Accéder au contenu principal

Le Groupe BPCE accélère sa propre transition énergétique en s’associant à H2air pour s’approvisionner en énergie renouvelable

2 décembre 2025

Le Groupe BPCE vient de signer un contrat d’achat d’électricité (CPPA – Corporate Power Purchase Agreement) avec H2air, producteur français indépendant d’électricité renouvelable. Ce contrat porte sur la production du parc éolien des Bleuets situé dans la région Hauts-de-France. Conclu pour une durée de 20 ans, il prendra effet le 1er janvier 2026. Après l’annonce en février dernier de la signature d’un premier CPPA, le Groupe BPCE agit concrètement en faveur de la transition énergétique au cœur des territoires.

 

2025.10 -H2air  -  SMY - H2air x BPCE-20.jpg

Grâce à ce contrat d’achat d’électricité signé avec H2air, le Groupe BPCE pourra s’alimenter en électricité renouvelable produite par les sept éoliennes du parc des Bleuets, situé à Saint-Aubin-Montenoy (80), au cœur d’un bassin historique de l’éolien. 

La production annuelle d’électricité du parc, estimée à 49 GWh, permettra d’alimenter en énergie verte les data centers, sièges administratifs et agences bancaires du Groupe BPCE. Avec la signature de ce deuxième contrat majeur, près de 30 % des besoins énergétiques pour le fonctionnement du Groupe BPCE seront couverts par un approvisionnement direct en électricité renouvelable. 

En s’engageant à acheter l’intégralité de la production du parc éolien des Bleuets, le Groupe BPCE contribue à en assurer la pérennité et à soutenir H2air, acteur reconnu du secteur éolien depuis 2008. Ce partenariat permet également de garantir une plus grande stabilité et une meilleure visibilité à long terme des coûts de l’énergie utilisée par le groupe pour ses besoins propres.

Pour Laurent Benatar, directeur général Technologies et Opérations du Groupe BPCE : « La signature de ce nouveau contrat d'achat direct d'électricité marque une étape importante dans l’intensification de notre approvisionnement en énergie renouvelable, en ligne avec notre projet stratégique Vision 2030. En nous associant à H2air et en soutenant son développement, nous favorisons également la viabilité économique de nouveaux investissements dans des projets énergétiques à ancrage local, contribuant ainsi à relever les défis de la transition énergétique au cœur de nos territoires. »

Pour Camille Vandenbeuck, directrice générale déléguée du Groupe H2air : « BPCE est un partenaire de longue date de H2air. Nous finançons des parcs éoliens avec le groupe bancaire depuis 8 ans. Nous nous sommes retrouvés autour de valeurs communes, comme la dimension territoriale. La conclusion de ce contrat de vente d'électricité long terme sur notre parc éolien des Bleuets est un bel aboutissement de ce partenariat. Ce contrat illustre également la capacité et l’engagement du groupe H2air à accompagner les grands groupes dans leur plan climat, mais également leur résilience face à la volatilité des marchés et leur anticipation des exigences réglementaires. »

Crédit photo : Iminance.

Producteur d’électricité renouvelable français et indépendant, H2air a été fondé en 2008 par Roy MAHFOUZ. Pionnier de l’éolien terrestre en France, H2air est devenu incontournable sur le marché hexagonal. Ses 160 collaborateurs développent, financent, construisent et exploitent des centrales éoliennes et solaires. Le groupe propose également des solutions de raccordement et de stockage. Cet acteur intégré valorise son électricité décarbonée auprès de grands acteurs privés grâce aux contrats d’approvisionnement de long terme, en s’appuyant sur un portefeuille de projets variés et dérisqués.

https://h2air.fr/

Contact Presse

Fichiers attachés