Le Groupe BPCE annonce le déploiement d'un dispositif d’accompagnement national de près d’une centaine d’athlètes français

25 novembre 2019

Soutenir et accompagner des athlètes olympiques et paralympiques français, confirmés ou espoirs, est une ambition forte du Groupe BPCE et fait partie intégrante de ses actions en tant que partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le Groupe BPCE va donc accompagner près d’une centaine d’athlètes olympiques et paralympiques français, par des actions de mécénat, de formation et de reconversion. Cette initiative a été présentée aujourd’hui, en présence de Roxana Maracineanu, ministre des Sports, de Laurent Mignon, président du Groupe BPCE, de Stéphane Nomis, président de la Fondation pour le Pacte de Performance et d’une vingtaine d’athlètes de haut niveau.

Il s’agit d’un dispositif national initié par les entreprises du Groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Natixis, Banque Palatine, Crédit Coopératif et Casden) qui associent des sportifs de haut niveau issus de nos territoires en France métropolitaine et en outre-mer. Ainsi près d’une centaine athlètes et para-athlètes bénéficient de ce dispositif pour leur donner les meilleures chances de sélection et pour se préparer au mieux aux prochaines échéances olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 et de Paris 2024.

Cet engagement significatif est naturel pour les entreprises du Groupe BPCE qui soutiennent déjà activement le sport depuis de nombreuses années dans la voile, le handball, le basket, le rugby…

Le Groupe BPCE a aussi toujours été très attaché au monde du sport en étant partenaire d’institutions olympiques : le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) depuis 2010, le Comité paralympique et sportif français plus récemment et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 depuis septembre 2018.

Afin de mettre en place ce programme de soutien et sélectionner les athlètes, les entreprises du Groupe BPCE ont été accompagnées notamment par la Fondation pour le Pacte de performance. La Fondation pour le Pacte de performance, sous l’égide de la Fondation du Sport Français et soutenue par le ministère des Sports, vise à garantir aux athlètes membres des équipes de France Olympiques et Paralympiques un niveau de ressources décent, pour envisager leur double projet sportif et professionnel, en toute sérénité.

En complément de ce dispositif, le Groupe BPCE soutient l’initiative de l’Ecole Diagonale, qui propose une préparation aux grandes écoles aux jeunes sportifs, souhaitant à la fois mener des études supérieures scientifiques ou économiques et poursuivre leur entraînement sportif de haut niveau.

Dans ce cadre, cinq athlètes bénéficieront d’une aide financière, durant leur préparation de trois ans, avec la prise en charge chaque année d’une partie de leur formation au sein de cette école en vue de leur participation aux concours des grandes écoles.

Pour Laurent Mignon, président du directoire du Groupe BPCE : « Avec toutes les entreprises du Groupe BPCE, nous avons construit le plus important programme de soutien en France d’une entreprise privée à des sportifs de haut niveau. Cette initiative, soutenue par Madame la ministre des Sports que je tiens à remercier, illustre parfaitement l’engagement du groupe dans le monde du sport et notamment en tant que partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Avec ce programme de soutien national, nous sommes fiers d’accompagner le développement des talents confirmés comme l’émergence des jeunes espoirs du sport français. Très engagé auprès de tous les passionnés de sport, qu’ils soient amateurs, professionnels et même champions d’exception, nous partageons avec eux les valeurs de solidarité, de coopération, de performance en parfaite cohérence avec notre modèle coopératif ».

Contact Presse

Fichiers attachés