Accéder au contenu principal

Comment la digitalisation transforme nos habitudes de consommation : l’analyse du Baromètre Digital & Payments de BPCE L’Observatoire de 2019 à 2025

27 novembre 2025

Le Baromètre Digital & Payments de BPCE L’Observatoire révèle comment le digital influence nos façons de consommer. Cette étude, qui s'étend de l'avant COVID jusqu'à octobre 2025, montre que la consommation passe inexorablement du papier au pixel, reflétant une tendance à la digitalisation croissante. Ce baromètre s’appuie sur les données anonymisées de plus de 20 millions de cartes bancaires.

L’érosion du cash se poursuit au profit de la carte bancaire 

• En France, la COVID a été catalyseur du déclin des espèces : les retraits d’espèces ont chuté de 6 points, passant de 19% des transactions par carte bancaire en 2019 à 13% en 2025 (en montant).

• Cette tendance est encore plus forte chez les moins de 35 ans : les retraits d'espèces représentent seulement 10% des transactions cartes en 2025, contre 18% en 2019 (en montant).

En magasin, c’est l’avènement du sans contact

• En 2025, plus de 2 transactions sur 3 en magasin (67%) sont réalisées en sans contact (contre 28% en 2019). 

• Le sans contact est particulièrement plébiscité par les jeunes de moins de 35 ans qui réalisent 80% de leurs transactions ainsi.

• Pour les achats du quotidien, l'usage du sans contact est devenu la norme pour les paiements par carte bancaire. Par exemple, 94% des achats en boulangerie par carte bancaire sont réalisés en sans contact.

Paiement mobile, la montée en puissance continue 

• En 2025, le paiement mobile a également gagné en popularité, représentant près de 1 achat sur 5 par carte bancaire (contre seulement 6% des transactions en 2022).

• Les jeunes sont particulièrement moteurs sur l’adoption du paiement mobile. Les moins de 35 ans réalisent 40% de leur paiement carte avec leur mobile en 2025. Et c’est plus de 1 paiement sur 2 pour les moins de 25 ans.

• En 2025, 1 paiement mobile sur 6 est réalisé en e-commerce, contre 1 sur 10 en 2022.

 

Toute utilisation des données de ce baromètre doit s’accompagner de la mention « Baromètre Digital & Payments de BPCE L’Observatoire ».

À la croisée de l’évolution des modes de paiement et de la transformation des comportements de consommation, le Baromètre Digital & Payments de BPCE L’Observatoire est basé sur les transactions anonymisées de 20 millions de cartes bancaires émises par les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne et gérées par BPCE Payment Services. Âge, catégorie socioprofesionnelle, localisation des achats, montant des dépenses : ce Baromètre est le seul en France à disposer d’une si large représentativité de la population française, ce qui en fait un outil d’une grande richesse pour analyser les tendances de la consommation en France.

BPCE L’Observatoire recouvre l’ensemble des publications et des études réalisées par les économistes et les experts métiers du Groupe BPCE sur les sujets d’économie et de société, en lien avec nos activités de banquier et d’assureur.

Fichier attaché