancent la création d’un MOOC (programme d’enseignement en ligne), visant à renforcer l’attractivité de la fonction publique hospitalière auprès des étudiants. Ce MOOC sera mis gratuitement à disposition des étudiants en écoles de santé lors de la rentrée prochaine. Il sera accessible sur la plateforme AgoraBox, première plateforme collaborative d’apprentissage dédiée aux étudiants et professionnels de santé, qui rassemble aujourd’hui plus de 15 000 inscrits.

Favoriser l’innovation médicale et préparer la santé de demain 

Afin d’accompagner les écoles dans leur mission de formation, Banque Populaire et la CASDEN Banque Populaire se sont associées à SimforHealth, éditeur de solutions numériques pour la santé qui recrée virtuellement des environnements de soins pour une meilleure prise en charge des patients. Pour la prochaine rentrée, elles offriront à chaque Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) deux licences de SIMDOSE, premier simulateur numérique d’entraînement aux calculs de doses et de préparation médicamenteuse, préoccupations majeures des futurs infirmiers.

Pour Thomas Vassel, directeur du marché des Particuliers Banque Populaire : « Afin de répondre aux enjeux de la santé de demain, nous réaffirmons aujourd’hui notre engagement auprès des instituts de formation et de leurs étudiants. Nous souhaitons les aider notamment à valoriser l’attractivité des métiers de la santé et à encourager le recours à l’innovation médicale au service de tous les patients ».

Pour Philippe Miclot, délégué général aux Partenariats et Relations Institutionnels de la CASDEN Banque Populaire : « En tant que banque coopérative de la Fonction publique, nous avons à cœur d’accompagner les agents publics hospitaliers, dès leur début de carrière, de valoriser les métiers de ceux qui s’engagent et ont été en première ligne pendant la crise sanitaire et de favoriser l’innovation publique. C’est cela que nous souhaitons faire avec le CEFIEC ».

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la Casden Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,5 millions de clients (dont 4,7 millions de sociétaires) fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

Banque coopérative de la Fonction publique, la CASDEN Banque Populaire fait partie du réseau Banques Populaires et du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France. À fin 2020, la CASDEN compte 585 collaborateurs, 227 délégués, 8 225 correspondants dans les établissements de la Fonction publique et plus de 2 millions de sociétaires.

Le CEFIEC est une association loi 1901 qui depuis plus de 70 ans représente les structures de formations en soins infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, cadres de santé. Son but est de promouvoir les formations professionnelles et en garantir le plus haut niveau de qualité, en poursuivant son engagement dans l’universitarisation et en adéquation avec le projet « ma santé 2022 ». Avec un maillage territorial fort, le CEFIEC représente plus de 660 instituts, soit 94 000 étudiants en soins infirmiers, 9000 aides-soignants et auxiliaires de puériculture, 1000 étudiants cadre de santé.

SimforHealth est un éditeur de solutions numériques innovantes pour la formation initiale et continue des professionnels de santé. La société travaille en collaboration avec des facultés de médecine, des sociétés savantes, des CHU, des organismes de formation, des industries de la santé et du dispositif médical pour concevoir des solutions d’apprentissage immersives et interactives pour l’apprentissage : simulateurs numériques procédural ou de formation au raisonnement clinique, simulateurs en réalité virtuelle et mixte et serious games. En veille continue sur les nouvelles technologies, les équipes médicales et les experts en simulation de SimforHealth ont déjà formé plus de 150 000 professionnels de santé dans le monde et s’engagent à respecter le principe éthique « Jamais la première fois sur le patient ». SimforHealth a également imaginé et conçu la plateforme MedicActiV. Cette plateforme est destinée à la formation en santé, que ce soit formation initiale ou continue. Elle permet la création, la consultation, et la diffusion de simulateurs numérique couvrant divers domaines, de la chirurgie aux soins infirmiers. Plus d’informations sur : www.simforhealth.com et sur www.medicactiv.com.

AgoraBox est une startup narbonnaise spécialisée dans l’accès et le partage de la connaissance. Après avoir développé pendant trois ans des outils à destination du monde étudiant et associatif, notamment pour le tutorat des étudiants infirmiers ou encore orthophonistes, la plateforme a ajouté de nombreuses fonctions permettant à des institutionnels de déployer des MOOCs certifiants.

Contact Presse

Fichier attaché