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Baromètre 2025 Digital & Payments de BPCE L’Observatoire sur les tendances de consommation : les jeunes à la fois influenceurs et prescripteurs

22 septembre 2025

Le Baromètre Digital & Payments de BPCE L’Observatoire a analysé les dépenses des Français au premier semestre 2025 et mis en lumière leurs tendances de consommation : adoption massive du paiement mobile chez les jeunes, recherche de bonnes affaires, arbitrage entre nécessité et plaisir… Ce baromètre s’appuie sur les données anonymisées de plus de 20 millions de cartes bancaires et terminaux de paiement.

Le paiement mobile plébiscité par les jeunes

La dématérialisation des paiements devient la norme pour les consommateurs de moins de 35 ans :

  • Près de 40 % des paiements des moins de 35 ans sont réalisés via smartphone, contre seulement 5 % pour les plus de 55 ans ;

  • L’adoption des paiements mobiles chez les plus de 35 ans progresse passant de 6 % en 2023 à 13 % en 2025 ;

  • Le recul de l'utilisation des espèces se confirme, avec une baisse des retraits, presque divisés par deux en cinq ans chez les moins de 25 ans (20 % en 2019 à 11,5 % en 2024).

Alimentation : les priorités diffèrent selon les générations

Dans le secteur alimentaire, que ce soit dans les grandes surfaces ou en restauration, on assiste à des arbitrages différents en fonction des générations :

  • Pour les moins de 35 ans, le panier moyen a reculé en quatre ans, (22€ au premier semestre 2025 contre 28€ en 2021) ;

  • Les 35-55 ans font également des arbitrages budgétaires, leur panier moyen ayant diminué de 4 euros entre 2021 et 2025 (42€ vs 38€) ;

  • À l’inverse, les plus de 55 ans dynamisent le secteur : leurs dépenses en restauration traditionnelle représentant désormais 32 % du total, contre 24 % en 2021, portée par une hausse tant en grande surface (panier moyen de 41 €) qu'en restauration (panier moyen de 40 €).

Hausse des achats pragmatiques et des bonnes affaires 

Face à un budget consommation sous contrainte, la tendance s'oriente vers des achats pragmatiques et des bonnes affaires. 

Dans le secteur de l'habillement :

  • Chez les moins de 35 ans, les dépenses globales reculent (-14 % en montant), sous l’effet d’une baisse marquée de la fréquence d’achat (-21 %). Toutefois, le panier moyen progresse légèrement (+2 €), atteignant 54 €), ce qui traduit une dépense unitaire plus élevée malgré des achats moins fréquents. La consommation se réoriente      parallèlement vers des offres plus accessibles comme la fast fashion (dépenses stables, légère hausse de la fréquence d'achat) et la seconde main qui continue de croître (+6 % en montant dépensé par carte), avec un panier moyen de 23 € ;

  • On observe une évolution similaire chez les seniors, avec une hausse des achats de fast fashion (+12,6 %) et de seconde main (+25,6 %).

Dans le secteur du tourisme : 

  • Les jeunes adultes choisissent des destinations alliant dépaysement et coût de la vie avantageux comme le Brésil (+29 % de touristes de moins de 35 ans en 2025 par rapport à 2024) et la Thaïlande (+23 %) ;

  • Les familles et les actifs optent davantage pour des destinations plus abordables comme l’Égypte (+42 %) et la République Tchèque (+36 %) ;

  • Chez les plus de 55 ans, la croissance se maintient pour la deuxième année consécutive, avec des destinations prisées comme l'Égypte (+47 %) et la Tunisie (+40 %).

     

« Adeptes du paiement mobile, les jeunes consommateurs jouent à la fois un rôle d’influenceur et de prescripteur en matière de tendances de consommation. Pour pallier leurs contraintes budgétaires, ils adoptent des stratégies axées sur les bonnes affaires et la seconde main, dont ils deviennent également prescripteurs », déclare Myriam Dassa, directrice du Baromètre Digital & Payments du Groupe BPCE.

 

Toute utilisation des données de ce baromètre doit s’accompagner de la mention « Baromètre Digital & Payments de BPCE L’Observatoire ».

Retrouvez l’ensemble du Baromètre Digital & Payments du Groupe BPCE dans le livre blanc “Jeunes génération, précurseurs et influenceurs” en pièce jointe, qui intègre également “Le décryptage des nouveaux codes générationnels de la consommation” par Oney et “Un aperçu du futur du retail” par Payplug.

À la croisée de l’évolution des modes de paiement et de la transformation des comportements de consommation, le Baromètre Digital & Payments de BPCE L’Observatoire est basé sur les transactions anonymisées de 20 millions de cartes bancaires émises par les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne et gérées par BPCE Payment Services. Âge, catégorie socioprofessionnelle, localisation des achats, montant des dépenses : ce Baromètre est le seul en France à disposer d’une si large représentativité de la population française, ce qui en fait un outil d’une grande richesse pour analyser les tendances de la consommation en France.

BPCE L’Observatoire recouvre l’ensemble des publications et des études réalisées par les économistes et les experts métiers du Groupe BPCE sur les sujets d’économie et de société, en lien avec nos activités de banquier et d’assureur.

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