Banque Populaire lance sa première campagne institutionnelle en affirmant son engagement pour la vitalité des territoires
Banque Populaire est fière de dévoiler sa toute première campagne institutionnelle nationale. Cette nouvelle prise de parole pour la marque vise à faire connaitre les valeurs et l’engagement de Banque Populaire en tant que banque coopérative et locale au service de la vitalité des territoires.
Au cœur de cette campagne, un message fort : «Banque Populaire, source de vitalité locale»
Alors que 97 % des Français estiment essentiel que les entreprises contribuent au développement des territoires (étude Havas & Compagnies, 2025), Banque Populaire choisit aujourd’hui de rendre visible ses engagements à la fois historiques et ancrés dans le présent, trop souvent méconnus du grand public malgré leur ampleur.
Avec pour promesse « Banque Populaire, source de vitalité locale », la campagne rappelle que le groupe s’appuie sur 12 banques régionales et 2 banques affinitaires (la Casden et le Crédit Coopératif), toutes mobilisées pour faire battre le cœur économique, social et associatif de leurs régions.
Une campagne de preuves
Déclinée autour de messages forts, la campagne, réalisée par Havas et Compagnies en collaboration avec Rosa Paris, met en lumière des engagements concrets et place les territoires au cœur du propos :
La campagne illustre ainsi la force de son modèle coopératif et de son engagement local :
- « Un véritable phénomène de sociétaires » : 100 % du capital des Banques Populaires appartient à ses 5,3 millions de clients sociétaires, permettent ainsi à chacun de ses clients sociétaires d’avoir un impact direct et positif sur le tissu économique local.
- « Chez Banque Populaire, l’épargne travaille juste à côté » : Depuis 1878, l’épargne collectée localement contribue à financer les projets de nos territoires. Les décisions sont adaptées aux particularités territoriales et prises localement avec des décideurs implantés dans les régions, au plus près de leurs clients.
- « Hausse du taux de vitalité locale » : 1re banque des entreprises1, Banque Populaire soutient activement la création et le développement des entreprises en accompagnant au quotidien 1 million de clients entrepreneurs, et en soutenant 200 créations d’entreprises chaque jour partout en France.
- « On s’associe à la vie des régions » : Partout en France, Banque Populaire accompagne les associations qui font battre le cœur de nos territoires. Sport, culture, éducation, solidarité, environnement, santé : ses engagements s’ancrent dans toutes les dimensions de la vie locale. Ce sont 5 200 structures associatives qui ont ainsi été soutenues, en 2024, pour un montant total de 60,8 millions d’euros.
- « On donne du souffle aux régions » : Partenaire des Fédérations Française de Voile et de Surf, Banque Populaire soutient 1 100 clubs de voile et leurs 400 écoles, ainsi que 200 clubs de surf dans toute la France.
- « On s’emploie à recruter dans nos régions » : Être une banque coopérative et locale, c’est aussi recruter des collaborateurs sur tous les territoires. Ce sont 6 257 collaborateurs qui ont été ainsi recrutés en 2024 dans toutes les régions de France.
Emmanuelle Garnier, directrice de la marque Banque Populaire, a déclaré : « Avec cette nouvelle campagne, nous réaffirmons l’essence même de Banque Populaire : une banque coopérative et locale, engagée depuis sa naissance il y a près de 150 ans auprès de celles et ceux qui font vivre nos territoires. Notre ambition est d’accompagner les projets qui transforment la vie de nos régions, de soutenir l’entrepreneuriat ainsi que le tissu associatif et de cultiver, chaque jour, la vitalité locale et collective. »
Un territoire d’expression à la hauteur des ambitions
Avec cette nouvelle campagne, Havas & Compagnies définit une écriture créative qui s’inscrit dans les codes d’expression fondamentaux de la marque tout en proposant un trait d’esprit pour chaque preuve.
Par ailleurs, pour traduire le modèle et l’engagement à la fois national et profondément enraciné dans les territoires, la campagne met en scène son nouveau marqueur « Banque coopérative et locale » et propose un tour de France des contributions territoriales : villes, campagnes, littoraux, montagnes. Tous ces visuels illustrent la véritable diversité géographique et humaine de l’action de Banque Populaire.
« Il est rare en 2025 de faire la première campagne institutionnelle d’une marque aussi installée que Banque Populaire. C’est une fierté pour nous de l’avoir accompagnée dans cette prise de parole fondatrice », déclare l’agence.
Pour cette « première », un dispositif de communication intégré
Pour interpeller le public, les 7 visuels de la campagne sont diffusés à partir du 12 mai, pendant trois semaines, dans la presse quotidienne nationale (Le Monde, le Parisien Aujourd’hui en France, Les Échos, le Figaro, l’Équipe) mais aussi dans la presse magazine (Challenges, Le Point, L’Express, le Nouvel Obs, Courrier International, Les Echos Week-End et Le Figaro Magazine).
En parallèle, le dispositif se déploiera sur les réseaux sociaux au travers de carrousels et en interne avec un kit de démultiplication (motion vidéo, dépliant, etc).
Contact Presse
Fanny KERECKI
Attachée de presse Banque Populaire - Caisse d'Epargne
Voir les informations de contact