Banques Populaires, dernières fusions

7 décembre 2017

Le réseau des Banques Populaires est désormais constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,2 millions de clients (dont 4,3 millions de sociétaires) et près de 3 300 agences, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

Vous retrouverez ci-dessous les communiqués presse relatifs aux dernières fusions qui ont eu lieu en 2017 et 2016. 

Banque Populaire Grand Ouest

23 mars 2017 : Annonce
La Banque Populaire Atlantique et la Banque Populaire de l’Ouest ont engagé les travaux en vue d’un rapprochement qui permettrait de constituer un acteur coopératif régional puissant, couvrant les régions Bretagne et Pays de la Loire ainsi que les départements de la Manche et de l’Orne en Normandie.


7 décembre 2017 : Naissance de la Banque Populaire Grand Ouest
A l’issue des Assemblées Générales Extraordinaires de sociétaires qui se sont tenues le mardi 5 décembre 2017, la Banque Populaire Atlantique, la Banque Populaire de l’Ouest, le Crédit Maritime Atlantique et le Crédit Maritime Bretagne-Normandie ont fusionné pour donner naissance, à compter du 7 décembre 2017, à la Banque Populaire Grand Ouest.

Banque Populaire Méditerranée :

4 avril 2016 : Annonce
La Banque Populaire Provençale et Corse, sa filiale la Banque Chaix, et la Banque Populaire Côte d’Azur, ont lancé les travaux en vue d’un rapprochement entre les 3 banques qui pourrait déboucher sur une grande banque méditerranéenne. Le lancement de l’étude d’opportunité et de faisabilité a été décidé par leurs Conseils d’Administration ce 31 mars 2016.

 
24 novembre 2016 : Naissance de la Banque Populaire Méditerranée
A l’issue des Assemblées Générales Extraordinaires de sociétaires qui se sont tenues le mardi 22 novembre 2016 à Nice et à Marseille, la Banque Populaire Côte d’Azur, la Banque Populaire Provençale et Corse et la Banque Chaix ont fusionné pour donner naissance à la Banque Populaire Méditerranée.


Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes :

19 avril 2016 : Annonce
La Banque Populaire des Alpes, la Banque Populaire Loire et Lyonnais et la Banque Populaire du Massif Central ont lancé les travaux en vue d’un rapprochement entre les 3 banques qui pourrait donner naissance à la première banque coopérative à couvrir l’ensemble du territoire de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.

 
30 septembre 2016 : 1ère étape réussie en vue de la construction de la 1ère Banque Populaire en région*
Les Banques Populaires des Alpes, Loire et Lyonnais et du Massif Central ont franchi une étape décisive dans la construction de la première Banque Populaire en région*.

 
7 décembre 2016 : Naissance de la 1ère Banque Populaire en région*, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Les Banques Populaires des Alpes, Loire et Lyonnais et du Massif Central scellent leur avenir. Et donnent naissance à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, 1ère Banque Populaire en région* et 1ère banque régionale à épouser les contours de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes**.

 

* La plus grande Banque Populaire en région en terme de : PNB (produit net bancaire), nombre d’agences, nombre de clients.
** La nouvelle Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes est ancrée sur les 12 départements de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes et même au-delà avec en plus : les Alpes de Haute-Provence, les Alpes du Sud et la Corrèze soit 15 départements.

Contacts Presse

Sujet lié