BPCE annonce la signature d’un accord avec Apax Funds en vue de l’acquisition de la compagnie d’assurance GamaLife, afin de développer son modèle de bancassurance au Portugal
Résumé
BPCE annonce la signature d’un accord avec les fonds conseillés par Apax Partners LLP (“Apax Funds”) en vue de l’acquisition, par BPCE Assurances, de 100 % du capital de la compagnie d’assurance GamaLife. Dans le prolongement de l’acquisition de novobanco, cette opération marquerait une nouvelle étape du développement de BPCE au Portugal, en lui permettant d’y développer son modèle de bancassurance, et contribuerait à la mise en œuvre de Vision 2030.
GamaLife, un acteur reconnu de l’assurance vie au Portugal et en Italie
GamaLife est un assureur spécialisé dans les produits d’épargne et de retraite ainsi que dans les contrats de prévoyance individuelle. En 2025, GamaLife a réalisé 475 millions d’euros de primes brutes et a géré 7,5 milliards d’euros d’actifs. Elle compte près de 500 000 clients et emploie environ 100 personnes, basées à Lisbonne et à Milan.
Le Portugal est le marché historique et principal marché de GamaLife, où elle occupe la huitième place du secteur de l’assurance vie en volume annuel de primes, avec une part de marché d’environ 4 %. Ses contrats sont distribués dans le cadre d’un accord avec novobanco, la quatrième banque du pays. En Italie, GamaLife exerce ses activités via une succursale qui gère un portefeuille d’assurance vie et de retraite acquis en 2022. Elle a également lancé de nouvelles activités commerciales, en s’appuyant sur un réseau de courtiers et de partenaires bancaires.
Une nouvelle étape dans la stratégie de BPCE au Portugal
Le Portugal est devenu le deuxième marché de BPCE. Avec novobanco et Natixis in Portugal, son centre d’expertise multi-métiers, BPCE compte plus de 8 000 collaborateurs dans le pays.
Cette opération s’inscrirait dans le prolongement de l’acquisition de novobanco et viendrait compléter les activités existantes de BPCE au Portugal, avec pour objectif de créer de la valeur à long terme grâce au développement de la bancassurance. Elle constituerait également la première acquisition de BPCE Assurances hors de France et soutiendrait les ambitions de croissance de cette activité stratégique pour le groupe.
« Forts de l’expertise des équipes de GamaLife en Italie et au Portugal, nous souhaitons franchir une nouvelle étape dans le développement de BPCE Assurances en Europe. En associant la puissance du réseau de distribution de novobanco et le savoir-faire de BPCE Assurances, ces expertises combinées nous permettraient d’accélérer le développement de la bancassurance au Portugal, au bénéfice des clients de novobanco. Ce projet illustre notre ambition de croissance en assurance de personnes, en s’appuyant sur un modèle de bancassurance que nous connaissons bien et qui constitue l’une des forces de notre groupe. », a déclaré Corinne Cipière, directrice générale de BPCE Assurances.
Une opération financièrement maîtrisée
L’opération serait réalisée par BPCE Assurances, sous réserve des modalités et conditions définitives de l’accord et aurait un impact marginal sur le ratio CET1 du Groupe BPCE.
La réalisation de l’opération reste soumise à la consultation des instances représentatives du personnel ainsi qu’à l’obtention des autorisations réglementaires requises, notamment au titre du contrôle des concentrations et auprès de l’autorité portugaise compétente en matière d’assurance.
La finalisation de l’opération pourrait intervenir au premier semestre 2027.
Filiale à 100 % du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France et quatrième de la zone euro par les fonds propres, BPCE Assurances conçoit et gère des solutions d’assurances de personnes (assurance vie, prévoyance, assurance des emprunteurs) et d’assurances non-vie (assurance automobile, habitation, complémentaire santé, garantie des accidents de la vie, protection juridique…) pour les clients Particuliers & Professionnels des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne.
GamaLife est une plateforme paneuropéenne d’assurance-vie et de gestion de patrimoine, axée sur la technologie et le développement durable, fondée en 2019. Au Portugal, GamaLife est supervisée par l’Autoridade de Supervisão de Seguros e Fundos de Pensões et exerce ses activités depuis 1993. À fin décembre 2025, le total des actifs de la compagnie au Portugal et en Italie s’élevait à 7,5 milliards d’euros.
Expert
-
Corinne Cipière
Directrice générale Assurances
Contact Presse
-
Christophe GILBERT
Directeur Relations presse & e-réputation Groupe BPCE