Accéder au contenu principal

Banque Populaire renforce son soutien au monde agricole avec une nouvelle enveloppe de financement à la hausse portée à 120 millions d’euros pour 2026

19 février 2026

Banque Populaire réaffirme son engagement en faveur de l’installation et du renouvellement générationnel dans l’agriculture française et renforce son soutien en 2026 avec une nouvelle enveloppe de financement en augmentation et désormais portée à de 120 millions d’euros pour son prêt « Nouvel Installé en Agriculture ». Dédié aux nouveaux agriculteurs et viticulteurs, ce financement a permis déjà d’accompagner près de 600 projets d’installation et d’investissement en 2025.

Lancé lors du Salon International de l’Agriculture 2025, ce prêt s’adresse aux agriculteurs et viticulteurs récemment établis souhaitant réaliser des investissements pour leur exploitation (équipements, matériels, bâtiments, foncier, parts sociales, etc.). L’objectif est d’offrir les meilleures conditions possibles aux nouveaux installés, quels que soient leur âge, grâce à un prêt national au taux préférentiel de 1,90 % (1) et des échéances modulables, pour un montant maximal de 200 000 euros.

En 2025, l’enveloppe de financement de 100 millions d’euros avait déjà permis d’accompagner près de 600 agriculteurs et viticulteurs partout en France dans le financement intégral de leur installation, pour un montant moyen de 91 000 euros par projet. L’enveloppe 2025 sera clôturée à la signature du dernier prêt, lors du Salon International de l’Agriculture 2026.

Pour 2026, Banque Populaire amplifie encore son soutien au monde agricole en allouant une nouvelle enveloppe de financement de 120 millions d’euros. Cette hausse répond au besoin croissant de renouvellement générationnel dans l’agriculture française, en facilitant l’installation des jeunes agriculteurs et viticulteurs et en soutenant le renouvellement des exploitations.

Le dispositif s’appuie sur un réseau de 500 conseillers spécialisés au sein des Banques Populaires, répartis dans l’ensemble des régions, qui accompagnent les porteurs de projets à chaque étape — de la préparation du dossier et de l’installation à la diversification des revenus, en passant par la protection du patrimoine et la réalisation des investissements — afin de favoriser une installation durable et une reprise génératrice.


La métamorphose du secteur agricole : un enjeu clé pour l’avenir

L’agriculture française occupe une place stratégique dans l’économie nationale et européenne, avec des retombées majeures sur les plans économique, social et environnemental. Elle est au cœur de la sécurité alimentaire, de l’emploi, des échanges internationaux, de la préservation des ressources et du développement durable des territoires.

Depuis plus de 30 ans, Banque Populaire soutient le monde agricole dans ses ambitions de renforcement de l’attractivité et de dynamisation des territoires. Chaque année, elle mobilise environ 2 milliards d’euros de crédits destinés à la profession et gère un encours total de prêts de l’ordre de 12 milliards d’euros, accompagnant plus de 112 000 exploitations agricoles dans leurs parcours, de l’installation à la transmission.

 

Pour Anthony Clément, directeur du Développement Entreprises, Professionnels et Agriculture Banque Populaire : « Engagée en proximité auprès des agriculteurs et des viticulteurs, Banque Populaire réaffirme son soutien au monde agricole. Fort du succès rencontré en 2025, le prêt « Nouvel Installé en Agriculture » bénéficie d’une enveloppe renforcée de 120 millions d’euros pour 2026, afin de poursuivre l’installation durable des jeunes exploitants. Nos équipes agri, présentes sur l’ensemble du territoire, accompagnent les porteurs de projets à chaque étape — de l’installation à la stratégie entrepreneuriale et patrimoniale — afin de préserver les savoir-faire et la richesse des territoires. »

 

 

(1) Offre réservée aux agriculteurs et viticulteurs, soumise à conditions et sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt par les Banques Populaires adhérentes à l’offre. Taux d’intérêt préférentiel hors frais de dossier, de garantie et d’assurance.

 

Ce communiqué de presse n’est pas une communication à caractère publicitaire. Il est uniquement informatif et sans valeur contractuelle.

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 14 Banques Populaires dont 2 Banques Populaires nationales affinitaires, le Crédit Coopératif et la CASDEN. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,7 millions de clients (dont 5,2 millions de sociétaires), fait partie du Groupe BPCE, 2groupe bancaire en France et 4e de la zone euro par les fonds propres.

Contact Presse