Caisse d’Epargne forme ses collaborateurs à l’IA et à l’impact via un nouveau Campus dédié, en ligne avec sa promesse employeur : plus que jamais, « être un banquier utile »
Le développement des compétences des collaborateurs est un enjeu majeur chez Caisse d’Epargne. L’entreprise propose désormais des formations personnalisées et pleinement adaptées aux enjeux d’aujourd’hui, pour faire grandir les collaborateurs et leur permettre d’être chaque jour plus utiles à leurs clients.
Des parcours de formation d’excellence, au bénéfice des clients et au service de la performance
Employeur engagé dans les territoires, Caisse d’Epargne investit massivement dans le développement des compétences, pour faire grandir ses 32 000 collaborateurs partout en France. Chacun d’eux suit en moyenne 7 jours de formation chaque année, contre moins de 5 en moyenne dans le secteur bancaire[1].
Dans un souci permanent d’excellence au service de l’utilité client, Caisse d’Epargne déploie depuis 2023 une offre de formation personnalisée (« adaptative learning »), qui repose sur trois temps, afin de mieux accompagner chaque collaborateur dans sa progression : diagnostic sur les compétences à date, puis apprentissages adaptés aux besoins individuels grâce à l’IA, enfin mise en pratique, notamment via des simulations de rendez-vous clients. Plus d’un conseiller sur deux a déjà pu réaliser un diagnostic de compétences et ainsi accéder à un parcours de formation sur mesure.
Former les collaborateurs à et par l’IA, pour mieux servir les clients
Caisse d’Epargne a conçu unprogramme innovant de renforcement des compétences relationnelles, soutenu notamment par l’intelligence artificielle : les séances d’entraînement avec un coach peuvent être complétées par un « coach IA », à tout moment, ce qui permet à chacun de gagner en compétences à son propre rythme et d’aider ainsi tous les conseillers à mieux comprendre et à satisfaire les besoins de leurs clients.
Plus largement, plus de 200 ressources pédagogiques sont proposées, pour développer 10 compétences technologiques et stratégiques en digital, data et IA. A terme, des fonctionnalités IA seront intégrées au poste de travail de tous les conseillers. Environ 40% des collaborateurs Caisse d’Epargne ont déjà été formés à l’IA, l’ambition étant que 100% des conseillers le soient à horizon 2026. L’objectif : utiliser l’IA pour des conseils à plus forte valeur ajoutée.
Nouveau Campus Impact : former 100% des collaborateurs du Groupe aux enjeux ESG d’ici fin 2026
Engagée à générer un impact positif dans les territoires, Caisse d’Epargne entend accompagner ses clients dans leurs transitions. A cette fin, un nouveau Campus Impact, lancé le 1er septembre 2025, porte l’ambition de former 100 % des collaborateurs de Caisse d’Epargne aux enjeux ESG d’ici fin 2026.
Par ailleurs, plus de 14 000 conseillers dédiés aux particuliers ont déjà participé à un programme « Green », leur permettant d’aider les clients dans la rénovation énergétique, la mobilité durable et l’épargne responsable. Les conseillers dédiés aux entreprises ont, quant à eux, accès à une formation spécifique leur permettant d’intégrer les enjeux ESG dans leurs analyses, d’accompagner la performance extra-financière et la transformation vers des modèles plus durables des clients entreprises.
Sylvain Vial, directeur du Développement Caisse d’Epargne, souligne :
« Recruter, former et accompagner les talents s’inscrit pleinement dans le Contrat d’Utilité Caisse d ’Epargne. Rejoindre Caisse d’Epargne, c’est faire le choix d’un emploi utile, avec un impact direct sur l’accompagnement des clients et le développement économique des territoires. C’est aussi évoluer dans une entreprise qui valorise la formation, la montée en compétences et l’évolution de carrière. »
Pour découvrir les offres d’emploi proposées tout au long de l’année et postuler :
http://www.caisse-epargne-recrutement.fr/
[1] Cf. Chiffres clés de la formation 2024, Association Française des Banques, novembre 2024.
Les 15 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 16,9 millions de clients (dont 4,4 millions de sociétaires), elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France et 4e de la zone euro par les fonds propres.
Expert
-
Sylvain Vial
Directeur du Développement Caisse d’Epargne