Banque Populaire renouvelle son engagement auprès de la FFVoile jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris 2024

30 juin 2020

Sans attendre la fin officielle de son contrat, Banque Populaire décide de se réengager auprès de la Fédération Française de Voile et apporte ainsi son soutien à toute une filière pour 4 nouvelles années. Partenaire de la FFVoile depuis 20 ans, la Banque de la voile l'accompagnera donc jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris 2024 qui célèbreront 24 ans d'aventures communes.

20 ans de collaboration au service du sport, des passionnés et de toute la filière voile

Depuis l'an 2000, la FFVoile et Banque Populaire ont fait un long chemin ensemble et ont contribué à la réussite de nombreux projets individuels et collectifs.

Au-delà de son partenariat institutionnel, Banque Populaire soutient en effet depuis Sydney en l’an 2000 :

  • Les Equipes de France de voile ;
  • Des événements de la FFVoile comme les Championnats de France jeunes et les évènements fédéraux comme la Soirée des Champions et les Top Clubs qui célèbrent la dynamique des associations affiliées à la Fédération ;
  • Le développement de la pratique de la voile dans toutes ses disciplines. Dans ce cadre, Banque Populaire a mis en place un dispositif de co-financement de matériels à destination des clubs et des écoles françaises de voile : elle a ainsi contribué depuis 20 ans à la dotation de 63 000 gilets de sauvetage, 6 900 voiles, 207 000 textiles et au développement de plusieurs séries de flottes collectives, soit plus de 700 bateaux complets.

Toutes ces actions visent à accompagner dans leur passion les 257 406 licenciés et les 1 300 000 passionnés qui fréquentent chaque année les 1 064 clubs affiliés dont les 372 écoles de voile.

Contribuer ensemble à la réussite des Jeux Olympiques de Paris 2024

Aujourd'hui, Banque Populaire réaffirme son soutien au sport et s'engage avec la FFVoile sur le chemin des Jeux Olympiques de Paris 2024 dont la banque est le Partenaire Premium.

Dans ce cadre, elles développeront conjointement un plan d'actions pour réussir ensemble le rendez-vous des Jeux de Paris et contribuer à leur héritage. Ainsi, elles travailleront main dans la main pour développer un programme visant à :

  • Préparer le rendez-vous planétaire dont les épreuves de voile se dérouleront dans la baie de Marseille ;
  • Accompagner les athlètes de voile dans leur préparation des grandes échéances sportives jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ;
  • Dans le cadre des objectifs d'héritage de Paris 2024, intensifier leurs efforts pour une pratique de la voile durable et respectueuse de l'environnement et accompagner le développement d'une pratique de la voile inclusive et accessible.

Banque Populaire, 30 ans de voile et plus que jamais "La Banque de la Voile"

Partenaire de la Fédération Française de Voile, armateur de bateaux de course au large et mécène de l'association Eric Tabarly, Banque Populaire déploie son dispositif de sponsoring auprès des plus grands athlètes océaniques et olympiques, mais aussi auprès de tous les passionnés, en proximité, grâce à l'action des Banques Populaires régionales très actives au coeur de leurs territoires.

Depuis 1989, grâce à sa démarche d'excellence, de performance, et d'esprit d'innovation, le Team Banque Populaire affiche l'un des plus beaux palmarès de la course au large. Avec la construction du Maxi Banque Populaire XI, son 13e voilier de compétition, la Banque de la Voile, le Team et Armel Le Cléac'h s'engagent sur le chemin de la réussite tout en contribuant au développement et à l'innovation de la filière nautique.

Animé par un esprit de coopération et de transmission, le Team Banque Populaire accompagne Clarisse Crémer, jeune navigatrice de 30 ans, dans l'aventure de son premier tour du monde, le mythique Vendée Globe dont le départ sera donné le 8 novembre prochain. Dans cette démarche, elle est accompagnée par le dernier vainqueur de la compétition, Armel Le Cléac'h.

Au travers de ses engagements dans la voile mais aussi auprès de la Fédération Française de Surf, Banque Populaire témoigne de son attachement au sport mais aussi au monde du nautisme et aux entrepreneurs de sa filière. Pour Banque Populaire, La Banque de la Voile, il était important dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique, de réaffirmer très vite son engagement dans la durée, dans les bons comme dans les mauvais moments, auprès de son partenaire historique qu’est la FFVoile.

Ils l'ont dit

Sabine Calba, directice du Développement Banque Populaire
« Nous sommes très fiers de continuer à écrire de belles histoires avec la Fédération Française de Voile en accompagnant athlètes, clubs et écoles de voile. Il est important pour nous de soutenir toute la filière de ce sport qui partage nos valeurs de fidélité, d'engagement et d'esprit entrepreneurial. Au-delà de tout ce que nous avons déjà construit ensemble, nous sommes heureux de nous réengager avec la FFVoile sur un programme commun avec pour objectif la réussite des Jeux Olympiques de Paris 2024 dont nous sommes également Partenaire Premium. Au travers de notre action dans la voile et dans le surf et de notre soutien à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, nous voulons contribuer à la réussite de la filière de l'économie du sport. »

Nicolas Hénard, président de la Fédération Française de Voile
« Nous venons de renouveler pour quatre années supplémentaires le partenariat entre Banque Populaire et la Fédération Française de Voile. Cet accord fait référence dans le domaine du marketing sportif en France pour sa longévité et sa cohérence. Nous sommes très fiers de cette relation, nous l’avons construite années après années dans un esprit de confiance. Nous avons su faire évoluer nos engagements afin que ces derniers correspondent aux besoins de notre discipline. En travaillant ensemble, nos équipes ont toujours su s’adapter aux contraintes et saisir les bonnes opportunités. Malgré la crise sanitaire, nous avons pu poursuivre les discussions concernant 2024. La fidélité et l’engagement font partie de l’ADN de Banque Populaire et ils l’ont prouvé une nouvelle fois. La FFVoile, en bon marin, a su anticiper, prendre le bon cap sous la bonne voilure. Ce nouveau contrat permettra notamment de préparer au mieux l’héritage 2024 en proposant une voile inclusive et accessible dans l’esprit de notre Projet Sportif Fédéral et des axes de développement du sponsoring de Banque Populaire. 2024 sera une année forte pour le sport Français. Ainsi, l’engagement de Banque Populaire à nos côtés nous permettra de préparer cette échéance sereinement, mais, d’ici là, les temps forts seront nombreux avec notamment des Jeux Olympiques au Japon où notre Equipe de France portera fièrement nos couleurs. »

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,3 millions de clients (dont 4,4 millions de sociétaires) fait partie du 2e groupe bancaire en France.

Expert

Contact Presse

Fichier attaché