La Caisse d’Epargne dévoile sa nouvelle identité visuelle réalisée par l’agence Carré Noir. Capitalisant sur les marqueurs identitaires de la marque, dont 87 % des Français reconnaissent le symbole et l’attribuent spontanément à la Caisse d’Epargne*, cette nouvelle identité s’appuie sur un logo plus lisible et plus moderne mais aussi sur une typographie plus impactante et une couleur rouge historique réaffirmée.
Découvrir le film de révélation du logo : https://youtu.be/qtODcWj69U4
Cette refonte s’accompagne du lancement du nouveau territoire publicitaire de la marque, réalisé par l’agence Altmann + Pacreau. La Caisse d’Epargne, marque bicentenaire, a toujours su s’adapter et se renouveler au fil de sa très riche histoire publicitaire. Aujourd’hui, ce changement de territoire inscrit la marque dans une nouvelle dynamique et reflète les évolutions mises en œuvre depuis plusieurs années au service de ses clients. Un nouveau territoire plus engagé qui a vocation à renforcer sa signature « Vous être utile », à démontrer l’utilité de la marque sur de grands enjeux sociétaux et à mettre en lumière sa volonté d’action pour accompagner tous les Français, notamment dans la période de relance qui s’ouvre.
« Notre nouvelle identité visuelle et notre nouveau territoire publicitaire illustrent la volonté de la marque d’être encore plus utile à chacun de ses clients et à la société dans son ensemble. Cette conviction est au cœur de notre ADN et notre communication s’inscrit dans le prolongement des évolutions importantes que la Caisse d’Epargne a mis en œuvre ces dernières années au service de ses clients. Des évolutions dont la marque se doit aujourd’hui d’être le reflet » commente Laurent Buffard, directeur de la Communication Caisse d’Epargne.
Une campagne pour soutenir les victimes de cyber-harcèlement
Cette nouvelle identité de marque sera dévoilée le 6 juin, à l’occasion du lancement d’une campagne nationale de grande ampleur.
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Cette dernière année a enregistré une recrudescence des contenus haineux en ligne : aujourd’hui le cyber-harcèlement touche 20 % des jeunes**. Une situation qui impacte bien sûr les jeunes victimes qui ont parfois du mal à en parler, mais aussi leurs parents qui sont à leurs côtés. Et pour preuve : 79 %** des parents estiment d’ailleurs qu’il serait utile que leur enfant puisse bénéficier d’un accompagnement psychologique en cas de cyber-harcèlement.
Face à ce phénomène de société qui prend malheureusement de l’ampleur, la Caisse d’Epargne a choisi de s’engager et de rappeler qu’en cas de cyber-harcèlement, des solutions peuvent être mises en place pour épauler les victimes et leurs familles.
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« Le cyberharcèlement est un phénomène de société qui impacte de plus en plus de jeunes. Il est important que tous les acteurs qui le peuvent s’engagent pour essayer d’apporter leur aide : c’est ce que nous proposons de faire à notre échelle. Nous avons ainsi choisi d’intégrer une assistance psychologique en cas de cyber-harcèlement dans nos contrats d’assurance scolaire et santé » explique Christine Meyer-Forrler, directrice du Développement Caisse d’Epargne.
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Cette assistance psychologique est activable via l’option assurance scolaire de l’assurance habitation ou via l’assurance santé proposées par la Caisse d’Epargne. Elle donne accès à un réseau de plus de
1 500 psychologues cliniciens partout sur le territoire, sans besoin de pièce justificative. Une fois l’assistance déclenchée, la prise en charge comprend jusqu’à cinq entretiens téléphoniques par bénéficiaire, et pour les mineurs jusqu’à trois entretiens en face à face.
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La Caisse d’Epargne a choisi de lancer son nouveau territoire de marque autour de ce sujet sociétal majeur.
La campagne publicitaire, réalisée par l’agence Altmann + Pacreau, se déploie autour d’un dispositif ambitieux : en juin et juillet, un film TV 30’’ réalisé par Will Hoffman et Julius Metoyer mettra en image le quotidien de jeunes victimes et la solution que propose la Caisse d’Epargne pour les soutenir. Ce film marque le début d’une nouvelle écriture : une mise en image d’un panorama de la société et la révélation d’un phénomène sociétal pour lequel Caisse d’Epargne se doit d’être encore plus utile. Cette nouvelle écriture est portée par une musique de marque trans-générationnelle et fédératrice : Everybody wants to rule the world du groupe Tears for Fears – réorchestrée par le groupe Joseph.
En complément, une campagne d’affichage urbain sera diffusée à partir du 16 juin. Sandra Mehl, photographe très expérimentée sur l’exercice du reportage, a capturé avec talent le trouble émotionnel ressenti par les cyber-harcelés. Pour sa première campagne publicitaire, elle signe ici deux visuels réalistes mais empreints de douceur.
La campagne sera également relayée via d’autres supports, des annonces presse en passant par les réseaux sociaux, sans oublier les canaux de la Caisse d’Epargne, et notamment son réseau d’agences.
Découvrir le film publicitaire : https://youtu.be/uMpdCYjJDmo
Découvrir le format long digital : https://youtu.be/TpHye-CTBgY
« L’utilité s’est avérée une valeur centrale dans l’époque que nous traversons. Pour réaffirmer le leadership de la marque sur cette dimension et conserver une longueur d’avance, la Caisse d’Epargne a décidé d’accélérer pour être « encore plus utile ». Notamment avec de nouvelles preuves d’engagement sur des enjeux sociaux actuels. Mais aussi dans une nouvelle écriture publicitaire qui, en révélant une statistique, dresse un panorama de la vie de nombreux français » conclut Olivier Altmann, co-fondateur de l'agence Altmann + Pacreau.
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*Source : Étude Harris Interactive sur le logo Caisse d’Epargne - Terrain du 21 au 23 janvier 2021 avec 2013 répondants issus d’un échantillon national représentatif de la population française de 18 à 59 ans.
** Source : Étude Audirep 2021
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CRÉDITS FILM « CYBER-HARCÈLEMENT »
Annonceur : Caisse d’Epargne
Directeur de la communication : Laurent Buffard
Directrice de marque Caisse d'Epargne : Astrid Perrotin
Directrice publicité et image : Fabienne Ranjard
Responsable publicité et image : Jessica Talbi
Agence : Altmann + Pacreau
Directeur de création : Olivier Altmann
Directeur artistique : Fabien Nunez
Concepteur rédacteur : Emmanuel de Dieuleveult
Responsables agence : Edouard Pacreau / Claire Roy-Thermes / Clément Bouhana / Pauline Linderme
Planning stratégique : Céline Choueri
Productrice TV : Jessica Piergiovanni Production : Henry
Réalisateur : Will Hoffman et Julius Metoyer
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